Pourquoi et comment se chausser vegan ?

Pourquoi et comment se chausser vegan ?
1
janvier
2018

Vous venez de découvrir le mouvement vegan ? Alors il vous reste beaucoup de choses à apprendre sur ce mode de consommation. Laissez nous vous expliquer ce que signifie réellement se chausser vegan.

Quelques explications

On entend beaucoup parler du mode de vie vegan. Cependant ce que l’on a tendance à ignorer, c’est que le véganisme n’est pas seulement un régime alimentaire. En effet, les personnes végétaliennes font le choix de ne plus utiliser aucun produit animal : nourriture, peau, cosmétiques…

Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, des chaussures vegan, qu’est-ce que c’est ? Le mouvement vegan est contre la production et consommation de produits issus des animaux. Alors évidemment, le cuir est à bannir des placards. C’est ainsi que de nombreuses alternatives ont vu le jour. Il existe des matériaux comme le similicuir, ou encore de nouvelles formes de cuir. Par exemple, il existe à ce jour du cuir d’ananas ou encore du cuir de champignons. Tous deux fabriqués avec des produits naturels inoffensifs. Aussi certains matériaux sont fabriqués à base de bactéries, qui sont élevées uniquement dans le but de créer de la matière, et sont donc respectueuses de l’environnement.

Pourquoi les acheter ?

La toute première raison pour laquelle nous souhaitons une paire de chaussure vegan est évidement pour éviter la cruauté contre les animaux. Le mouvement vegan se veut respectueux des animaux, de la planète et donc de l’environnement. Lorsque vous achetez vegan, vous vous engagez à lutter aussi contre les produits chimiques normalement utilisés dans l’industrie du textile. Il est vrai que pour la fabrication de chaussures en fourrure, ou en cuir, dans la plupart des cas, nous ne savons pas réellement d’où la matière première arrive et comment elle est arrivée jusque-là. Ainsi, choisir d’acheter vegan c’est aussi essayer de lancer une nouvelle branche et de développer les recherches et les habitudes vers un futur moins axé sur les produits issus des animaux. Enfin, faites tout de même attention aux promesses douteuses. En effet, de nombreux articles que l’on trouve dans le commerce se proclament « vegan », mais possèdent parfois une partie de la chaussure faite en cuir animal, comme la semelle par exemple. Il faut donc savoir ouvrir l’œil.

Où trouver des chaussures vegan ?

Maintenant que nous vous avons un peu mieux expliqué le concept de chaussure vegan, laissez nous vous expliquer ou en trouver. Souvent, on s’intéresse à quelque chose, on aimerait bien essayer, mais il nous paraît difficile de se le procurer alors on abandonne. Pas de panique, les chaussures vegan sont partout, et à bas prix, pour notre plus grand bonheur.

Les marques vegan

Il existe de nombreuses marques dites vegan. L’intégralité de leurs produits est donc revendiquée « sans cruauté » et les matériaux utilisés rivalisent facilement avec notre cuir habituel. Par exemple, la marque Good Guys propose des paires unisexe, faites avec des matières écoresponsables, et fabriquées en France et au Portugal. Tout comme sa consœur anglaise, la marque Beyond Skin, qui propose des chaussures pour hommes et femmes. Aussi anglaise, la marque Vegetarian Shoes possède un choix ample pour vous chausser. Enfin, la marque Mooshoes, propose non seulement des chaussures mais aussi d’autres accessoires. Il existe de nos jours de très nombreuses marques vegan que vous pouvez retrouver facilement sur internet. Renseignez-vous aussi directement en magasin pour savoir quelles paires sont vegan et quelles paires ne le sont pas.

Les marques proposant des alternatives vegan

Il est normal d’avoir envie de faire un geste pour la planète tout en gardant votre personnalité. Si vous flashez sur une paire de chaussures de grande marque, il est dommage de devoir vous réfréner à cause des matériaux utilisés. Pour cela, plusieurs marques célèbres ont lancé des alternatives vegan de leurs modèles les plus répandus. Ainsi, Doc Martens, Esprit ou encore Converse, proposent des articles 100% végétaliens ! Alors pourquoi vous priver ? Même en étant vegan on peut s’acheter les dernières baskets à la mode. Aussi, certains grands créateurs se sont lancés dans la mode vegan, et proposent des collections entièrement végétaliennes. La mode se tourne de plus en plus vers des matières différentes, alors pas de panique si vous ne trouvez pas encore la paire de vos rêves en version végétalienne. Vous la trouverez bientôt partout en magasin et sur internet !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :