Que faire en cas de constipation en voyage ?

Que faire en cas de constipation en voyage ?
29
avril
2016

Lorsque l’on part en vacances, il est indéniable que l’on doit prendre conscience que nos habitudes vont devoir changer et cela peut entraîner des perturbations au niveau de notre système digestif. De plus, avec le stress, cela peut rapidement empirer et générer une constipation qui serait extrêmement dérangeante. Toutefois, il est possible d’éviter cela avec quelques conseils pratiques faciles à mettre en œuvre aussi bien avant que pendant ses vacances.

Comment contrer la constipation durant ses vacances ?

Tout d’abord, il est primordial de boire beaucoup pour éviter ou soigner une constipation. De plus, il est souhaitable d’opter pour une eau riche en sels minéraux car cela favorisera grandement la digestion. Par ailleurs, si vous n’appréciez pas beaucoup l’eau, vous pourrez compenser avec du thé, du café ou encore des soupes et des jus de fruits mais ces derniers ne doivent pas être trop sucrés. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin chez Carrefour.

« Laissez aller » plus souvent

Par ailleurs, une constipation peut aussi arriver à cause d’une retenue trop longue. Cela est généralement le cas en vacances car nous n’avons pas toujours des toilettes à disposition. Par conséquent, il est fréquent que les personnes se retiennent d’aller aux toilettes et remettent à plus tard leur envie. Cela peut donc entraîner une constipation passagère ou durable en fonction du métabolisme de chacun.

Pour éviter une gêne dans les jours à venir, il est donc essentiel d’écouter son corps et d’aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir. De plus, certaines personnes se bloquent instantanément dès lors qu’elles trouvent des toilettes sales ce qui peut s’avérer fréquent lorsque l’on est en vacances. Heureusement, il existe des lingettes spécifiques qui vous permettront d’avoir toujours des lunettes de WC propres et qui sont facilement transportables et discrètes à retrouver sur Viata.

Bougez pour éviter la constipation :

Bien évidemment, il est recommandé de bouger pour stimuler son système digestif et lui permettre de faire son travail correctement. En cas de constipation, vous pourrez donc profiter de vos vacances pour effectuer une balade au sein d’une forêt ou au bord de la plage. Par ailleurs, certains aliments sont à éviter lors d’une constipation comme le riz ou les pommes de terre qui sont des féculents très lourds et lents à digérer. On pourra alors changer son régime alimentaire en optant pour des légumes et des fruits qui permettront à votre système digestif de se remettre à fonctionner correctement.

Pensez à consulter si les douleurs persistent

Cependant, si au bout de deux jours vous êtes toujours sujets à la constipation, vous devrez absolument vous rendre dans une pharmacie afin de demander un laxatif léger qui pourrait vous soulager. Si cela ne fonctionne pas ou si vous avez des maux de ventre trop forts, la meilleure solution sera de consulter un médecin généraliste qui pourra vous prescrire des médicaments adaptés à votre situation. Pour voyager l’esprit tranquille prenez une assurance supplémentaire sur Partenamut .

La constipation peut être très désagréable lorsqu’elle dure plusieurs jours car cela générera un mal-être et une gêne croissante chez la personne concernée. Il est donc préférable de suivre ces quelques conseils pour éviter la constipation durant ses vacances notamment lorsque l’on se sait sujet à ce problème dès lors que l’on voyage!