Et si vous commenciez par recycler vos déchets ?

Et si vous commenciez par recycler vos déchets ?
17
juillet
2016

Emissions de gaz à effets de serre, réchauffement climatique, déforestation, sont des termes que nous entendons de plus en plus et qui nous alertent sur l’état actuel de la planète. On se sent vite démunis face à toutes ces catastrophes, mais pourtant, quelques gestes simples pourraient déjà améliorer la situation. Le recyclage en est l’un d’eux, alors, vous commencez quand ?

Pourquoi recycler les déchets ?

Cela relève certainement de bon sens pour certains, mais les avantages du recyclage sont encore trop peu connus. Que ce soit pour la nature ou même pour votre portefeuille, trier et recycler ses déchets, c’est bien !

Pensez à notre amie la nature

En effet, la nature n’est pas capable de détruire certains déchets, qui la rendent donc polluée s’ils ne sont pas recyclés et triés comme il faut. Recycler les déchets permet en premier lieu d’économiser les matières premières, l’énergie et de protéger la nature. Ce recyclage a pour effet la réduction des gaz à effets de serre et donc du réchauffement climatique.

Le recyclage, c’est aussi bénéfique pour vous

Etant donné que la plupart des déchets mettent des années à se dégrader puis disparaitre, c’est votre santé que vous mettez en danger en ne recyclant pas. En effet, certains déchets contiennent des substances toxiques et sont donc nuisibles à votre santé. Qui plus est, avec le compost, vous pouvez réaliser des économies en créant votre propre engrais naturel et de qualité.

Comment recycler ? Quelques règles simples

Lorsque tous vos déchets sont mélangés, on ne peut malheureusement rien récupérer ni recycler. Afin de venir en aide à notre environnement, commencez par trier puis composter.

Trier : c’est la clé

Trier ses déchets consiste juste à sélectionner les objets que l’on jette en fonction de sa catégorie. C’est le tri au préalable qui permet le recyclage des détritus et sans tri, pas de recyclage ! C’est donc l’étape clé. Pour cela, il vous faut tout d’abord vous munir d’une poubelle de tri, en vente sur Collishop, qui propose un large choix de design ou Amazon.

La poubelle de tri doit ensuite être séparée entre le verre, les déchets ménagers et la dernière partie regroupe les bouteilles et flacons en plastique (attention, les pots de yaourts ne sont pas recyclables et sont considérés comme des ordures ménagères), les cartons et papiers. Si vous avez un doute sur l’un de vos produits, vous pouvez observer l’étiquette de ceux-ci et rechercher l’icône recyclage. Pour les piles ou cartouches d’imprimante, la plupart des supermarchés comme Carrefour sont équipés de conteneurs dédiés à ses produits. Enfin, pour les médicaments périmés, ramenez-les simplement en pharmacie.

Le bon geste à adopter : Pensez à vider les récipients avant de les jeter : les pots de sauce tomate en verre, ou des cannettes de soda. Il n’est néanmoins pas nécessaire de les laver, ce serait un gaspillage en eau.

Aller plus loin : le compost

Tout déchet organique (tontes de pelouse, épluchures, restes de pâtes ou de riz, pain, café…) peut être composté. Rien de plus simple pour cela, il suffit de vous munir d’un bac à compostage et de respecter ces différentes règles : tout d’abord, diversifier vos déchets entre les matières sèches et humides afin d’équilibrer les apports d’azotes, de carbone et autres, pensez à aérer votre bac et à l’arroser. En effet, le composte doit être humide.

Pour finir, privilégiez les produits au packaging simple et évitez le suremballage lorsque vous achetez vos produits, et vous aurez déjà fait beaucoup !