Que faire pour recycler ou réutiliser vos chaussettes orphelines ?

Que faire pour recycler ou réutiliser vos chaussettes orphelines ?
30
avril
2017

Vous passez votre temps à perdre vos chaussettes et vous ne savez pas quoi faire des couples ainsi séparés ? Si ça peut vous rassurer, nous sommes tous dans la même situation. Elles s’accumulent au fur et à mesure et nous les gardons dans l’espoir d’en faire un jour quelque chose. Vous trouverez de nombreuses idées dans cet article pour leur donner une nouvelle vie. Soyez créatif et inventif, et plus jamais vous ne serez face à ce problème !

Donnez une nouvelle vie à vos chaussettes orphelines

Il existe plein de manières de transformer vos chaussettes orphelines. Certaines idées impliquent un peu de couture et d’huile de coude mais il n’y a rien de bien complexe. Laissez libre court à votre imagination pour trouver des associations originales qui vous ressemblent. Vous en ferez alors des objets uniques et personnalisés qui raviront vos proches.  Alors sortez vos ciseaux, fils et aiguilles et mettez-vous au travail !

Ce qu’il vous faut avant de commencer à recycler

Saviez-vous qu’avec seulement quelques chaussettes esseulées vous pouviez ravir vos petits bouts de chou ? Rien de sorcier pour cela. Vous avez simplement besoin d’un peu de créativité et de notions de base de couture. Tout d’abord assurez-vous que vous avez le strict minimum. Vous trouverez des fils, des aiguilles et des ciseaux chez Collishop. Pour ce qui est des chaussettes rien de mieux que de mettre en place une boite dans laquelle vous regroupez toutes les chaussettes orphelines de votre famille. Vous n’aurez ensuite plus qu’à piocher dedans en fonction de l’inspiration du moment. Il est maintenant temps de mettre en forme vos idées.

Plein d’idées de transformations pour ravir vos enfants

Rien de mieux qu’un doudou pour donner le sourire à un enfant. Et rien de plus simple avec une chaussette ! Il suffit de sélectionner des orphelines qui s’accordent entre-elles, avec des couleurs pimpantes qui plaisent à votre marmaille. Dessinez ensuite l’animal que vous souhaitez représenter. Maintenant que vous avez votre idée en tête, vous pouvez commencer à couper vos différentes pièces. Cousez les différentes parties pour en faire des poches. Rembourrez-les avec de la watt, du coton, ou des morceaux de tissus perdus. Assemblez maintenant les pièces entre elles. Pour finir, ajoutez quelques décorations, comme des yeux, des antennes, ou tout autre élément de votre choix. Vos enfants ne vous réclameront plus de peluches Disney ! Notre astuce préférée est d’accrocher votre œuvre sur un manche à ballet pour obtenir, par exemple, un magnifique cheval ! Vous pouvez également opter pour créer de splendides marionnettes ou des vêtements pour poupées ultra branchés ! N’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants : ils adoreront participer à cette activité ludique !

D’autres idées pour réutilisez vos chaussettes orphelines

Si vous n’aimez pas mettre la main à la pâte et que vous n’appréciez pas faire des travaux manuels il existe d’autres manières de vous débarrasser de votre stock de chaussettes orphelines.

Que faire de vos chaussettes si vous n’êtes pas bricoleur ?

La première option qui se présente à vous est d’utiliser vos chaussettes esseulées pour faire le ménage. Rien de tel pour récurer le moindre coin de votre maison. Gardez-en quelqu’une en prévision du grand nettoyage de printemps, vous serez toujours content d’y avoir penser. Vous pouvez également remplir une chaussette de lavande et la mettre dans votre linge. Vous aurez ainsi une douce odeur qui se dégagera de vos vêtements et qui parfumera votre dressing. Enfin, vous pouvez vous en servir comme bouillotte. Il suffit d’insérer un sac de riz à l’intérieur et le tour est joué.

Faites don de vos chaussettes orphelines

Si après tout ça il vous reste encore des chaussettes orphelines, vous pouvez toujours les envoyer à des organismes qui s’occupent de les recycler. Ainsi les fibres seront récupérées pour en faire d’autres vêtements. Un défilé a même été récemment organisé à Paris avec une collection faite uniquement à partir de chaussettes recyclées. Et oui c’est possible… Sachez que de plus en plus de marques, comme H&M, vous proposent de récupérer vos vêtements afin de les recycler. Vous pouvez également en profiter pour ramener vos chaussettes.

 

Vous avez maintenant de nombreuses possibilités pour donner une nouvelle vie à vos chaussettes. Faites marcher votre créativité ! Pour les plus téméraires vous pouvez toujours tenter d’accorder entre elles des chaussettes aux motifs différents mais avec une couleur assortie. Ou n’achetez que des paires de la même teinte pour éviter de manière définitive ce problème !

A lire aussi :