Les bonnes postures pour soulager un mal de dos

Les bonnes postures pour soulager un mal de dos
4
novembre
2017

Le mal de dos peut survenir à cause de mauvaises postures. En dormant, en travaillant, à cause d’un mauvais geste, de l’âge, du surpoids ou même de la grossesse; en bref, on peut tous être touchés par un mal de dos ! Il vient vous ruiner la journée et les premiers réflexes que l’on a dans ce cas-là c’est la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires. Mais avec quelques astuces, vous pouvez tout à fait faire passer un mal de dos naturellement.

La gymnastique anti mal de dos

Quand un mal de dos pointe le bout de son nez, la solution la plus efficace, c’est de s’étirer. Mais pas n’importe comment ! Ces quelques étirements vous permettront de faire passer un mal de dos une bonne fois pour toutes, où qu’il soit situé.

L’escargot, l’étirement du bas du dos

Si votre mal de dos est situé au niveaux des lombaires, l’étirement de l’escargot vous fera passer la douleur. Premièrement, mettez-vous à genoux sur une surface en dur ou sur un tapis. Evitez à tous prix de faire des étirements sur votre lit ! Enfin, allongez vos bras le plus loin possible. Le secret de l’efficacité de cet étirement, c’est de se détendre. Il faut savoir que chaque étirement du dos peut faire aggraver votre état si vous le pratiquez en étant tendu.

Le trio d’étirements du haut du dos

Les douleurs situées au niveau des trapèzes ou des omoplates sont les plus difficiles à soulager. Une routine de trois étirements que vous pouvez faire aussi bien assis que debout et aussi bien au travail qu’à la maison vont pouvoir vous aider à faire passer ce satané mal de dos.

  • Etape n°1 : Imbriquez les doigts de vos deux mains les uns dans les autres et tendez les bras le plus loin possible en gardant le dos droit.
  • Etape n°2 : Attrapez votre omoplate gauche avec votre main droite et l’omoplate droite avec la main gauche et étirez-vous. Tout en vous détendant bien !
  • Etape n°3 : En maintenant le bassin droit, essayez de regarder derrière vous, d’un côté et de l’autre.

L’étirement des dorsaux

Pour étirer les dorsaux, rien de plus simple ! Allongez-vous sur le sol, maintenez les épaules droites au sol. Ensuite, pliez un genou et essayez de toucher le sol avec par-dessus votre autre jambe. Répétez l’exercice pour les deux côtés en maintenant une dizaine de secondes la position.

Quelques positions pour soulager le dos

Parfois, les étirements de suffisent pas à calmer une douleur du dos. Voici quelques positions utiles, pour à la fois se relaxer et soulager un mal de dos.

Surélevez vos pieds !

Voici une petite astuce relaxante et apaisante. Allongez-vous sur le sol ou sur un tapis, et posez vos pieds sur une chaise de manière à ce que vos jambes soient en équerre. Vous pouvez maintenir la position autant que vous voulez. Pour que ce soit efficace, il faut que vous soyez détendu ; les crispations du dos aggravent la douleur. Ne soyez pas effrayé par le sol, même si vous êtes habitué au confort de votre lit, n’oubliez pas que les moines bouddhistes qui dorment sur une natte ont très rarement des problèmes de dos.

Le dos rond

Toujours sur le sol ou sur un tapis, allongez-vous au sol et serrez vos genoux contre votre corps. Basculez tout doucement d’avant en arrière en vous détendant bien. Pour vous relaxer, essayer de sentir chaque partie de votre dos en contact avec le sol, vous verrez, c’est imparable ! L’exercice peut aussi être réalisé en basculant légèrement de gauche à droite, sans trop forcer, ainsi vous apaiserez aussi les muscles dorsaux.

Dormir sur le dos

La meilleur position pour dormir lorsqu’on a mal au dos, c’est paradoxalement dormir sur le dos. Et oui, la plupart des douleurs du dos sont dues à de mauvaises positions durant le sommeil, alors pour les éviter ou les soulager, veillez à vous allonger sur le dos. Ensuite, choisissez bien votre coussin : les coussins les plus épais sont faits pour dormir sur le côté, dormir sur le dos avec ce type de coussin peut faire très mal à la nuque et aux vertèbres.

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