Pourquoi se mettre à la boxe ?

Pourquoi se mettre à la boxe ?
25
octobre
2017

La boxe est un sport de combat très ancien et décliné sous différentes formes. On compte la boxe anglaise, française, savate, thaïlandaise, ou encore le kikck-boxing. Malheureusement cette discipline est précédée par une mauvaise réputation, jugée trop dangereuse ou violente, ce n’est pas un sport que l’on suggère spontanément. Cependant, elle possède de nombreuses vertus…

Améliorations des conditions physiques

Tout d’abord, la boxe permet de se maintenir en bonne santé. Elle permet aussi à certain de développer leur capacités physiques et musculaires.

Au niveau musculaire

La première des vertus accordées à la boxe, est qu’elle permet de décupler ses capacités. En effet, pendant un entrainement, on saute, on frappe, on se baisse, on est toujours en mouvement, on fait même de la corde à sauter ! De ce fait on perd rapidement en graisse, mais aussi on l’empêche de se stocker. La boxe permet donc de sculpter l’ensemble du corps. En effet, le haut du corps, les bras, les épaules, mais aussi les cuisses, les mollet ou bien la ceinture abdominale sont musclés en profondeur.  C’est donc l’exercice idéal lorsque l’on souhaite perdre du poids. Aussi, grâce à sa forte intensité on dépense plus. Elle permet aussi de développer une force physique, une capacité d’endurance et de coordination. En quelques temps vous obtiendrez une silhouette plus ferme, tonifiée et très harmonieuse. Aussi, vous développez de nombreux réflexes.

Une meilleure santé globale

Une autre des vertus que l’on attribue volontiers à la pratique de la boxe c’est l’amélioration du système cardio-vasculaire. En effet, la boxe pousse le cœur à se surpasser, en tenant un rythme soutenu pendant un temps prolongé. Ainsi, la pratique de la boxe permet de maintenant son cœur en bonne santé et donc de prévenir certaines maladies cardiaques. De plus, la respiration est améliorée car mise aussi à rude épreuve pendant une séance. Les muscles du cœur deviennent donc plus résistant, et le souffle s’améliore. Aussi un entrainement comporte de la corde à sauter, qui prévient les problèmes veineux et les varices. De la même manière, la boxe permet d’améliorer sa souplesse. Elle permet donc à vos muscles d’être très réactif et prêts en permanence, et ainsi de boxer de façon optimale.

 Un meilleur mental

La boxe est donc un apprentissage progressifs, qui montre cependant des résultats physiques assez rapides. Mais cette dernière ne se contente pas d’améliorer notre condition physique. Elle est une précieuse alliée pour notre mental.

Extérioriser et se défouler

Avant tout, la boxe permet de se défouler. En effet, en frappant sur un sac de sable on évacue tout le stress, la pression, l’irritation, la mauvaise humeur et les énergies négatives. En extériorisant vos sentiments, vous canalisez vos émotions et apprenez à les maitriser.  Ainsi la pratique régulière de la boxe à tendance à rendre les personnes plus calmes et plus sereines. Le stress est évacué par les coups, et après s’être bien défoulé on se sent vidé et reposé, donc plus zen. De se fait, la boxe permet de se libérer, d’atteindre une forme de paix de l’esprit, et un tempérament plus paisible. La boxe peut donc vraiment influer sur notre humeur. Elle est aussi conseillée aux personnes souffrant de dépression, afin d’extérioriser leur mal-être et de s’en détacher.

Sécurité et Confiance en soi

A force d’entrainement, la boxe permet de gagner en confiance en soi, et de développer un mental de battant. Grace à la précision et la rigueur de cette discipline, vous développerez un tout nouveau point de vue sur votre propre personne. De plus elle permet d’apprendre la patience, la détermination, le respect et le sang-froid. Elle peut donc être le remède idéale pour les personne nerveuses, colériques, stressées… ou même les timides, et toute personne qui manque de confiance. En effet, en apprenant les rudiment de la défense, on apprend à se faire confiance. Ainsi, on s’estime plus car on se sent plus en sécurité, et cet atout n’est pas négligeable pour les femmes par exemple. On peut même faire de la boxe une activité familiale, pour décompresser et développer la confiance en soi de chacun ; apprendre à respecter les autres à être patient et rigoureux.

Les bénéfices de la boxe sont si nombreux et les risques bien moins importants que ce que l’on imagine. Autant de bienfaits qui font de ce sport une activité complète. N’attendez plus !

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :