Purifier le foie : pourquoi et comment ?

Purifier le foie : pourquoi et comment ?
12
June
2018

Le foie se situe sous le diaphragme. C’est une glande qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Un organe précieux, dont toute affection peut remettre notre santé générale en cause. Dans l’Antiquité, le foie est considéré comme le siège de la vie et du sang, et pour cause, c’est lui qui draine le sang et élimine de nombreuses toxines de l’organisme. Le foie, c’est un peu la « poubelle » du corps humain, et comme toutes les poubelles, il faut régulièrement les vider. Plusieurs fois par an, purifier son foie est nécessaire, et voyons tout de suite comment s’y prendre.

Pourquoi purifier son foie ?

Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi il est important de drainer régulièrement son foie et ce que peut entraîner la négligence de cet organe sur l’organisme.

Le rôle du foie dans le corps humain

Le foie sert tout d’abord à stocker et à répartir les nutriments lors de la digestion des aliments. Il draine le sang et permet d’éliminer les toxines qui s’y trouvent. Il sert aussi à produire de la bile, liquide essentiel dans la digestion des graisses. Lorsque l’on mange, que l’on fume, que l’on boit de l’alcool ou que l’on ingère des médicaments, le foie capture les toxines et les élimine. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de son foie ; sans cela, il éliminera moins bien les substances indésirables – les laissant s’échapper dans le sang – et synthétisera moins bien les vitamines, ce qui peut fragiliser le système immunitaire.

Les gestes qui fragilisent le foie

Premièrement, l’abus d’alcool et la cigarette peuvent endommager le foie. Il faut savoir que l’éthanol (alcool) se dirige essentiellement vers le foie. Il est transformé en acétate puis éliminé par les reins. Oui, mais l’éthanol a un effet toxique sur les cellules hépatiques (du foie) et perturbe leur bon fonctionnement. C’est pourquoi l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les médicaments ne sont pas en reste. Même s’ils sont parfois nécessaires, n’en prenez pas pour des petits maux qui peuvent être soignés sans médicaments. De plus, certains aliments peuvent fragiliser le fois, les aliments gras notamment ainsi que la surconsommation d’aliments raffinés (sucre blanc, farine de blé raffinée, sel fin…). 

Les maladies liées au foie

Parmi les plus connues, il y a la cirrhose : maladie typique de l’abus d’alcool. Mais il faut citer les toutes les formes d’hépatites (A, B, C, E, virale, fulminante, auto-immune, alcoolique, médicamenteuse…) ainsi que les cancers du foie et du pancréas. En somme, des maladies difficiles à soigner qui peuvent laisser place à d’autres maladies touchant divers organes.

Comment purifier son foie efficacement ?

Venons-en au fait : comment éviter toutes ces maladies liées au foie et veiller à son bon fonctionnement ? Un ensemble de bonnes habitudes est à prendre – notamment au niveau de l’alimentation – et des cures spécifiques peuvent être réalisées.

L’alimentation, berceau de la santé

On ne le dira jamais assez, l’alimentation, c’est le facteur clé de la préservation de l’organisme. Les aliments à privilégier pour un foie en bonne santé sont les suivants : l’ail, le curcuma, la cannelle, le chou, le radis noir, l’avocat, la betterave, le pamplemousse, le citron, les lentilles. Bien sûr, une alimentation variée a toujours des effets positifs sur le foie, mais consommer l’un de ces aliments une fois par jour pourra se révéler efficace dans la préservation du foie.

Adopter de bonnes habitudes

Pour préserver son foie, rendez occasionnelle la consommation d’alcool et de cigarette, si vous n’arrivez pas à arrêter totalement. Privilégiez les solutions naturelles pour les maux du quotidien (mal de tête, petit rhume) toujours avec l’avis de votre médecin. Les infections bactériennes nécessitent souvent des antibiotiques et ne doivent pas être soignées sans avis médical, donc veillez toujours à avoir l’aval du médecin pour les cures naturelles.

Une cure spéciale pour drainer le foie

Pendant deux ou trois jours, buvez jusqu’à 2 litres de liquide : eau, tisane, jus de fruits riches en vitamine C. On préconise le citron, le thé vert, le pamplemousse et le jus de carottes. En plus de manger des aliments bons pour le foie, suivez cette cure pour une détox efficace.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :