Les recettes réalisables en 15 minutes

Les recettes réalisables en 15 minutes
20
octobre
2016

Après le travail, on est souvent pressés par le temps et on n’a pas forcément l’envie de se mettre aux fourneaux. Cependant, il est possible de manger bien et sainement sans prendre de temps ! Voici donc quelques idées de recettes simples et réalisables en 15 minutes chrono seulement.

Vos plats express !

Envie de se rassasier rapidement et sans trop se casser la tête ? Un petit tour à Carrefour ou Delhaize et on s’occupe de vous trouver des idées de recettes express.

Les salades composées

Quoi de plus rapide que de préparer une salade ? Un grand classique des salades composées : de la laitue agrémentée de vinaigre balsamique, d’échalotes, lardons et de toasts de chèvre chaud. Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence sur vos toasts pour le goût.

Pour une salade un peu plus exotique, pensez aux pousses de soja et d’épinards ainsi que des champignons noirs que vous mélangerez à des carrés de mangue et des crevettes. Pour la sauce de la salade, osez le mariage entre l’huile d’olive, le jus de mangue et une pointe de Tabasco.

Une recette plus raffinée : la papillote d’escalopes de poulet 

Dans du papier aluminium, disposer les carrés de blancs de poulet agrémentés de crème fraîche, que vous aurez préalablement mélangée à de la moutarde et du paprika (ou autre épice de votre choix). Vous pouvez également rajouter quelques quartiers de tomates ainsi que des herbes de Provence avant de refermer la papillote. Le temps de préparation est très rapide, par contre, comptez au moins 30 minutes de cuisson, temps que vous pourrez consacrer à la cuisson du riz ou de votre dessert.

Le dessert : pensez aux mug cake

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du mug cake, rien de plus simple : il  vous suffit juste de vous munir d’un mug et d’un micro-onde, vous n’aurez besoin de rien d’autre en termes d’équipement. Les outils de cuisine se trouve sur Collishop par exemple.

Quelques recettes de mug cake

Pour un mug cake chocolaté, commencez par faire fondre 40g de carrés de chocolat noir et 40g de beurre. Ajoutez ensuite 30g de sucre et un œuf puis mélangez à l’aide d’une simple cuillère. Pour finir, 20g de farine et faites cuire une quarantaine de secondes au micro-onde et le tour est joué.

Pour un mug cake au spéculos, même principe : faites fondre 25g de beurre au micro-onde puis incorporer 40g de farine et un sachet de levure chimique. Mélangez dans un autre récipient 60g de spéculos réduits en poudre avec 7cl de lait avant d’ajouter la mixture obtenue au reste de la préparation. Montez ensuite un blanc d’œuf en neige avec un peu de sucre glace puis incorporez-le à la préparation. Enfin, placez le mug 1min30 au micro-onde puis dégustez.

Pour un peu plus de fraîcheur et de légèreté

Pour un dessert fruité, rien de plus simple : il vous suffit de couper en rondelle d’un centimètre deux pamplemousses que vous disposerez sur du papier aluminium et saupoudrez ensuite les rondelles de sucre avant d’enfourner. Après que les rondelles soient caramélisées, ajoutez de la verveine fraîche pour relever le goût et donner un peu de fraîcheur. Vous pouvez agrémenter ces pamplemousses par du yaourt grec au miel pour les plus gourmands.

Vous avez maintenant la preuve qu’il est possible de bien manger en cuisinant peu ! Si vous n’avez d’ailleurs pas le temps non plus pour faire vos courses, pensez à HelloFresh qui vous livre des produits frais chaque semaine.