Comment prendre soin de son tatouage ?

Comment prendre soin de son tatouage ?
5
février
2017

L’art du tatouage ne cesse de faire des adeptes. Toutefois c’est une décision à réfléchir mûrement puisque celui-ci sera imprimé dans votre peau de façon irréversible. Pour personnaliser votre tattoo et vous l’approprier, n’hésitez pas à créer un design unique, ici les possibilités créatives sont infinies. Une fois passée à l’acte, vient l’entretien de votre tatouage, une étape clé à ne pas manquer pour le conserver en bon état au fil des années. Suivez nos conseils pour y parvenir.

Les gestes à adopter pour optimiser la cicatrisation

Nettoyer la zone

A la fin de votre séance chez le tatoueur, ce dernier nettoiera la zone concernée, appliquera une pommade anti bactérienne et couvrira le tatouage avec un bandage. Gardez le au minimum 2 heures jusqu’à 24 heures. Ecoutez scrupuleusement les conseils de votre tatoueur qui en tant que professionnel du métier saura vous recommander la bonne méthode de soin.

Pour éviter toute douleur et toute éventuel dommage enlevez votre pansement en douceur, si celui-ci reste collé vous pouvez le tamponner d’eau tiède, ce qui aidera à le retirer.

Assurez-vous d’effectuer l’étape du nettoyage dans un environnement propre. Lavez délicatement votre tattoo avec du savon au Ph neutre peu agressif et de l’eau claire. Evitez de passer le jet de douche directement sur la zone du tatouage encore trop sensible. Laissez-le sécher à l’air libre ou en tapotant légèrement à l’aide d’une serviette en papier, on ne frotte pas au risque de provoquer une irritation. Souvent la couleur dégorge la première nuit précédent la pose du tattoo, pour éviter de tâcher vos draps couvrez-le en dormant avec un débardeur en coton par exemple.

Pour accélérer le processus de cicatrisation nous vous suggérons d’appliquer 2 à 3 fois par jour pendant le premier mois une crème contenant des vitamines A et D comme la bacitracine ou l’homéoplasmine comme vous trouverez sur Arcofarma. La première semaine vous verrez apparaître des croûtes, ne cherchez pas à les gratter et laissez-les se détacher naturellement.

Hydratez et protégez

Le mot d’ordre pour conserver un tattoo resplendissant est l’hydratation. Pour aider votre peau à garder sa souplesse et pour que l’encre ne se ternisse pas choisissez un beurre corporel ou un lait à appliquer au quotidien. Le soleil peut être un véritable ennemi du tatouage puisque ses pigments pourraient perdre en intensité à force d’être trop exposé aux rayons solaires. Avant vos séances bronzage on pense bien à appliquer une crème solaire à l’indice élevé ou un écran total.

En cas de grossesse vous devrez redoubler d’attention pour votre tatouage en particulier si celui-ci se trouve sur vos hanches, votre ventre ou votre poitrine. Ces parties du corps s’arrondiront et votre peau s’étendra en risquant la déformation de votre tattoo. On applique alors avec précaution un baume nourrissant ou une crème anti-vergeture dès le début de la grossesse jusqu’aux mois qui suivent l’accouchement, pour aider votre peau à conserver son élasticité. Tournez-vous vers les produits de beauté Clarins.

Les dangers et risques de la pérennisation de votre tattoo

Lors de la cicatrisation du tatouage vous ressentirez probablement des démangeaisons, résistez à l’envie de vous gratter, ceci pourrait irriter les plaies et déposer de vilaines bactéries. On évite également thalasso, bains prolongés et après-midi piscine, en effet le contact de l’eau sur la durée pourrait endommager l’encre du tattoo. Comme cité plus haut, l’exposition au soleil est déconseillée, fuyez-le et procurez-vous un parasol le premier mois suivant la pose. Le sport intensif est également contre-indiqué les premières semaines, certains mouvements pourraient déformer le tatouage et la transpiration est mauvaise pour la couleur.

Evitez de porter des vêtements trop serrés, pendant la cicatrisation votre tatouage libérera des pigments et un liquide qui imbibera vos vêtements. On laisse la plaie respirer pour une guérison optimale. Enfin ne rasez pas la peau avant la cicatrisation complète de votre tatouage.

Pour trouver de l’inspiration pour votre prochain tatouage ou tout simplement pour en savoir plus sur l’histoire de cet art nous vous recommandons de commander le dictionnaire du tattoo disponible sur Urban Outfitters.

A lire aussi :