Les plus beaux escaliers du monde

Les plus beaux escaliers du monde
1
novembre
2016

Monter des centaines de marches d’escaliers, c’est long, et ça demande de faire du sport régulier… Monter des centaines de marches d’escaliers décorées, peintes, ou avec des mosaïques, ça devient un jeu ! Et ce sont les artistes qu’il faut remercier… Si Banksy, artiste de rue très connu, graffe les murs, d’autres s’attaquent aux escaliers pour le plus grand bonheur des touristes. A observer aux pieds des marches, on part pour un voyage autour du monde pour photographier les plus beaux escaliers !

San Francisco : la 16ème avenue

Direction les États-Unis et San Francisco, et plus particulièrement sur la 16ème avenue. Il est possible d’y découvrir un projet artistique qui a pris près de 2 ans à se mettre en place. Et quel projet ! Avec plus de 75 000 fragments, 2000 tuiles de couleurs, 163 tableaux différents, c’est toute une mosaïque qui recouvre les marches ! Composée de thèmes floraux et animaliers, elle se termine par un immense soleil !

Philadelphie : le Philadelphia Museum of Art

Des marches mythiques

Restons aux États-Unis et partons pour Philadelphie ! Devant le Philadelphia Museum of Art, ces marches ne vous laisseront pas de marbre… Vous êtes fan de cinéma ? Vous connaissez Rocky ? (si non, le DVD est en vente sur Media Markt) Et les Rocky Steps ? Vous l’avez compris, ces 72 marches ne sont pas décorées mais elles n’en sont pas moins mythiques !

La scène unique

La scène où l’acteur Sylvester Stallone monte les marches lors de son entraînement, en exprimant toute sa rage de gagner… C’est le rêve de tous les fans, monter ces marches ou même faire son footing et se prendre, le temps d’un instant, pour Rocky ! Vous y trouverez sa statue de bronze, les poings levés, en bas, tout en admirant la belle vue !

Caltagirone : en Sicile

On revient en Europe, en Italie, pour admirer les escaliers de Santa Maria del Monte ! Cet escalier unique est recouvert de céramiques colorées… Avec 142 marches, il relie deux quartiers, celui de la ville haute et celui de la ville moderne. Datant de 1606, il a été décoré en 1844 puis redécoré en 1954 par l’artiste Antonino Ragona.

Rio de Janeiro : Escadaria do Convento de Santa Teresa

Rassurez-vous, il a un nom plus court : l’escalier Selaron. Situé entre les quartiers de Santa Teresa et de Lepa, il accueille de nombreux touristes chaque année, venus voir les 2000 carreaux de faïence originaires de 120 pays différents. Jorge Selaron, l’artiste a qui nous devons cette œuvre, l’a réalisé en l’honneur de la coupe du monde de football de 1994.

Séoul : les marches du théâtre musical

On plie bagage pour poser pied en Corée du Sud ! Là-bas, c’est une tout autre façon de décorer les escaliers que l’on peut découvrir… Sur les marches du théâtre musical, on y aperçoit une jeune femme typiquement coréenne vêtue de rose. L’une des plus belles réalisations de street-art !

Morlaix : bienvenue en France

Classé en 15ème position du classement des plus beaux escaliers du monde, celui-ci représente une « Morlaisienne », une femme coiffée par Zag, une artiste de street-art. Pour le voir, direction la cour de l’ancienne manufacture des tabacs. Travelbird propose de nombreuses destinations vers la Bretagne en promotion.

Beyrouth : dernière escale au Liban

Égayer l’environnement avec des couleurs, changer les choses grâce à l’art, telle était l’initiative de jeunes graphistes, qui a permis de réaliser cette œuvre aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Turquoise, jaune soleil, vert pomme, ocre, orange, bleu océan… Ces escaliers bétonnés sont maintenant habillés de belles couleurs méditerranéennes !

On fait les 100 pas en attendant nos prochaines vacances… En espérant vous avoir fait voyager…