Pourquoi consommer du kéfir ?

Pourquoi consommer du kéfir ?
26
juin
2018

Le kéfir, c’est une boisson gazeuse et légèrement acide que l’on obtient en faisant fermenter une levure spéciale appelée « grains de kéfir » dans un liquide. C’est une boisson originaire du Caucase, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Les grains de kéfir sont riches en caséine, une protéine que l’on trouve dans les produits laitiers, et une fois fermentés dans un liquide, on obtient une boisson probiotique aux nombreux avantages. Il existe différents kéfirs : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Voyons plutôt ! 

Le kéfir de lait : quels avantages

Les grains de kéfir de lait ont une forme de petits choux-fleurs, ils sont blancs et opaques et se fermentent dans du lait de vache, de brebis, de chèvre, ou même du lait végétal.  

Quels sont les bienfaits du kéfir de lait ?

Le kéfir de lait est riche en vitamine B, qui permet d’assimiler les protéines, les glucides et les lipides, mais aussi de veiller au renouvellement des cellules et au bon fonctionnement du système immunitaire ; de l’acide folique et des protéines. Le kéfir de lait est avant tout un probiotique, et, comme tout probiotique, il veille à rétablir et maintenir la flore intestinale. Il facilite la digestion, fortifie le foie et le système biliaire, et permet d’apaiser les individus atteints d’ulcères gastriques. Mais ses bienfaits ne se cantonnent pas à l’appareil digestif : il permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre diverses maladies, de la bronchite à l’hypertension, de l’asthme au cholestérol. Le kéfir de lait agit aussi à l’extérieur du corps – en  permettant de soigner des affections cutanées comme l’eczéma ou les allergies – et au niveau de la psyché – en aidant notamment à traiter les problèmes d’insomnie.

Comment faire du kéfir de lait ?

Vous pouvez réaliser du kéfir de lait chez vous, et en toute simplicité. Pour ce faire, il faudra vous munir de grains de kéfir de lait que vous trouverez en épicerie bio ou autre magasin spécialisé, et d’un litre de lait. Dans un récipient en verre (de préférence qui se ferme), mettez 30 grammes de kéfir de lait que vous recouvrirez d’un litre de lait. On laisse la préparation reposer à température ambiante de 24 à 48 heures avant de la filtrer et de remettre le kéfir au frigo dans un peu de lait. Le kéfir est un organisme vivant qui fait des colonies de « bonnes bactéries », c’est pour cela qu’il peut être réutilisé.

Le kéfir de fruit : quels avantages

Les grains de kéfir de fruit ressemblent davantage à de petits cristaux translucides. Le kéfir de fruit agit exactement comme le kéfir de lait, mais il faudra l’incorporer à un jus de fruits.

Quels sont les bienfaits du kéfir de fruit ?

Tout comme le kéfir de lait, le kéfir de fruit est un probiotique. C’est donc un très bon allié pour la digestion, pour rétablir la flore intestinale et apaiser les affections de l’estomac comme les aigreurs et les ulcères gastriques. Le kéfir de fruit est aussi un excellent allié lorsqu’il s’agit de combattre les infections des voies respiratoires, notamment les inflammations aiguës ou chroniques qui peuvent être plus longues à soigner. Il permet aussi de soigner les éruptions cutanées comme l’eczéma et le psoriasis, et toute autre inflammation touchant la peau. Mais ce n’est pas tout, il a été prouvé que le kéfir de fruit pouvait améliorer la condition de personnes atteintes d’anémie, et d’individus atteints de sclérose.

Comment faire du kéfir de fruit ?

Pour préparer du kéfir de fruit, vous pouvez directement incorporer les graines à un jus. Le seul souci, c’est que certains jus perdent vite de leurs nutriments ou contiennent des substances chimiques et des conservateurs. Le mieux, c’est encore d’utiliser de l’eau minérale (qui ne contient pas de chlore) et de mettre des fruits ensuite. Pour ce faire, prenez un récipient en verre et incorporez 70 grammes de graines de kéfir de fruit. On ajoute ensuite des tranches de citron, de pamplemousse, et une cuillerée de sucre de canne avant d’ajouter un litre d’eau et de laisser reposer 24 à 48 heures.

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