Comment préparer des confitures gouteuses et généreuses

Comment préparer des confitures gouteuses et généreuses
14
novembre
2017

Vous gardez en mémoire les bonnes confitures de votre grand-mère mais vous ne savez pas comment les préparer ? Vous pensiez que les confitures ne se dégustent qu’au petit-déjeuner sur une tartine de pain frais ? Découvrez dans cet article comment préparer de bonnes confitures mais également comment les accompagner. N’hésitez pas à imaginer des associations audacieuses selon vos goûts et préférences.

Les secrets d’une confiture-maison réussie

Vous n’avez encore jamais osé vous lancer dans la préparation d’une confiture ? Alors que c’est pourtant si simple ! Vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Tous les fruits sont bons pour cela. Privilégiez néanmoins des fruits de saison pour plus de saveurs.

Les ustensiles et ingrédients indispensables pour une bonne confiture

Pour cuisiner une confiture vous n’avez besoin que de fruits frais et de saison, de sucre, et d’un filet de citron pressé. Privilégiez une bassine en cuivre car ce matériau diffuse la chaleur de manière égale dans votre préparation. Gardez à portée de main une spatule afin de pouvoir remuer régulièrement votre préparation, et ainsi empêcher qu’elle ne déborde ou que les fruits n’attachent le fond de la casserole. Vous trouverez tous les accessoires dont vous avez besoin chez Collishop. Réussir une confiture est une question de cuisson et de proportions. Vous devez aussi rester à côté pour surveiller la cuisson et remuer régulièrement.

La recette universelle de la confiture

Une fois que vous avez sélectionné les fruits qui vous semblent les plus adaptés, équeutez et pelez-les. Vous pouvez ensuite les couper en morceaux plus ou moins gros en fonction de votre préférence. Vous pouvez les laisser macérer pendant une nuit avec le sucre. La quantité de sucre nécessaire dépend de l’acidité des fruits. En général vous aurez besoin de 500 à 750 grammes de sucre pour 1 kg de fruits. Ajoutez enfin un filet de citron pour conserver une couleur riche. Portez maintenant à ébullition la préparation et laissez cuire à feu fort pendant 20 à 45 minutes. Plus la cuisson est rapide, plus le fruit gardera du goût. Le temps de cuisson dépend de la quantité de pectine présente dans le fruit. N’écumez pas la confiture pendant la cuisson car c’est dans l’écume que se cache la pectine qui permettra à votre confiture de se solidifier. Remuez régulièrement et ne couvrez jamais votre bassine sinon c’est le débordement assuré. Pour savoir si votre confiture est prête, versez une goutte de préparation sur une assiette froide et observez. Si la goute reste bombée et se fige : c’est prêt ! Si la confiture s’étale dans l‘assiette, vous pouvez continuer la cuisson.

Laissez-vous surprendre en mélangeant les saveurs

Il existe différentes manières de déguster de la confiture. Vous pouvez opter pour les classiques tartines mais également pour des associations plus audacieuses. Osez notamment le sucré-salé qui se démocratise de plus en plus dans nos restaurants. Rien est interdit, tout dépend de vos goûts et envies. Suivez également les saisons en commandant vos fruits chez Cirkle par exemple.

Un classique : le roulé à la confiture

Avec un gâteau roulé vous pouvez être certain de faire plaisir à vos enfants. Et pour le réaliser il n’y a rien de plus simple. Commencez par battre 4 jaunes d’œufs avec 100 grammes de sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite petit à petit 100 grammes de farine tamisée. Dans un récipient à part, battez 3 blancs d’œufs en neige. Incorporez cette préparation à la première. Faites préchauffer votre four à 210°. Vous pouvez maintenant étaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes et réservez au frais quelques heures. Sortez la plaque et étalez votre confiture maison préférée. Enfin roulez le biscuit sur lui-même et servez. Bon appétit !

Osez les associations sucré-salé

Il n’y a pas de règle pour choisir les associations de vos plats. Laissez libre court à votre imagination. La confiture d’oignon se marie très bien avec des rillettes, foie gras et autres gibiers. N’hésitez pas à présenter un plateau de fromages avec des confitures de figues, cerises ou encore abricots. Jouez avec les couleurs et les saveurs pour ravir les papilles et les yeux de vos convives. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner vos propres confitures, vous trouverez des assortiments chez Carrefour.

 

Vous connaissez maintenant les secrets d’une confiture réussie. Il n’y a rien de sorcier, le tout est de rester vigilant pendant la cuisson. Vous pouvez dorénavant faire plaisir aux petits et aux grands avec des associations audacieuses qui raviront toute la famille.

A lire aussi :