Comment prévenir la calvitie ?

Comment prévenir la calvitie ?
22
novembre
2017

La calvitie est un phénomène qui touche tout particulièrement les hommes et qui se traduit par une perte partielle ou totale des cheveux. Elle est due à la présence en excès d’hormones masculines mais peut tout aussi bien être aggravée par d’autres phénomènes tels que le stress ou l’angoisse permanente. Ce n’est pas dangereux mais cela peut devenir très complexant pour certain hommes, d’autant plus que la calvitie est assez difficile à prévenir, il n’existe pas de traitement connu pour la combatre, d’autant plus qu’elle peut être héréditaire. Cependant, certaines astuces peuvent vous permettre d’y faire face avant qu’elle ne s’installe pour de bon !

Changer les gestes du quotidiens

Le rituel du coiffage

Pour pouvoir prévenir la calvitie, il faut aussi prendre soin de sa chevelure de l’extérieur. Tout d’abord, il faut éviter les jets trop puissants de la pomme de douche, qui peuvent être très néfastes pour le cuir chevelu. Il faut aussi éviter de mettre des produits trop agressifs sur les cheveux, comme le gel par exemple, qui endommage les racines et le cheveu, et opter plutôt pour des produits comme la cire de coiffage par exemple. Selon une étude canadienne, il convient aussi de changer de shampoing ! Ils ont établi qu’un antifongique du nom de « kétoconazole », utilisé le plus souvent dans les shampoings antipelliculaires,  lutterait efficacement contre la chute de cheveux puisqu’il régulerait la production de testostérone.

Une alimentation saine

C’est bien connu, la qualité de l’alimentation définirait en partie la qualité de la peau et des cheveux. On ne croirait pas si bien dire ! Les graisses hydrogénées comme la friture par exemple augmentent l’activité des glandes sébacées, ce qui aurait comme effet collatéral la dérégulation de la testostérone. Faites aussi attention aux sucres ! L’augmentation de l’insuline va de pair avec la sécrétion de testostérone !  

Les traitements médicaux

Les médicaments

Il existe de nombreux produits pour éviter la perte de cheveux mais faites attention aux promesses du marketing ! Nombreux de ces produits n’ont pas été testés par des organismes sérieux, il vaut mieux s’en remettre à un médecin.  Jusqu’à un certain stade il est possible de se faire prescrire une lotion à base de minoxidil, réputée pour ralentir la chute de cheveux, puisqu’elle agit directement sur le cycle capillaire en le ralentissant. De la même manière, les comprimés à base de finastéride ralentisse ce cycle capillaire. Cependant, un bémol existe: de tels traitements comportent des risques d’effets secondaires considérables !

Les solutions cosmétiques

De grandes firmes de la cosmétiques proposent lotions et compléments alimentaires afin de lutter contre la chute de cheveux. Certains produits agissent comme fortifiants, d’autres comme stimulants de la microcirculation du cuir chevelu. Tous promettent des résultats sensationnels. Ne vous attendez pas à une baisse significative de la chute de cheveux, mais ces produits restent tout de même une alternative intéressante, qui n’aura pas les mêmes effets sur tous les sujets.

Quand il est déjà trop tard…

Quand on a pas eu le temps de la prévenir ou bien quand on ne peut plus rien y faire, il reste tout de même quelques alternatives à étudier !

Les greffes

C’est sûrement la solution la plus efficace pour remédier définitivement à la calvitie, mais cette option reste assez onéreuse. La micro greffe est l’une des techniques utilisées et consiste à prélever des greffons de peau sur lesquels il y a des cheveux (dans la zone de la nuque par exemple) et à les implanter sur les zones dégarnies. Une seconde technique de greffe peut être réalisée, en prélevant une fine bande de cuir chevelu et en réimplantant chaque cheveu qu’elle contient sur la zone souhaitée. Il faudra un certain temps et un certain budget pour arriver au résultat désiré.

Les tatouages crâniens

C’est sûrement la tentative pour atténuer l’aspect de la calvitie la plus surprenante : le tatouage crânien. Il consiste à tatouer des petits pointillés pour donner un aspect rasé et non chauve. Une bonne idée esthétique si la calvitie est vraiment complexante. Sinon, il ne reste plus qu’à vous accepter comme vous êtes ! Vous seriez surpris de savoir que certaines personnes trouvent la calvitie séduisante et virile….

A lire aussi :