Quelle méthode d’épilation choisir ?

Quelle méthode d’épilation choisir ?
27
juin
2016

Les beaux jours sont enfin arrivés il est alors temps de sortir jupettes et robes et d’afficher nos jambes. Mais qui dit jambes à l’air dit tolérance poil zéro ! Après une longue immigration pendant la saison hivernale c’est l’heure de dire adieu à notre pelage pour exhiber des gambettes impeccables et douces comme de la soie. Différentes techniques d’épilation existent et sont à envisager selon votre capacité à résister à la douleur, votre budget et le temps que vous voulez lui accorder. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation.

Les différents procédés pour s’épiler

Le rasage

Les avantages : La manière la plus rapide de se débarrasser de nos poils est le rasage, en dix minutes sous la douche c’est fait ! Une solution également économique puisque vous avez seulement besoin d’un rasoir spécial pour femme acheté bon marché chez Hema. Pour quelques euros de plus vous trouverez des rasoirs électriques qui vous éviteront de racheter constamment un nouveau rasoir. Rapide, économique mais également non douloureux puisque le rasage consiste à couper le poil sans enlever la racine.

Les inconvénients : Si le rasage comporte de nombreux avantages il a également un inconvénient et pas des moindres. En effet cette méthode ne dure pas et doit être répétée tous les deux jours. De plus à force d’être coupé le poil se durcit et s’épaissit, la repousse peut être désagréable et de petits points rouges d’irritations peuvent apparaître. Bref, si au départ le rasage semble être la solution idéale il n’est finalement pas conseillé à long terme.

La crème dépilatoire

Les avantages : Tout comme le rasage la crème dépilatoire est indolore et le processus est rapide. Après avoir étalé et laissé agir la crème vous n’aurez qu’à rincer sous la douche.

Les inconvénients : Cette méthode est également non durable puisque le temps de repousse est d’environ 3 à 4 jours. Elle n’est pas conseillée sur tous le corps et notamment sur le maillot puisque le produit n’est pas conçu pour être appliqué sur les muqueuses.

L’épilation électrique

Les avantages : L’épilation contrairement au rasage vient arracher le poil jusqu’à sa racine, ainsi la durée de repousse est plus longue. Attendez-vous à une moyenne de deux à trois semaines avant de devoir à nouveau épiler. Sur Calor vous trouverez des épilateurs électriques à partir de 42,99€, un investissement unique pour un produit qui vous servira à long terme.

Les inconvénients : Selon votre capacité à endurer la douleur, l’épilation peut provoquer des sensations d’échauffements. Des picotements auxquels on s’habitue à force de persévérance. Après l’épilation il se peut que vous ayez des poils incarnés puisque la machine casse parfois les poils au lieu de les arracher, pour pallier à ce problème exfoliez régulièrement la partie épilée. Il faut compter bien 20mn pour les deux jambes, un petit investissement en termes de temps.

L’épilation à la cire chaude et froide

Les avantages : C’est la technique la plus durable, elle vous laissera tranquille 3 semaines à un mois. Idéale donc lorsque vous partez en vacance par exemple. En format cire froide les bandes de cire sont faciles à transporter et pas très chères.

Les inconvénients : La méthode de la cire n’est pas la plus rapide, il faut s’attendre à passer au moins 15mn pour les jambes. Elle est aussi assez douloureuse, surtout la cire chaude qu’il faut chauffer avec précaution pour éviter les brulures. La cire peut également laisser quelques dépôts collants, que l’on peut toutefois enlever avec des lingettes grasses. De plus les pots de cire chaude sont vendus à des prix relativement élevés. Enfin il est déconseillé de s’épiler intégralement le maillot soi-même à la cire, il faudrait de toute façon être très souple ! 

Les soins en institut de beauté

Pour un résultat parfait nous vous recommandons de prendre rendez-vous dans un institut de beauté. Une épilation faite par une esthéticienne professionnelle donne un résultat vraiment remarquable. La technique utilisée par ces salons est celle de la cire chaude. Tout à fait gérable en termes de douleur sur les jambes et les aisselles, elle sera toutefois plus douloureuse sur le maillot, une zone plus sensible qui n’est jamais une partie de plaisir à épiler. Le site Treatwell vous permet de réserver vos rendez-vous en ligne et de payer directement via le site internet ou au salon si vous préférez. Comptez 20 à 25€ pour une épilation des jambes complètes en institut.

Avec tous ces conseils vous êtes prêtes pour attaquer la saison estivale sans crainte qu’un poil disgracieux ne s’échappe de votre maillot de bain !