Les recettes de soupe faciles à faire

Les recettes de soupe faciles à faire
26
octobre
2016

L’automne a déjà fait son entrée dans notre quotidien, et malgré la présence du soleil, les températures chutent petit à petit. Quoi de mieux alors qu’une bonne soupe pour se réchauffer en rentrant du boulot. Et malgré une large proposition de soupes préparées dans vos magasins Carrefour, privilégiez le fait-maison et les produits frais.

Pour les petits budgets : on vous dit tout !

Au-delà de vous réchauffer, la soupe apporte surtout un plein de vitamines et de fibres conséquent ! C’est également une recette qui s’adapte en fonction de votre budget, tout dépend des légumes que vous souhaitez déguster.

Les classiques revisités

Qui dit automne, dit potiron ! La soupe au potiron est en effet un grand classique de cette saison, qui se cuisine en épluchant et en coupant en gros morceaux les légumes suivants : le potiron, environ 800g, une pomme de terre assez volumineuse, une carotte et un oignon. Faites-les ensuite revenir dans une noisette de beurre, avant de les recouvrir d’eau agrémentée d’un bouillon de cube pour le goût. Après avoir fait mijoter le tout une quarantaine de minutes, mixez et ajoutez-y de la crème fraîche.

La soupe froide : le gaspacho

La soupe ne se déguste pas uniquement chaude, vous pouvez également réaliser des gaspachos, tout aussi bons pour votre santé ! Ainsi, pour un gaspacho de betterave, comptez 500g de betterave, un demi-concombre et un oignon, que vous cuirez et mixerez préalablement. Ajoutez-y de l’ail en poudre, ainsi que du fromage blanc pour la texture. Enfin, agrémentez le tout d’une cuillère à soupe de vinaigre, de sel, de poivre et de ciboulette et conservez-le au frais une trentaine de minutes avant de servir.

Des recettes plus exotiques : aux 1001 saveurs

Avec la soupe, vous pouvez tout oser et ne pas vous contenter uniquement des légumes classiques !

Le mariage carotte-coco

Oser le mariage de la carotte et du lait de coco en commençant par faire revenir 800g de carottes et un oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite une bonne cuillère à café de gingembre en poudre ainsi que du cumin, pour relever le goût. Après cette opération, recouvrez le mélange d’un litre d’eau et de son bouillon de volaille, avant de laisser reposer une quarantaine de minutes. Une fois la soupe mixée, vous pourrez enfin y ajouter le lait de coco (environ 20cl) puis fouetter le tout afin d’obtenir une texture qui se rapprochera plus de celle du velouté. Enfin, au moment de servir, vous pouvez l’assaisonner avec du sel, du poivre et de la coriandre.

Soupe à la cerise

La soupe peut également être servie en guise de dessert. A servir avec un gâteau ou une boule de glace, la soupe à la cerise fera, sans aucun doute, son effet ! Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez besoin de 500g de cerises, préalablement dénoyautées. Les cerises surgelées sont le bon plan de cette recette, en raison du prix de celles-ci lorsqu’elles sont fraîches. Faites-les revenir dans une casserole pendant une quinzaine de minutes avec de l’eau et du sucre. Mixez légèrement s’il reste quelques morceaux et laissez refroidir.

Quelques astuces à la réalisation de vos soupes

Pour les débutants, quelques conseils et astuces sur la réalisation et la conservation de votre soupe sont à savoir !

Le matériel nécessaire à la réalisation d’une soupe

La soupe se réalise grâce à un mixeur plongeur, qui vous permet de mixer tout en gardant vos aliments dans votre casserole. Si vous ne disposez d’ailleurs toujours pas d’un mixeur plongeur, allez jeter un œil sur le site de MediaMarkt qui propose des produits de qualité à prix intéressants !

Conservation

Lorsque nous réalisons une soupe maison, nous avons toujours la fâcheuse tendance de trop en faire ; mais ne vous inquiétez pas, rien ne se jette et tout se garde ! En effet, vous pouvez conserver votre soupe pendant deux voire trois jours au frigo, ou même encore la congeler dans des sacs de congélation hermétiques individuels. Ainsi, vous allez pouvoir les ressortir tout au long de la saison afin de les déguster près du feu de la cheminée.

Enfin, pour vous garantir la fraîcheur de votre soupe et sa qualité, n’hésitez pas à faire appel à HelloFresh, qui vous livre chaque semaine des légumes frais !