Que faire du pain rassis/dur ?

Que faire du pain rassis/dur ?
2
février
2017

Vous avez des restes de pain datant de quelques jours et vous ne savez pas quoi en faire ? Rien ne se jette et tout est réutilisable ! Il existe en effet de nombreuses astuces pour incorporer le pain rassis dans vos recettes. Plus écologique et économique, réutiliser son pain rassis ou dur n’a que des avantages !

Les bonnes idées : quelques recettes à tester

Utiliser le pain rassis pour le transformer en des mets gourmands, c’est possible ; il vous suffit de faire aller votre créativité. Voici donc quelques recettes qui vous permettront de vous régaler sans rien jeter !

Le classique « Pain perdu »

Le pain perdu est LA recette phare lorsqu’il s’agit de réutiliser du pain rassis ou dur. Pour cela, préparez un mélange de 250ml de lait, 75g de sucre et de trois œufs. Vous pouvez même y ajouter de a cannelle, en fonction des goûts de chacun. Ensuite, imbibez vos tranches de pain de ce mélange, des deux côtés et faites-les dorer dans une poêle quelques instants à feu moyen. Servez votre pain perdu avec quelques fruits de saison, pour le plus grand plaisir de vos enfants !

La fondue savoyarde

La fondue savoyarde, recette typiquement hivernale à base de fromage fondu chaud, se déguste avec des petits morceaux de pain. L’idéal ici est que le pain soit légèrement rassis pour qu’il soit plus tendre ensuite au contact du fromage chaud. Le pain rassis est donc une bonne excuse pour déguster ce plat emblématique de l’hiver ! MediaMarkt vous propose notamment un appareil à fondue livrable le lendemain.

Les bruschettas italiennes

Pour cette dernière recette simple à préparer, les bruschettas nous venant tout droit d’Italie sont l’idéal pour l’utilisation de pain rassis. En effet, coupé en tranches, le pain rassis se frotte sur une gousse d’ail et se recouvre d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ensuite garnir vos tranches des ingrédients et des épices de votre choix, comme la tomate, la mozzarella, ou encore la charcuterie italienne. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout quelques instants et déguster vos bruschettas !

Comment donner une nouvelle utilité au pain rassis ?

Au lieu d’utiliser le pain rassis ou dur tel quel, vous pouvez également transformer celui-ci en lui donnant une nouvelle forme, une nouvelle texture ou une nouvelle utilité. Toujours fait maison et en accompagnement de vos recettes, ces trois nouvelles formes de pain rassis sauront vous séduire !

Transformer le pain rassis en pain frais

Grâce à une astuce simplissime, vous pouvez redonner à votre pain rassis tout son moelleux et sa fraicheur. Pour cela, passez votre baguette sous l’eau quelques secondes afin de l’humidifier de manière homogène et passez la au four une dizaine de minutes. L’eau alliée à la chaleur permettra à la mie du pain de retrouver son moelleux, et donc de transformer votre baguette en pain frais ; à déguster à la sortie du four.

Une bonne recette de chapelure

Plutôt que d’utiliser une chapelure industrielle, faites-la vous-même ! Il vous suffit juste de placer vos restes de pain dur dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une consistance poudreuse. Si vous n’avez d’ailleurs toujours pas fait l’acquisition d’un appareil à mixer, Philips ou encore Collishop font actuellement des promotions sur ces produits, jusqu’à 30%, alors c’est le moment d’en profiter ! En plus d’être plus saine, cette chapelure pourra vous servir dans la réalisation de poisson pané ou encore de nuggets maison.

Les croutons pour la soupe

Pour terminer, le pain dur peut également prendre la forme de croutons. Rien de plus simple pour cela, découpez votre pain en petits dés. Pour plus de goût, vous pouvez ensuite les frotter à une gousse d’ail, les imbiber d’huile d’olive avant de les dorer au four. Ces croutons pourront ensuite vous servir dans la composition d’une salade ou encore dans vos soupes et potages.

Enfin, le pain rassis ou dur peut toujours être utilisé pour nourrir les oiseaux qui se baladent dans votre jardin. En cette période hivernale, ils en auront bien besoin ! Il y a tellement de façon de réutiliser le pain rassis, alors fini le gaspillage et top aux bonnes idées !

A lire aussi :