Quels périphériques d’ordinateur choisir pour quels joueurs ?

Quels périphériques d’ordinateur choisir pour quels joueurs ?
16
février
2015

Il fait bon être joueur sur PC. L’architecture interne vieillit ? Les performances n’arrivent plus à suivre ? Hop, on change le ou les composants obsolètes et on est repartis. On n’a pas forcément les moyens d’acheter beaucoup de gros jeux ? Inutile de payer plein pot, les soldes ne sont jamais bien loin. Et n’oublions pas l’immense marché indépendant, quasi exclusif au PC. Je m’arrêterais bien là mais j’en oublierais le sujet de cet article : le choix de périphérique, qui permet à tout joueur créatif de se tailler un bureau de jeu sur mesure, un espace bien à lui qui ne ressemblera à aucun autre. Voici quelques pistes pour vous en tirer au meilleur prix.

Quel type de joueur êtes-vous ?

Tout d’abord, tâchez de savoir quel joueur vous êtes, et de quoi vous avez besoin en conséquence. Si vous êtes très branché FPS (jeu de tir), inutile de mettre votre fortune dans un joystick, par exemple. Chaque genre de jeu a une gamme de périphériques pointus qui lui correspondent, allant du petit au gros budget. Si vous êtes plutôt du genre touche-à-tout, vous pouvez tout à fait taper dans le milieu de gamme pour tout ce qui vous fait envie. Logitech (à trouver chez Media Markt par exemple) est probablement la marque la plus fiable et la plus constante en matière de périphériques, leur rapport qualité/prix est généralement excellent. Casques, claviers, souris, manches… Leur offre est vaste et si elle n’est pas forcément clinquante, elle est fonctionnelle.

Méfiez vous du « bling-bling » informatique

De façon générale, méfiez-vous des produits bardés de loupiotes, néons et autres bidules de boîte de nuit. Tout particulièrement en ce qui concerne les claviers et les souris. Razer est notamment un spécialiste des périphériques hors de prix, bardés de décorations « dans le vent ». Bien que les performances de leurs produits soient généralement légèrement supérieures à la moyenne, il convient de savoir si vous êtes prêt à payer beaucoup plus cher pour quelque chose d’un peu mieux… et de très coloré.

On ne juge pas. Toujours dans le volet méfiance, parce que quand on parle bons plans, on parle aussi suspicion, attention aux « claviers-super-ouf de la mort » qui vous proposent cinquante touches macro affectées à douze profils différents… Ça peut sembler impressionnant, mais vous n’en aurez l’utilité que dans certains cas de figure précis, par exemple dans le cas d’un MMORPG (jeux de rôle massivement multi-joueurs) où vous pourriez avoir besoin de changer totalement de layout pour vous adapter à votre nouveau rôle à la volée.

Pensez à comparer les prix !

La prudence est d’autant plus de mise que ces fonctionnalités avancées (ou du moins présentées comme telles) sont le prétexte d’un tarif très élevé. Steelseries l’a bien compris avec son clavier Apex. Ce dernier est proposé à 100€ en version deluxe, avec DELs ajustables par zone (touches centrales, pavé numérique, raccourcis macro), et tous les macros du monde.

En face, l’Apex RAW, qui propose les mêmes qualités (finition, précision, touches raccourcis, seulement deux profils macro) mais avec une bête couleur blanche au fond des touches. Le tout pour 30 euros de moins. Cet exemple se retrouve dans tout le marché et vous montre qu’il est possible d’avoir la même qualité pour un prix inférieur si vous êtes prêt à sacrifier le clinquant.

Une baisse de prix des Joysticks en 2015 ?

Enfin, un mot sur les joysticks, jusque-là l’apanage des jeux dits « de papa », alias les simulateurs de vol ultra-poussés, requérant des heures de lecture de manuels compliqués et un peu trop authentiques. Avec le retour en force de la simulation spatiale « grand public », les fabricants de joystick se réjouissent, car leur matériel va réintégrer les bureaux de joueurs plus « communs » que les papas. Ce qui augure de grands changements à venir dans ce marché, donc des nouveautés… Donc des baisses de prix de l’ancien matériel. Soyez à l’affût de promotions sur des produits vénérables et reconnus tels que le fameux X52 de Saitek, compromis idéal et fiable entre budget et performance. Quentin L

Les commentaires sont fermés.