A quoi sert une Action Cam et pour quelles occasions l’utiliser?

A quoi sert une Action Cam et pour quelles occasions l’utiliser?
23
octobre
2016

Comme son nom l’indique, l’utilité première et principale  d’une caméra d’action est de filmer des scènes sportives et d’action. La célèbre marque GoPro, leader dans l’innovation des action cam, est à l’origine un concept imaginé par un surfeur californien. Ce dernier a eu l’ingénieuse idée de créer une caméra ultra compacte et résistante afin de pouvoir l’emmener partout avec soi et ainsi filmer des scènes d’action dans des conditions extrêmes qu’une autre caméra lambda ne pourrait pas faire.

Les spécificités d’une caméra d’action

Une action cam est une mini caméra ultra compacte qui réalise des prises de vue embarquée. Elle est idéale pour un certain type de situations avec sa grande adaptabilité mais présente néanmoins quelques petits défauts récurrents.

Des avantages inédits de prise de vue

Une action cam permet à la fois de filmer et de prendre des photos. En mode film, vous pouvez généralement choisir d’augmenter le nombre d’images par seconde (ou ips) pour avoir plus de fluidité des mouvements, même au ralenti. En mode photo, vous pouvez prendre des clichés au coup par coup, en mode rafale ou encore à intervalles de temps réguliers afin de réaliser des time-lapses (ce sont des séquences images en accéléré). La petite taille et la résistance de ce genre de caméra vous permet de l’emmener de partout avec vous. Il est souvent nécessaire d’investir dans des kits de fixation supplémentaires, en vente chez Media Markt, pour pouvoir l’accrocher où vous le souhaitez.

Quelques défauts vidéo tenaces

Cependant, quelques défauts persistent. Ce qui en soit n’est pas étonnant étant donné que c’est une caméra avec un objectif bien particulier : l’action ! Un désavantage majeur est l’autonomie qui est souvent très faible en mode vidéo. Ce problème se résout facilement en optant pour un modèle avec batterie amovible ainsi que plusieurs recharges. Par ailleurs, la stabilisation de l’image fait souvent défaut sur de nombreux appareils. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser une action cam à tout va, mais pour des situations bien particulières. Dans d’autres conditions, une caméra plus classique donnera un meilleur rendu car elle sera mieux adaptée.

Pour quelles occasions se servir d’une action cam ?

Comme dit précédemment, ce genre de caméra est idéale pour une randonnée en VTT dans les Ardennes, une journée ski dans les Alpes ou encore une sortie surf sur l’Atlantique. Bien entendu, ce n’est pas parce que ce sont les conditions recommandées pour l’utilisation de ce genre d’appareils que vous ne pouvez pas vous en servir à d’autres moments.

Pour les sports extrêmes au cœur de l’action

Aujourd’hui c’est décidé vous allez faire quelque chose d’extraordinaire et vous avez envie d’en garder une trace pour frimer devant vos amis ? Vous avez bien raison ! Une action cam vous permettra de réaliser des vidéos saisissantes avec un angle inédit, chose impossible à obtenir avec un autre appareil. N’hésitez surtout pas à l’emmener lors d’un saut en parachute, à l’élastique, ou encore en deltaplane. Profitez de l’adaptabilité de votre instrument pour le fixer sur n’importe quels types de surfaces, même courbes, et obtenir des prises de vue sensationnelles.

Pendant un festival riche en émotions

C’est bien connu, participer à un festival est éprouvant, exténuant, voire éreintant. Mais c’est aussi formidable, émouvant, voire illusoire et irréel, et donc riche en sensations fortes ! Vous voyez où je veux en venir : pourquoi de ne pas y emmener son action cam ? Faites-vous plaisir et vous repartirez sans aucun doute avec des images fabuleuses qui vous rappelleront de bons souvenirs. Optez pour un modèle de la marque Sony, qui a généralement un meilleur système de stabilisation que GoPro, pour avoir des images de qualité top sans trop de difficultés.

 

Finalement, une action cam vous permet de réaliser des prises de vue de qualité dans le feu de l’action. C’est l’appareil idéal pour les sports extrêmes mais également pour passer des moments plein de convivialité et revoir des vidéos riches en sensations et émotions.