Comment préparer les enfants à la Rentrée ?

Comment préparer les enfants à la Rentrée ?
25
août
2015

Après les vacances, il est temps de reprendre le rythme. Pour les enfants, cela peut être difficile. Pour les adultes, la Rentrée peut être une grande source de stress. Voici quelques conseils simples qui permettront à votre enfant et à vous-même d’appréhender la Rentrée en douceur.

Reprendre le rythme

Pour reprendre le rythme plus facilement, il est préférable de rentrer une semaine voire 2 semaines avant la reprise de l’école pour que l’enfant puisse se réhabituer progressivement. Cela passe par deux choses…

Se coucher plus tôt

Pendant les vacances, les enfants ont tendance à suivre le rythme des parents et à veiller plus tard le soir.
Pour leur éviter d’être fatigué à la reprise de l’école et d’avoir des problèmes de concentration, il est important de les réhabituer progressivement, une à deux semaines avant la Rentrée, à une heure de coucher fixe et un temps de sommeil plus long. Pour cela, vous pouvez avancer l’heure de coucher des enfants chaque jour d’un quart d’heure.
Les enfants ont besoin de dormir entre 9h et 11h pour être en forme.

Vous pouvez réintroduire un rituel de coucher pour aider votre enfant à trouver le sommeil : raconter une histoire, lui faire lire un livre ou une bande dessiner… Il est préférable de bannir les écrans et les jeux bruyants avant le coucher.

Manger à heure fixe

Pendant les vacances avec les balades, les jeux et les excursions, il arrive qu’on ne mange pas à heure fixe. Quelques temps avant la Rentrée, il est important de réhabituer votre enfant à un horaire fixe pour ses repas et à une alimentation saine, cela l’aidera à retrouver son rythme habituel.

Il faut bannir l’excès de sucre, les sodas ou les repas trop lourds avant le coucher pour lui permettre de trouver le sommeil plus facilement et avoir un sommeil réparateur. Cela fera du bien à votre enfant et vous permettra d’appréhender l’heure du coucher de manière plus sereine.

Se préparer pour l’école

Cette période de l’année demande beaucoup d’organisation ! Elle peut être source d’angoisse pour les petits et aussi pour les adultes. Pour mieux l’appréhender, il est important de s’y préparer en douceur aussi bien physiquement que psychologiquement.

Rassurer son enfant

Reprendre l’école peut être une source de stress pour beaucoup d’enfants et cela s’accompagne parfois de problèmes de sommeil ou de maux de ventres. Vous pouvez l’aider à se détendre et à appréhender la reprise en invitant ses copains d’école à jouer avant la Rentrée ou en parlant avec lui de ses craintes afin de le rassurer.

Préparer ses affaires

Lui faire faire son cartable, choisir ses vêtements en l’accompagnant, l’aidera à s’organiser et à se sentir prêt pour la Rentrée. L’enfant doit reprendre ses repères et se réapproprier son environnement. Il est important qu’il retrouve ses jeux, sa chambre et tout son univers avant la reprise de l’école.