Se préparer à la saison hivernale : mode d’emploi

Se préparer à la saison hivernale : mode d’emploi
28
November
2018

Quoi de plus désagréable que de tomber malade dès les premiers jours de l’hiver ? Le rhume, la grippe, les sinusites et les bronchites vous gâchent les belles journées d’hiver, et vous rendent la vie impossible. Heureusement, vous pouvez vous y prendre à l’avance et renforcer votre système immunitaire afin d’éviter les maux de l’hiver. Avec une alimentation adéquate et quelques habitudes à prendre, vous profiterez pleinement de chaque journée hivernale sans qu’aucune maladie ne pointe le bout de son nez !

L’alimentation, le pilier de la bonne santé

Ce n’est pas un secret, l’alimentation joue un rôle phare sur la santé. Nous sommes ce que nous mangeons et si vous mangez les aliments suivants, vous serez en bonne santé à coup sûr !

Les aliments qui renforcent le système immunitaire

Le système immunitaire peut s’affaiblir à l’arrivée de la saison hivernale. Pour prévenir les maladies hivernales, certains aliments sont à privilégier. L’ail, par exemple, est un puissant antiseptique qui permet de renforcer le système immunitaire. Les champignons, et en particulier les shitake (champignons japonais) peuvent vous être utiles, ainsi que le curcuma, le gingembre, le ginseng et la propolis. Avec ces éléments dans votre placard, vous pouvez être sûr d’affronter l’hiver. 

Les cures d’oligo-éléments

Certains oligoéléments sont nécessaires pour être en bonne santé. Malheureusement, ils ne se trouvent pas toujours dans les produits que nous mangeons. Le manganèse, le cuivre, l’or et l’argent sont des oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Si vous ne les trouvez pas facilement dans les aliments que vous avez l’habitude de manger, vous pouvez en faire une cure pendant l’hiver avec des comprimés vendus en parapharmacie.

Les bonnes habitudes à prendre

Pour réussir à affronter l’hiver, il y a quelques habitudes à changer. Un mode de vie sain permet de prévenir certains maux hivernaux.

Une activité physique régulière

Premièrement, il est prouvé qu’une activité physique régulière renforce les défenses immunitaires. Faire un peu de sport vous permet d’éviter les désagréments causés par l’hiver. Course à pied, natation, de nombreux sports sont agréables à pratiquer l’hiver. Sachez en revanche qu’il ne faut pas abuser de l’activité physique. En effet, le surentraînement peut provoquer l’effet contraire et vous affaiblir. L’idéal est de faire du sport une à deux fois par semaine.

Reposez-vous suffisamment

On ne le dira jamais assez, le sommeil, c’est très important pour rester en bonne santé. L’hiver, bien dormir est d’autant plus nécessaire pour affronter les journées fraîches. L’idéal pour un adulte est de dormir 8 heures par nuit. De plus, n’ayez pas peur de ne rien faire et de vous reposer de temps à autre. Une après-midi de temps en temps, prenez le temps de vous mettre sous la couette et de vous reposer, sans forcément dormir. Le repos est nécessaire pour se préparer à la saison hivernale.

Les huiles essentielles pour affronter l’hiver

Les huiles essentielles sont très polyvalentes. Avant que l’hiver arrive, vous pouvez booster votre système immunitaire grâce aux huiles essentielles, en diffusion, en inhalation ou à consommer.

En diffusion et en inhalation

Avec un diffuseur d’huiles essentielles, vous pourrez purifier l’air de votre lieu de vie tout en stimulant vos défenses immunitaires. Commencer par aérer votre intérieur quelques minutes chaque jour. Lorsqu’il fait froid, on hésite à ouvrir les fenêtres, et pourtant, l’air doit être renouvelé pour éviter aux bactéries de proliférer. Diffusez ensuite de l’huile essentielle d’eucalyptus pour éviter le rhume, de l’huile essentielle d’échinacée pour booster votre système immunitaire ou de l’huile essentielle de citron pour purifier l’air ambiant. En inhalation, l’huile essentielle de thym permettra de purifier les bronches.

Les huiles essentielles à consommer

Avant toute chose, renseignez-vous bien sur les huiles essentielles à consommer, car elles ne sont pas toutes prévues à cet effet. De plus, ne consommez pas plus de 6 gouttes d’huile essentielle par jour et diluez-les dans du miel ou sur un sucre pour qu’elle soit bien assimilée. Les trois huiles essentielles à consommer pour affronter l’hiver sont l’huile essentielle de ravintsara, d’eucalyptus radiata et de romarin à cinéole.

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