Temps de crise : recettes budget serré

Temps de crise : recettes budget serré
31
octobre
2017

L’alimentation est souvent le budget le plus important d’un foyer. Les prix ne cessent d’augmenter, et beaucoup de produits deviennent inaccessibles. Alors lorsque l’on veut se faire des petits plats, les choses se compliquent. Mais qui a dit que bonne cuisine devait obligatoirement rimer avec grosses dépenses ?

Les intemporels

Vous les connaissez, mais vous avez tendance à les oublier… Ces recette que l’on a tous mangé étant petits, simples rapides et délicieuses !

Quiche

On vous épargne les spaghettis bolognaise, et on met directement les mains à la pâte ! Rien de plus simple, achetez une pâte à tarte toute prête chez Delhaize, et installez la dans votre plat. Ensuite, mélangez dans un grand bol environ 50cl de lait, 4 ou 5 œufs, des lardons et un peu de fromage râpé. Puis, versez la préparation sur votre pâte et enfournez à 200° pendant 30 minutes. N’oubliez pas de préchauffer votre four, et ensuite surveillez bien votre quiche !  Pour les créatifs, rajouter ce que vous voulez dans votre quiche ! Tomates, poivrons, épinards, endives, viande hachée, thon… Vous pouvez même transformer légèrement la recette pour en faire un clafoutis de légumes…

Cakes Salés

Une autre des recettes de base que vous pouvez réaliser très facilement sont les cakes salés ! Facile à faire et à transporter, ce sont vos alliés de tous les jours.  La base d’un cake réussi est toujours la même. Il vous faut 3 œufs, environ 150g de farine, un sachet de levure chimique et 100g de gruyère râpé. Ensuite, à vous de jouer, encore une fois vous pouvez créer toutes les variantes imaginables ! On vous propose de commencer par un cake aux olives et à la feta. Ajoutez donc à votre base 150g d’olives de votre choix, et à peu près autant de feta coupée en morceaux. Enfin, enfournez à 150° pendant une petite heure, démoulez, et dégustez ! Cette recette fonctionne tout aussi bien avec les mêmes quantités de poivrons et fromage de chèvre par exemple.

Gratins et lasagnes

Le gratins peut se décliner sous de multiples formes. Le plus célèbre, le gratin dauphinois est préparé à base de pommes de terre et de lait. Cependant, nous vous proposons une alternative simple et pas cher, à base de légumes. Pour ce gratin d’aubergines et de tomates, munissez-vous d’huile d’olive, de persil, d’ail, de 3 aubergines, de 150g de fromage râpé, et d’une conserve de concentré de tomate. Commencez par coupez les aubergines en rondelles, et hachez finement l’ail. Puis, dans un plat beurré, installez par couches les aubergines et le coulis de tomates, en y ajoutant un filet d’huile et l’ail. Enfin, parsemez le tout de fromage râpé, et de persil. Enfournez 30 minutes à 200°. Appropriez vous la recette ! Ajouter farce ou lardons, remplacer les tomates par des courgettes… Vous pouvez aussi utiliser cette recette avec des feuilles de lasagnes par exemple…

Les plus originaux

Après avoir fait des recettes basiques, les plus créatifs se lasseront peut être, pour ceux-là nous proposons de nouvelles options, afin de rendre les plats du quotidien plus fun !

Empaquetez

Imaginez une variante à votre propre cuisine. C’est-à-dire que vous pouvez continuer à préparer les même plats qu’a votre habitude. Cependant, pour les rendre moins répétitifs, on vous suggère de les emballer ! Par exemple, au lieu de manger votre fromage et vos légumes séparément, enfermez les ensemble dans une feuille de brick et faites dorer ! Ou alors, roulez votre viande hachée avec du râpé dans une feuille de samossa et faites revenir à la poêle. De la même manière, vous pouvez rouler n’importe quelle préparation de légumes viandes ou même féculent dans des wraps, et de la salade dans des feuilles de riz ! Achetez ou préparez vous-même des galettes à fajitas et roulez y votre repas, c’est bien plus amusant !

Un soupçon de changement

Aussi, vous pouvez cuisiner vos aliments habituels, mais de manière différentes. Préférez par exemple la cuisson avec un wok, plutôt qu’avec une poêle. Ajoutez des épices, sauces, herbes, arômes, etc. Transformez un poulet aux légumes en un plat exotiques avec seulement quelques épice en bocal ! Préférez les sauces aux gouts nouveaux, afin de vous donner l’impression de découvrir un tout nouveau plat, voir une nouvelle cuisine du monde ! Aussi, vous pouvez farcir vos aliments. Pour cela préparez votre farce (viande hachée et fines herbes), et découpez vos légumes. Garnissez ensuite vos tomates, courgettes, oignons,  pommes de terre, aubergines, poivrons,… à l’aide de votre farce, et faites cuire au four à 180° pendant une heure.

Nouvelles textures

Pour cette dernière partie, nous vous proposons de mixer ! Pour cela, choisissez vos légumes préférés, et mettez-les à feu doux dans une grande quantité d’eau. Plus vous ajouterai de légume pour un même volume d’eau, plus votre soupe sera épaisse. Un fois les légumes bien ramollis, mixez les. En fonction de vos gouts, mixez plus ou moins pour garder ou éviter les morceaux. Pour réaliser une bonne purée, faites cuir vos ingrédients à la vapeur, puis mixez les. Aussi, il est possible d’ajouter un peu de crème pour donner du gout et rendre votre préparation plus épaisse. Bien évidemment, mixer fonctionne aussi pour les fruits… La compote de fruits ou les smoothies sont les desserts parfaits !

Pour les novices de la cuisine en manque d’inspiration, on vous conseille de commander malin chez Hellofresh !

A lire aussi :