Tendance 3.0 : recycler les vêtements que vous ne portez plus

Tendance 3.0 : recycler les vêtements que vous ne portez plus
2
mars
2017

A l’heure de la prise de conscience de l’importance du développement durable, une industrie fait tâche : celle du textile. En effet, la tendance du fast-fashion nous pousse à acheter de plus en plus de vêtements. Zara, H&M, Gap… les collections s’enchainent parfois plusieurs fois par mois. Pourtant seul un quart de ces derniers sont recyclés chaque année. Les grandes marques textiles ont compris l’enjeu et vous encouragent à adopter un comportement éco-friendly en recyclant vos habits.

Pourquoi est-il important de recycler vos vêtements ?

Nous achetons de plus en plus de vêtements et nous en jetons de plus en plus également. Et pourtant ces derniers sont très polluants. Il est donc, à l’heure actuelle, essentiel de prendre conscience de l’impact écologique de ces derniers.

Les raisons pratiques du recyclage textile

La fast-fashion a considérablement changé nos habitudes de consommation. La mode change constamment ce qui nous pousse à acheter de plus en plus d’habits. Recyclez vos vêtements c’est faire un geste pour la planète ! Mais c’est également un moyen de faire de la place dans votre dressing à l’arrivée du printemps. N’hésitez donc pas à collecter vos vêtements ! Certains seront donnés, d’autres seront revendu en friperies, utilisés pour produire de l’énergie ou bien serviront à nouveaux de vêtements. Vous pouvez également organiser vos propres vide-dressing. Vous passerez un bon moment entre fille et vous récolterez des sous pour vous faire plaisir et dénicher de nouvelles pièces tendances. De nombreuses marques vous proposent dorénavant de collecter vos textiles en échange généralement de bons d’achat. Donnez vos vieilles pièces vous permet donc de vous offrir de nouveaux articles tendances !

L’impact écologique des vêtements

Nous ne nous en rendons souvent pas compte mais les textiles que nous jetons impunément à la poubelle ont un impact écologie désastreux. Lorsqu’ils sont enfouis dans des décharges ils polluent les sols et dégagent des odeurs nauséabondes. Il est maintenant facile de les recycler dans des points de collectes afin de leur donner une nouvelle vie. Vous pouvez également en faire don, les vendre en magasins de fripes ou tout simplement organiser un vide dressing entre copine.

L’exemple du leader de la fast-fashion : H&M

H&M, l’un des leaders de la fast-fashion propose depuis 2013 de collecter les vêtements usagés et abîmés pour leur donner une nouvelle vie en échange d’un bon de réduction sur vos achats futurs. C’est l’occasion de vous débarrasser de vos anciens vêtements, tout en faisant un geste pour la planète, et en vous faisant plaisir sur la nouvelle collection.

Réutilisation dans l’industrie textile

Les vêtements en bon état qui sont collectés et qui peuvent être portés à nouveaux sont revendus sur le marché de seconde main. Les profits ainsi réalisés reviennent à des associations caritatives. Les articles qui ne peuvent pas être réutilisés dans l’habillement sont transformés en chiffons, en torchons, ou encore en serpillères. Enfin, les fibres textiles peuvent également servir à fabriquer d’autres vêtements. L’un des objectifs d’H&M est de créer de plus en plus de collections éthiques à partir de pièces recyclées. Chaussettes isolées, draps usés… Tout est réutilisable. Mêmes les métaux des boutons et des zips sont transformés. La poussière quant à elle est récupérées sous formes de cubes et envoyée à l’industrie du papier comme produit dérivé du carton. Le pourcentage restant sera brulé pour produire de l’énergie.

Vos vêtements recyclés puis transformés

Les vêtements trop abîmés pour le marché de l’occasion et pour être transformés serviront à produire de l’énergie renouvelable. Comme quoi être fashion-addict n’impacte pas que sur votre portemonnaie ! Les autres trouveront une nouvelle vie en tant que fibres textiles. Ils peuvent également être recyclés pour fabriquer des matériaux isolants et amortissants pour l’industrie automobile.

 

Vous l’aurez compris, la mode est à l’heure du recyclage. Cela concerne les vêtements mais également toutes les autres industries, comme le secteur alimentaire. De nombreux concepts promeuvent un comportement écologiquement responsable. Par exemple, il est maintenant possible de recevoir directement chez vous vos courses de produits frais et d’envoyer en retour vos déchets, comme le propose la très ingénieuse start-up de livraison de courses à domicile Circle.

A lire aussi :