Réaliser de magnifiques photos avec un smartphone

Réaliser de magnifiques photos avec un smartphone
4
mars
2017

A l’heure de la révolution numérique nous prenons de plus en plus de photos avec nos smartphones. En effet, ces derniers nous accompagnent toute la journée où que nous soyons. Capturer l’instant présent est devenu une nouvelle obsession, qui n’est plus réservée aux artistes spécialisé. Réaliser des clichés réussis ne demande plus l’acquisition d’un appareil professionnel. Vous pouvez prendre de magnifiques photos avec votre téléphone en suivant quelques règles simples, voire en utilisant quelques applications de retouches.

Trucs et astuces pour des prendre des photos réussies

Les smartphones sont de plus en plus performants en termes d’appareil photo. Les objectifs intégrés proposent des fonctionnalités intuitives, vous permettant ainsi de réaliser facilement des clichés de qualités. Néanmoins, il faut avant tout appliquer quelques règles de base et le tour est joué.

Bien tenir son smartphone et évitez les impairs

Cela peut paraître évident mais il y a quelques impairs à ne pas commettre pour obtenir des clichés réussis. Tout d’abord préférez tenir votre téléphone à l’horizontal. En effet, le tenir verticalement donnera des photos longues et étroites. Photographiez en format paysage pour utiliser l’ensemble de l’espace qui vous est offert. Il serait dommage de ne pas utiliser l’immense écran de votre Samsung ! Faites également en sorte d’être le plus stable possible. Evitez d’utiliser le zoom car ce dernier est généralement numérique. Cela signifie que votre appareil agrandit seulement une portion de l’image. Le rendu est alors moins net et pixellisé. Vous pourrez toujours recadrer votre photo après coup. Enfin pensez à nettoyer l’objectif de votre téléphone. Ce dernier se trouvant généralement dans un sac ou une poche il se salit très vite et pourrait entrainer des photos de faible qualité.

Conseils techniques pour des photos impeccables

Maintenant que vous tenez votre téléphone dans le bon sens et que vous avez nettoyé votre objectif vous pouvez commencer à vous amuser. Sachez que par défaut votre appareil propose une grande profondeur de champs. Cela veut dire que votre photo sera nette en tous points. Pour réaliser la mise au point il vous suffit de toucher votre écran. Pour obtenir une faible profondeur de champs, photographiez le plus près possible du sujet et faites votre mise au point sur ce dernier. Ainsi vous n’aurez pas nécessairement besoin de recadrage, l’arrière-plan de votre photo sera flou et mettra ainsi en avant le sujet qui sera net. Vous aurez besoin de beaucoup de lumière, naturelle ou non, pour ne pas vous retrouvez avec des images floues et granuleuses. Faites attention à l’emploi du flash qui sera le plus souvent au détriment de la qualité.

Accessoires pour smartphones et applications retouches

Le gros avantage de photographier avec un smartphone et que vous avez une multitude d’applications de retouche et de montage à votre service. De nombreux accessoires en tous genres vous permettent d’améliorer considérablement vos clichés. Vous pouvez également facilement partager vos photos avec vos amis grâce à différents réseaux sociaux.

Les accessoires essentiels pour smartphone

Le développement des appareils photos des smartphones s’accompagne par l’arrivée sur le marché de nombreux accessoires ingénieux. Ces derniers vous permettent d’améliorer considérablement vos images. Il existe actuellement des objectifs clipsables (que vous pourrez dénicher chez DealeXtreme) de toutes sortes allant du maintenant connu fish-eye au très utile grand angle. Préférez un instrument macro pour réaliser de magnifiques gros plans. Investir dans un trépied ou un selfie-stick étendra considérablement le style de clichés que vous pouvez réaliser. De nombreuses marques proposent également des filtres de toutes sortes, voire des studios d’impression mobiles pour les plus déterminés d’entre vous.  

Transformez vos photos avec les applications de retouche

Les applications de retouche fleurissent, que vous possédiez un appareil Android ou Apple. Elles vous permettent de transformer des images fades et sous exposées en magnifiques clichés noir et blanc. Vous pourrez facilement éclaircir des ombres, ajouter de la lumière, recadrer… En bref, littéralement transformer vos photographies. Utilisez des filtres pour induire une ambiance qui vous ressemble et capturer au mieux l’instant présent. N’hésitez pas ensuite à les partager avec vos proches ou votre communauté !

 

Finalement les appareils photos de vos smartphones sont de plus en plus performants et vous permettent de réaliser des clichés réussis. Il serait dommage de ne pas s’en servir et de ne pas utiliser l’étendu des possibilités de votre téléphone ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour impressionner vos proches avec vos photos réussies. Soyez créatif et surtout amusez-vous !

A lire aussi :