Comment préserver sa vue naturellement ?

Comment préserver sa vue naturellement ?
8
janvier
2018

Avec l’âge, la vision peut se dégrader. Lorsque la vue s’affaiblit, vous pouvez être sujets aux maux de têtes et autres effets indésirables. Pourtant, il n’est pas si compliqué d’entretenir sa vue. Avec quelques astuces vous pouvez conserver votre œil de lynx ! Que ce soit avec l’alimentation ou au moyen d’exercices adéquates, retardez la nécessité des lunettes et lentilles de contact.

L’alimentation

L’alimentation joue un rôle phare pour la santé. Pour améliorer sa vue, elle est tout aussi importante. Voici donc les aliments qui favoriseront la vue sur le long terme.

Les vitamines

Bien évidemment, les vitamines jouent un rôle déterminant sur notre santé. Au sujet de la vue, trois vitamines peuvent aider à améliorer la vue. Premièrement, la vitamine A agit sur la vue comme un protecteur de cellules rétiniennes. La vitamine C, qui est un antioxydant, permet de fortifier les parties de l’œil appelées la cornée et le cristallin. La vitamine E quant à elle est très appréciée pour ses vertus antivieillissement ; via sa consommation, on évitera les pathologies comme la cataracte ou toutes les dégénérescences visuelles. Ce trio de vitamines pourra donc vous aider à entretenir votre vue.

Les pigments rétiniens dans l’alimentation

Les deux pigments rétiniens connus sous le nom de zéaxanthine et lutéine sont nécessaires à la vue mais l’organisme ne les synthétise pas automatiquement. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il faudra donc en ajouter dans son alimentation. On peut trouver ces pigments rétiniens dans les légumes verts par exemple ; les épinards et les brocolis sont deux bonnes sources de ces pigments. A noter que les légumes verts crus ou cuits à la vapeur contiennent davantage de nutriments que les légumes cuits différemment.

Les liliacées

Les liliacées, rien de bien exotique à rajouter dans l’alimentation, il s’agit tout simplement de la famille des oignons, des câpres, de l’ail et de l’échalote. Ils contiennent de la cystéine, du soufre et de la lécithine qui vont permettre de protéger l’œil efficacement. En consommant une gousse d’ail, un demi-oignon, quelques câpres ou une échalote par jour, on assure à notre œil une protection importante contre la cataracte. Ils sont faciles à intégrer dans un plat et permettent d’assaisonner toutes vos préparations.

Les exercices pour améliorer sa vue naturellement

L’œil est un ensemble de muscles. Ces muscles ont besoin d’entretien comme le reste des muscles du corps. Il faut donc faire des exercices pour « muscler » ses yeux et préserver sa vue.

Les exercices oculaires

Quelques exercices simples et de nouvelles habitudes peuvent vous aider à entretenir et améliorer votre vue. Si votre travail nécessite de rester devant un ordinateur toute la journée, fixer un point au loin quelques secondes pour détendre vos yeux. Ce n’est pas un secret que les écrans abîment la vue sur le long terme. Prenez un objet quelconque et placez-le à une vingtaine de centimètres de vos yeux en le fixant quelques secondes ; déplacez votre regard vers un objet situé derrière et fixez-le autant de secondes. Alternez les deux pour exercer vos yeux. 

Les massages

Les massages sont une bonne solution pour préserver la vue. La méthode du palming est une méthode simple qui ne nécessite pas de matériel mais qui peut vous aider à défatiguer vos yeux : réchauffer vos mains et placez-les sur vos yeux dix secondes. Ensuite, pratiquez cet autre massage : avec vos index, massez vos tempes avec des mouvements circulaires et procédez ainsi pour tout le contour de l’œil. Ne pressez pas trop vos index contre le contour de vos yeux car c’est une zone fragile du visage.

Le repos des yeux

Le repos, c’est la clé pour préserver votre vue. Les yeux sont sans cesse sollicités, du matin au soir. Il est donc important de leur accorder du repos plusieurs fois par jour. L’idéal serait de reposer vos yeux 5 minutes par heure de travail. Pour cela, vous pouvez fermer vos yeux quelques minutes ou fixer un point au loin à 5 mètres. Dormir est bien évidemment tout aussi important ; ne lésinez pas sur les 8 heures de sommeil recommandées, vous verrez, vos yeux vous dirons merci.

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