Quelle console pour quel âge ?

Quelle console pour quel âge ?
6
janvier
2017

Les enfants adorent les jeux vidéo (à consommer avec modération bien sûr !), c’est pour cela qu’il est difficile de leur refuser l’achat d’une nouvelle console. Mais difficile de choisir lorsque les trois géants, à savoir Microsoft, Nintendo et Sony se disputent la place en tête et proposent des consoles qui répondent à tous les besoins. Pour trouver LA console qui plaira à vos enfants, selon leurs âges, on vous donne tous les conseils de gamers accomplis !

Entre 5 et 10 ans : les consoles pour les plus jeunes

La V-Smile : l’apprentissage avant tout

C’est la console des tout-petits ! Loin des consoles « loisirs », celle-ci a avant tout une vocation instructive. Vos petits loups adoreront dessiner à la télé, jouer à des jeux… Rebelle, Minnie, Cars, ils retrouveront aussi tous leurs héros préférés, de quoi apprendre en s’amusant. La console V-Smile de VTech est disponible sur Media Markt, ainsi que les différentes cartouches de jeux, pour varier les plaisirs. 

La Nintendo DS : apprendre, rire et s’amuser

La Nintendo DS est une console qui peut plaire à de nombreux joueurs, et tous les âges confondus. Pourtant, elle reste une game-boy qui plaît beaucoup aux enfants. Facile d’utilisation, pratique, intuitive… Les enfants pourront y retrouver leurs super-héros préférés (Mario, Pikachu, Zelda…) mais aussi des jeux ludiques et enrichissants (jeux de réflexion, apprendre une langue, prendre des cours de cuisine simple…). L’avantage de cette console est également le jeu en réseau, les enfants adoreront faire des courses de Mario Kart avec leurs petits-cousins.

Pour les fans de 3D, la version 3DS est également disponible et elle offre un type d’expérience très moderne.

Wii U : les soirées en famille

Les parents et les enfants vont être ravis, enfin une console qui les réunis (Bonjour les jeux comme Smash Bross ou Mario Kart) ! La Wii ou la Wii U, de Nintendo, sont petites, passent partout, et avec des manettes très simples d’utilisation. Elles conviendront totalement à vos petits loups, qui prendront plaisir à créer leurs avatars et à jouer avec leurs héros préférés (les mêmes que sur Nintendo). Contrairement à la PS3 ou la Xbox, la Wii est une console pour les gamers occasionnels, elle prône le rêve, l’amusement, les jeux ludiques, rigolos, plutôt que les images ultra-réalistes. Concernant son prix, il est très abordable. Pourquoi ne pas en profiter à l’approche de Noël ?

10 ans et plus : et pour les plus grands ?

La Playstation 3 ou 4 : la console des vrais gamers

Que ce soit la Playstation 4 ou sa version plus ancienne, ces deux consoles restent très appréciées des joueurs confirmés. Qualité HD des images, nombreux jeux (jeux de course, action ou aventure, FPS, RPG, sport…), facile à prendre en main… Vous retrouverez vite de belles sensations en jouant à la Playstation. Petit plus, la PS4 permet de partager nos plus belles actions de jeux sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Elles sont disponibles dans des magasins comme la Fnac par exemple.

L’avantage de son ancienne version est sans aucun doute son prix. Moins performante certes, mais les jeux les plus connus pour vos enfants y sont !

Xbox One : de nombreuses fonctionnalités

Outre sa qualité concernant les jeux d’aventure ou d’action, les amoureux de jeux-vidéos profiteront de son prix moins élevé et de ses nombreuses fonctionnalités : lecture de DVD, de musique, Internet, Skype…

Elle bénéficie également d’un avantage concurrentiel non négligeable, elle offre la possibilité d’un streaming vers PC Windows 10 et une rétro-compatibilité sur son ancienne version : la Xbox 360.

La PSP Lite : la console de poche

Rien de mieux pour combler l’ennui dans le métro, le bus ou dans la salle d’attente chez le médecin… La PSP lite est une console de poche développée par Sony et regroupant les mêmes jeux que sur Playstation. Le plaisir de la PS4 regroupé dans une mini console, que demander de plus ? Les joueurs confirmés pourront même retrouver le plaisir du jeu en réseau.

Les marques de consoles ont donc différentes cibles et créent des jeux pour des publics divers et variés. Pour vos enfants, vos cousins, vos amis ou même vos parents, vous en savez maintenant un peu plus sur la culture geek et vous saurez comment faire plaisir à Noël !

A lire aussi :