Recettes à faire au feu de cheminée

Recettes à faire au feu de cheminée
30
décembre
2016

L’hiver pointe le bout de son nez, on se dit que le temps des barbecues est déjà bien loin. Néanmoins, vous n’êtes pas obligés d’attendre l’été prochain pour goûter au plaisir d’une cuisson à la braise. Spécialement pour l’hiver, il existe de nombreuses recettes à réaliser au feu de cheminée.

Bien s’équiper : pour réussir sa cuisson

Avant toute chose, il est important de bien s’équiper et d’avoir des ustensiles adaptés à une cuisson au feu de cheminée.

Pourquoi ?

Les ustensiles d’aujourd’hui sont adaptés à la cuisine moderne. Néanmoins, lorsque l’on souhaite réaliser ses recettes au feu de cheminée, certaines précautions sont à prendre et l’utilisation d’ustensiles spécifiques est fondamentale. De plus, il est déconseillé de cuisiner à feu ouvert pour votre santé mais aussi pour des questions environnementales.

Les ustensiles

Si vous souhaitez utiliser des récipients ou ustensiles, il est important de privilégier les matières telles que la terre cuite, l’acier ou encore la fonte. N’utilisez surtout pas de casseroles qui ont des revêtements puisque ceux-ci sont susceptibles de dégager des fumées toxiques.

Néanmoins, ces ustensiles entrainent un certain coût ; les matériaux comme l’acier, la fonte ou la terre cuite sont souvent onéreux et il faut être prêt à mettre le prix pour cuisiner à l’ancienne. Par exemple, comptez 39,98€ pour une théière en fonte sur Krefel. La livraison est cependant offerte à partir de 20€ d’achat !

Ce que vous pouvez cuisiner au feu de cheminée

Réaliser ses recettes au feu de cheminée c’est retrouver les saveurs d’antan. En effet, cette technique a longtemps été utilisée, et c’est toujours un plaisir de retrouver ces saveurs !

Les mets salés

Pour les recettes salées à faire au feu de cheminée, vous pouvez tout simplement reprendre vos classiques de barbecue. Le camembert, les pommes de terre enroulées d’aluminium cuits à la braise se font également grâce à votre cheminée. Beaucoup de personnes optent également pour la cuisson d’un poulet rôti à l’ancienne, c’est-à-dire avec la cheminée, mais son élaboration est beaucoup plus complexe. Pour un côté plus hivernal, la réalisation de châtaignes et de marrons chauds à la cheminée vous rappelleront sans aucun doute les saveurs de l’hiver. Aussi, vous pouvez composer les tortillas de votre choix et les cuire à la braise pendant une vingtaine de minutes. Pour cela, commencez par garnir vos tortillas par le fromage, les légumes et la viande de votre choix. Rien de plus simple ensuite, enveloppez-les de papier aluminium avant de les disposer dans la braise.

Les repas sucrés

Outre les classiques chamallows ou les bananes cuites à la braise, il est également possible de réaliser des recettes plus élaborées. On compte parmi elles la réalisation d’un pain perdu ; oui oui, vous ne rêvez pas, c’est possible ! Pour cela, vous aurez tout d’abord besoin d’envelopper vos tranches de pain dans du papier parchemin recouvert ensuite de papier aluminium. Vous pouvez y ajouter des fraises coupées en dés ainsi que des amandes à l’intérieur des tranches, pour les plus gourmands. Fouettez ensuite 25cl de lait avec trois œufs, 75g de sucre brun et versez le mélange obtenu sur le pain. Enroulez ensuite une nouvelle fois de papier aluminium pour être sûrs que rien ne s’échappe pendant la cuisson. En ce qui concerne la cuisson, faites-le cuire sur de la braise pendant une quarantaine de minutes. Pensez à déplacer le pain pour assurer une cuisson homogène et vous n’aurez plus qu’à le déguster avec un peu de sirop d’érable !

Le petit-déjeuner

La cuisson au feu de cheminée est à faire surtout un dimanche matin d’hiver, et en famille. En effet, vous pouvez prendre le temps de cuisiner votre petit déjeuner à l’aide de la cheminée. Pour de délicieux croissants cuits à la flamme, prenez de la pâte à croissant déjà faite. Disposez-la ensuite sur des bâtons à brochette. Roulez-les ensuite dans un mélange de sucre blanc et de cannelle pour le côté sucré. Cinq minutes au feu en tournant vos brochettes et c’est déjà prêt !

 

Cuisiner au feu de cheminée est alors un jeu d’enfant une fois quelques règles instaurées. Tous les ingrédients sont disponibles dans les grandes surfaces comme Delhaize et vous promettent un vrai délice. Vous avez maintenant une raison de plus d’allumer un feu de cheminée: rester au chaud tout en dégustant un succulent repas!

A lire aussi :