Que manger pour un petit-déjeuner équilibré ?

Que manger pour un petit-déjeuner équilibré ?
13
septembre
2016

Avec la tendance healthy, on a de plus en plus envie de manger équilibrer et ça dès le matin ! Mais alors, comment composer son petit-déjeuner pour être sûr de ne rien oublier ? Pas de panique, on vous apporte les réponses !

Les composants idéaux pour un petit-déjeuner équilibré

Que ce soit pour être en bonne santé ou pour surveiller votre poids, vous avez toutes les raisons de vouloir prendre un petit-déjeuner équilibré, puisque c’est le repas le plus important de votre journée.

La règle de 3

Les trois piliers du petit-déjeuner sont : les céréales, le laitage et bien sûr les fruits. Vous pouvez consommer les céréales sous forme de barre, de pain complet ou de biscottes mais il faut éviter les céréales industrielles qui sont trop sucrées. En ce qui concerne le laitage, du lait, un yaourt, du fromage blanc et même du fromage sont possibles pour la prise de votre petit-déjeuner. Enfin, pour l’apport en vitamine, vous pouvez prendre un fruit, une compote ou un jus de fruits. N’oubliez pas d’ajouter à cela une boisson.

Ces trois ingrédients vont vous aider à avoir petit-déjeuner complet et équilibré et surtout à ne pas avoir faim avant l’heure du midi.

Les bienfaits de chacun de ces piliers

Les céréales sont primordiales pour leur fonction énergétique. Le laitage, quant à lui, est bon pour son apport en calcium et en protéines. Enfin, les fruits contiennent davantage de fibres et sont bourrés de bienfaits comme la vitamine C. D’ailleurs, pour en bénéficier le plus possible, privilégiez les jus de fruits frais à consommer dans les dix minutes après sa réalisation.

Quelques recettes faciles

Plutôt que se pencher vers les céréales industrielles, vous pouvez également cuisiner vous-même votre petit-déjeuner et rapidement ! Les ingrédients pour ces recettes sont également facilement trouvables en grande surface comme Carrefour.

Le pancake à la banane

Afin de réaliser un pancake à la banane, rien de plus simple ni de plus rapide. Prenez deux bananes que vous écrasez au préalable, avant de les mélanger à deux œufs et votre pâte est prête ! Vous n’avez plus qu’à cuire vos pancakes puis à les accompagner de ce qu’il vous plaît, en évitant l’apport trop important en sucre, qui n’est pas forcément bon dès le matin.

Pensez aussi aux smoothies

Faciles à faire et multivitaminés, pensez aux smoothies pour le petit-déjeuner. Vous n’avez qu’à mixer vos fruits préférés et ceux de saison dans votre mixeur et ajouter du jus de fruits ou du lait selon les recettes. Cela vous apportera automatiquement un coup de fouet et vous aidera à bien débuter la journée. Si vous n’êtes d’ailleurs toujours pas équipés d’un mixeur, vous pouvez jeter un œil sur Krëfel ou MediaMarkt sans bouger de chez vous !

Un petit-déjeuner à base d’œufs

A condition de ne pas trop en abuser, les œufs au petit-déjeuner peuvent être un bon partenaire minceur. Ainsi, vous pouvez opter pour des œufs brouillés avec des dés de jambons ou encore des œufs sur le plat, comme nos amis anglais !

 

N’oubliez pas que dans tous les cas, le pire petit-déjeuner qui soit est de ne pas en prendre, vous n’avez donc plus d’excuses pour vous régaler le matin sainement !