Que préparer pour un plateau télé ?

Que préparer pour un plateau télé ?
21
août
2017

Votre film préféré passe à la télé et vous ne voulez pas en louper une miette ? Ou vous avez tout simplement envie d’une soirée cocooning sans prise de tête ? Alors le plateau télé s’impose à vous !

Le plateau télé classique : sans en perdre une miette !

Le plateau télé est une sorte d’apéritif dinatoire amélioré. Le principe est donc de ne surtout pas se prendre la tête, et de partir sur de bonnes bases.

Comment bien s’installer ?

Manger devant la télé nécessite tout de même une certaine installation. Il faut tout d’abord choisir un plateau d’une certaine taille, de façon à ce que vous puissiez mettre tout ce qu’il faut, afin de ne surtout pas devoir vous relever par la suite. Le principe d’un plateau télé reste tout de même de profiter de son film et manger sans avoir à bouger le petit doigt ! C’est pour cela que l’on prévoit aussi de petites portions à déguster aisément. Retrouvez d’ailleurs sur Collishop une large proposition de plateaux télé cosy à prix raisonnable.

Les aliments phares

Lorsqu’on arrive à la composition du plateau télé, on retrouve souvent les mêmes ingrédients. On opte en effet généralement pour des plats qui se mangent avec les mains. Pizzas maison, burgers, paninis, club sandwichs ou encore wraps, le plateau télé est fait pour grignoter de petites quantités de plein de bonnes choses. Pour composer chacun d’entre eux, vous pouvez retrouver simplement tous les ingrédients dans vos magasins Delhaize. Bien sûr on ne choisit pas le plateau télé pour surveiller sa ligne, c’est par pur plaisir ! Mais vous pouvez malgré tout réaliser vos pizzas ou vos sandwichs vous-même en sélectionnant des ingrédients non gras et bon pour votre ligne.

La version healthy : on fait attention aux calories !

On a souvent l’image d’un plateau télé rempli de malbouffe, mais il est également possible de composer votre plateau de plein de bonnes choses saines, qui vous régaleront tout autant !

Plutôt salé…

Pour commencer, rien de mieux que des légumes crus comme des carottes, des champignons, du chou-fleur ou des tomates cerise à croquer avec de la bonne sauce maison. Vous pouvez également opter pour une version du burger plus saine. En effet, le bagel est une bonne alternative lorsque l’on souhaite quelque chose de savoureux et de frais. Ce burger à trou est généralement garni de blanc de dinde ou de saumon, de fromage frais avec quelques feuilles de salade. La pizza peut également devenir un plat plus équilibré, si vous limitez l’apport de fromage et de crème pour le remplacer par de savoureux légumes. Le secret est de savoir doser sans se priver !

… ou plutôt sucré ?

Un plateau télé doit contenir du salé mais aussi du sucré. On pense tout de suite au popcorn pour regarder notre film préféré, mais la salade de fruits est une option plus healthy et très facile à réaliser. Pour le plus gourmands, le milk shake régalera autant les petits que les grands ! Aussi, pour des cookies aussi bons que sains, faites fondre 100g de chocolat noir puis ajoutez quatre cuillères à café de beurre de cacahuète maison. Ajoutez ensuite un œuf battu et un peu de sucre. Puis dans un autre récipient, mélangez une demi-tasse d’avoine, un quart de tasse de noix de coco ainsi qu’une demi-cuillère à café de levure. Incorporez ce mélange au précédent puis faites vos petites boules de cookies. A enfourner une dizaine et minutes et à déguster devant la télé !

Quelles boissons pour accompagner ?

Pour continuer dans la lignée d’une version healthy, réalisez une citronnade maison avec de bons citrons venant du Panier d’Eloïse ! Le citron possède énormément de bienfaits et contribuera à la digestion de votre plateau télé. Pour la réalisation d’un litre de citronnade, commencez par découper deux citrons en petites rondelles, puis ajoutez deux à trois cuillères à soupe de sucre. Le mieux est de réserver votre citronnade au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir, pour que le citron se diffuse dans l’eau. Enfin, ajoutez quelques glaçons au moment de servir !

Vous pouvez également instaurer un thème pour votre soirée plateau télé, en lien avec ce que vous regardez et donc adapter la composition de celui-ci !

A lire aussi :