Préparer un diner Libanais

Préparer un diner Libanais
17
octobre
2017

Le Liban, pays du Levant, est très célèbre pour sa cuisine et sa musique. Rien n’est laissé de côté dans la cuisine libanaise, et c’est ce qui fait son équilibre délicieux. En effet, les libanais consomment aussi bien des légumes, viandes et poissons, que des produits laitiers et des féculents. De plus les épices sont très présentes, donnant un gout si unique à la cuisine orientale.

Les plats traditionnels

Les Pains Pita

Ils représentent le symbole même de la cuisine orientale, nous les connaissons tous ! Mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il sont extrêmement facile à préparer ! Munissez-vous de 400g de farine blanche, un sachet de levure, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Délayer la levure 10 minutes dans de l’eau tiède. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et ajoutez de l’eau tiède petit à petit en mélangeant. Lorsque vous obtenez une pate lisse, homogène, et qui ne colle plus, couvre la, et laissez la reposer près d’une source de chaleur. Après que la pâte ai doublé de volume, coupez la en petites parts, pétrissez les et aplatissez les à l’aide d’un rouleau pâtissier. Enfournez 6 minutes à 230° ! Une fois bien gonflés, sortez les du four et régalez-vous !

Le taboulé

Légèrement différent de celui que l’on achète chez Delhaize, cette recette n’en est pas moins bonne ! Achetez une botte de menthe fraiche, une de persil plat, et une de coriandre fraiche ; deux oignons, quatre tomates, quatre citrons, du boulgour et de l’huile d’olive. Recouvrez 200g de boulgour d’eau pendant 15 minutes. Epluchez et coupez les oignons et les tomates en petits dés. Lavez et séchez les herbes ; puis effeuillez et ciselez finement le persil et la menthe fraiche. Extrayez le jus de vos citrons. Mélangez tous vos ingrédients, avec 10cl d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfin, ajustez l’assaisonnement à votre gout !

Le houmous

Mixez ensemble une boite de pois chiches (sans la peau de préférence), quelques cuillères de tahini, le jus d’un demi citron, une gousse d’ail écrasée, un peu de cumin et du sel. Continuez à mixer en incorporant petit à petit quelques cuillères d’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une texture homogène crémeuse. A servir frais, couvert d’un filet d’huile d’olive ou de sésame. Vous pouvez aussi saupoudrez de paprika, ajustez en fonction de vos envies !

Les Falafels

Ces petites boules croustillantes et fondantes à la fois vous fascinent ? Vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple à préparer ! Mixer des pois chiches, un oignon, une gousse d’ail, et du persil, que vous trouverez chez Carrefour. Ajoutez-y du sel, du poivre et  du cumin. Ensuite, formez des boulettes aplaties, en forme de petites galettes. Enfin, faites les frire 5 minutes de chaque côté et essorez les pour enlever l’excédent d’huile. 

Moins de célébrité pour autant de saveurs

Après avoir révisé nos classiques, on vous propose de découvrir d’autres plats typiques du Liban. Il sont tout aussi simples à préparer, mais souvent méconnus.

Le baba ghanouge

Pour réaliser ce caviar d’aubergine, munissez-vous de trois aubergines, deux ou trois citrons, deux gousses d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, et la même quantité de tahini.  Faites cuire vos aubergines au four, jusqu’à ce que la peau brule. Laissez refroidir et prélevez la chair. Ajouter le jus de citron, l’huile, la crème de sésame, l’ail et le sel. Mixez le tout et répartissez dans un bol avec un filet d’huile d’olive. Dégustez tiède ou froid, avec du pain pita !

Ashta libanais

Pour réaliser ce délicieux flan, vous aurait besoin de 5 verres d’eau, ½ verre de Maïzena, ½ verre de farine, 2 verres et demi de lait en poudre, et un peu de beurre et d’eau de rose ou de fleur d’oranger. Mélangez le tout à feu doux et laissez épaissir. Puis, disposez dans des bols et laissez refroidir. Aussi, vous pouvez y ajouter un sirop ou des pistaches concassées ! Bon appétit !

Kebbeh

Ces petites boulettes de viande vont vous faire craquer ! Pour la pâte, laissez tremper une tasse de boulgour 15 minutes dans de l’eau, puis mixez le avec 250g de bœuf haché, de l’ail, de la coriandre, cannelle poivre et sel. Pour la farce, Faites revenir un oignon à la poêle, et ajoutez-y 250g de bœuf ou d’agneau haché. Ajoutez quelques pignons, de l’ail, de la cannelle, du sel, poivre et un peu d’huile d’olive. Avec votre première préparation formez de petites boules, puis, fourrez-les avec une cuillère de la deuxième. Le résultat final doit avoir la taille d’un œuf. Faites frire environ 5 minutes, égouttez , puis dégustez !

Labneh

Le Labneh est un fromage libanais très facile à réaliser, le plus souvent mangé en entrée. Dans une passoire recouverte d’une étamine ou d’un torchon, versez du yaourt grec mélangé avec du sel. Fermez ensuite votre baluchon, et placez la passoire dans un bol, au frigo, toute la nuit. Ouvrez le lendemain matin, et dégustez avec du pain pita et de l’huile d’olive. Vous pouvez tout aussi bien le manger avec du miel, des épices, des noix,…

Dolma samarle

Pour réaliser ces petites merveilles, mélangez 250g de riz rond rincé, avec 500 grammes de viande hachée. Aussi, pensez à saler et poivrer. Ensuite, blanchissez 500g de feuilles de vignes pendant 25minutes. Egouttez-les, puis étalez-les à plat, et positionnez une cuillère de farce à l’intérieur. Roulez-les de manière serrée. Enfin, disposez dans une marmite 3 feuilles de vignes puis installez vos roulés bien serrés les uns aux autres, afin qu’ils ne s’ouvrent pas durant la cuisson. Ajoutez quelques gousses d’ail, couvrez le tout d’eau et laissez cuire à feu doux 40 minutes. A la 35ème minute, ajoutez le jus de deux citrons. Servez et dégustez chaud !

A lire aussi :