Quelle protection de type solaire pour ma peau ?

Quelle protection de type solaire pour ma peau ?
2
mai
2016

Les dermatologues ne le répéteront jamais assez, le meilleur moyen de protéger sa peau est de ne pas s’exposer du tout. Mais lorsque l’on part en vacances au bord de la plage, notre premier réflexe est de  profiter des rayons du soleil. Bon pour le moral avec sa vitamine D, le soleil peut s’avérer dangereux sur le long terme.

Une exposition importante et prolongée peut entraîner des dommages irréversibles pour votre peau. Tâches, vieillissement prématuré voire cancer, les dégâts provoqués par une surexposition ne sont pas à prendre à la légère. Nous allons donc vous donner quelques conseils sur la crème solaire et les différents SPF afin de partir en vacances en toute tranquillité cet été.

Qu’est-ce que le « sun protection factor » ?

Le sun protection factor (SPF) ou FPS en français (facteur de protection solaire)  est un pictogramme mentionné sur toutes les crèmes solaires. Il indique le niveau de protection contre les UVB contenus dans le produit. Ces UVB sont les rayons du soleil les plus nocifs pour la peau et donc à éviter. Plus le SPF est élevé, plus votre peau est protégée. La crème solaire est en vente sur Viata.

SPF50 ou SPF30 : comment choisir ma crème solaire ?

L’indice SPF dépend de votre peau et de la durée d’exposition. Cependant il est fortement recommandé aux peaux claires (peaux blanches et fines) d’utiliser le plus haut niveau de protection. Les personnes aux cheveux blonds ou roux avec des tâches de rousseur sont les plus susceptibles de développer des cancers cutanés en cas de coups de soleil répétés.

Pour trouver la crème solaire qui vous protégera cet été, il suffit d’analyser sa peau. Plus votre peau est claire, plus le niveau de protection doit être élevé. Les peaux mates ou noires ont besoin d’une protection plus faible. Les SPF et donc les protections solaires sont classées en quatre catégories : protection faible (SPF de 6 à 10), protection moyenne (SPF de 15, 20 et 25), protection haute (SPF de 30 et 50) et très haute protection (SPF supérieur à 50). Vous pouvez varier les crèmes en fonction de l’heure de la journée et de la durée de votre exposition.

Protection solaire et crème solaire

Même si l’application de crème solaire est fortement encouragée, celle-ci ne remplacera pas une protection vestimentaire. En effet, il est conseillé de porter des vêtements couvrants pendant les heures les plus chaudes de la journée. Une casquette, un tee shirt et un short vous protégeront des rayons du soleil. Toutes les collections pour l’été sont sur Showroomprivé.

Information utile à savoir : la crème solaire s’applique 20 minutes avant d’aller se baigner et doit être renouvelée toutes les deux heures. Pensez à prendre une crème résistante à l’eau. Les enfants barbotant sans cesse dans l’eau, vous n’aurez ainsi pas à leur courir après pour leur remettre de la crème !

Vous trouverez des dizaines de marques de crème solaire dans les pharmacies ou supermarchés. Les marques les plus populaires dans ce secteur sont Garnier, Vichy, l’Oréal, Eucerin, Nivea etc. Le prix crème solaire varie en fonction du SPF. Plus le SPF est élevé, plus le prix le sera également. Comptez entre 15€ et 20€ pour une crème solaire de marque.

Depuis quelques années on entend aussi parler de protection solaire pour les cheveux. Pendant les vacances, les cheveux sont mis à rude épreuve avec le sel, le chlore et le sable. Pour éviter de se retrouver avec une botte de paille à la rentée, on vaporise un spray de protection solaire spécial cheveux, on les lave en douceur le soir avec un shampooing sans parabens et sans sulfates. Vous pouvez également les enduire d’huile d’argan ou de monoï la nuit. Appliquez seulement sur les pointes afin de ne pas graisser votre cuir chevelu. Tous les produits sont sur ICI PARIS XL.

Spray, lotions ou crème ?

Il existe plusieurs textures pour les crèmes solaires. Oubliez la crème solaire qui fuit et tâche tout votre sac de plage. Les marques ont fait de gros efforts sur les packagings et vous proposent des sprays avec bouchon facilement refermable. Pour les phobiques de la crème toute blanchâtre qui laisse des traces sur le visage, optez pour crème teintée. La texture légèrement marron vous donnera bonne mine toute la journée. Enfin, les enfants n’ont pas été oubliés avec des crèmes au packaging ludique qui donne envie d’être utilisé.

En conclusion, la crème solaire efficace est celle qui convient le mieux à votre type de peau. Un SPF50 vous est particulièrement recommandé si votre peau est claire. Cependant la protection solaire peau noire ne doit être oubliée. Mêmes les peaux mates doivent se protéger des rayons nocifs. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. Celui-ci vous aidera à trouver la protection solaire la plus adaptée à vos besoins.