Prendre soin de son animal de compagnie

Prendre soin de son animal de compagnie
21
novembre
2016

La décision d’adopter un animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Si les rongeurs ou poissons rouges sont relativement faciles à entretenir, il en est tout autre concernant les chats et les chiens. Toutefois ils ont souvent une place à part au sein du foyer, ils participent au bon développement des enfants et contribuent au bonheur des adultes. Ces compagnons ont besoin d’une attention particulière puisqu’ils sont dépendants de leurs maîtres. Voici comment assurer leur bien-être.

 Où acheter les produits essentiels pour mon animal ?

Alimentation

Pour nourrir votre chien ou chat choisissez des aliments de bonne qualité. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle marque de croquettes ou de boîtes est la plus adaptée à la race de votre animal. Son âge est également à prendre en compte. En effet, on ne donnera pas les même doses à un chiot/un chaton et un adulte. Il est déconseillé de donner les restes de votre repas à votre animal. Ces derniers sont souvent mauvais pour sa santé et cela ne fera que l’encourager à quémander. Bien sûr, assurez-vous que votre chien/chat ait toujours accès à une gamelle d’eau potable. Pour gagner du temps nous vous recommandons de commander croquettes ou pâtés en ligne sur la boutique Zooplus.

Hygiène et toilettage

N’hésitez pas à brosser régulièrement votre animal pour ralentir la chute de poils. Cela vous permettra aussi de rester à l’affut de tout éventuel élément indésirable. Comme les puces par exemple qui ont vite fait d’envahir votre logement et de démanger votre compagnon. Procurez-vous un peigne à dents serrés qui vous permettra de démêler facilement les nœuds. Enfin les chiens ont besoin d’être lavés avec un shampooing spécial une fois par mois.

Matériel de transport et sécurité

Votre animal aura besoin d’un repère, de son coin à lui dans votre maison ou votre jardin. Offrez-lui donc un panier, une niche ou un coussin douillet sur lequel il pourra se reposer. Lorsque vous voyagez, que ce soit en train ou pour de courtes distances, vous aurez besoin d’une cage ou d’un sac spécial transport. Notez que pour voyager en avion avec un animal vous serez forcé de respecter les règles des compagnies aériennes qui exigent un sac de transport avec des dimensions bien précises. Faites un tour sur VidaXL pour trouver le modèle idéal. Nous vous conseillons également d’attacher un collier au cou de votre animal afin de le distinguer au cas où il se perdrait.

Garder son animal en bonne santé

La santé de votre animal est primordiale. Tout comme pour votre enfant, gardez précieusement son carnet de santé et faites tous les vaccins imposés. Utilisez également un traitement préventif pour vermifuger votre animal, d’autant plus si vous vivez à proximité d’une forêt, même chose pour les tiques. Vous trouverez différents produits pour soigner votre compagnon sur Arcofarma. Pour des soucis de santé plus spécifiques comme le stress, une digestion problématique ou de l’arthrose, cette pharmacie en ligne propose également tous les médicaments dont vous avez besoin pour votre ami à quatre pattes. Nous vous suggérons tout de même de consulter un vétérinaire pour tout souci majeur de santé, ce professionnel saura vous conseiller au mieux. 

A lire aussi :