Remèdes naturels pour apaiser les coups de soleil

Remèdes naturels pour apaiser les coups de soleil
15
May
2018

C’est le retour des beaux jours et c’est enfin l’heure d’aller se prélasser au soleil. On se munit d’une crème solaire pour se protéger des UV mais voilà, on finit rouge écrevisse à la nuit tombée car on a oublié d’en remettre après la baignade… En ouvrant son placard on se rend compte que l’on a pas de quoi remédier à ce petit désagrément fort douloureux. Pas de panique ! Voici quelques astuces pour apaiser les coups de soleil et pour les faire disparaître.

Réagir vite !

Les coups de soleil sont des inflammations qui abîment la peau. Si vous n’avez pas réussi à les prévenir, il faut quand même réagir dès l’apparition des premières rougeurs pour que le problème ne s’aggrave pas.

Prenez une douche… froide

Le premier geste à adopter en cas de coup de soleil, c’est d’appliquer du froid sur la peau. Une bonne douche ou un bain froid est le premier réflexe à adopter pour soulager la brûlure instantanément, et réguler la température corporelle tout en réhydratant la peau. Si vous n’avez pas de coups de soleil sur l’ensemble du corps, une poche à glaçons fera l’affaire. Attention à bien mettre la poche à glaçons dans un linge pour ne pas brûler la peau avec le froid.

Faire avec les moyen du bord

On est pas toujours prêt à affronter les coups de soleil. Vous n’avez pas emmené la Biafine dans la valise, et maintenant que vous avez pris des coups de soleil vous ne savez quoi appliquer pour calmer l’inflammation. Trois produits peuvent vous sauver la mise : la tomate, le yaourt et le melon. La vitamine A contenue dans la tomate et le melon permettent de calmer l’inflammation : il suffit de les broyer avec leurs pépins et de les appliquer sur les zones touchées par les coups de soleil en les recouvrant d’essuie-tout ou d’un torchon. Laissez poser une quinzaine de minutes. Le yaourt est tout aussi efficace pour apaiser immédiatement les coups de soleil : il va permettre de rafraîchir et de réhydrater la peau brûlée par le soleil.  

S’hydrater

Pour soulager les coups de soleil, pensez à vous hydrater ! Bien sûr, boire beaucoup d’eau ne soulagera pas les brûlures instantanément mais cela va permettre d’accélérer le processus de guérison. L’exposition au soleil pendant un certain temps va avoir un effet déshydratant, et lorsqu’un coup de soleil apparaît, le corps humain va puiser deux fois plus d’eau pour hydrater la peau. Il faut donc boire beaucoup d’eau en cas de coup de soleil.

Les gestes à adopter pour se débarrasser des coups de soleil

Plusieurs gestes naturels vont pouvoir vous permettre de soigner les coups de soleil. Il faut tout d’abord renoncer à s’exposer aux rayons UV pour ne pas aggraver la situation et suivre quelques gestes simples.

L’aloe vera, l’allié naturel anti coups de soleil

L’aloe vera en gel a de nombreuses vertus pour la peau. En cas de coup de soleil, il va permettre de diminuer la douleur tout en faisant disparaître rapidement l’inflammation. Appliquez le gel d’aloe vera trois fois par jour et massez. L’aloe vera, c’est un indispensable à avoir dans votre placard ! Pour plus d’efficacité, placez-le au réfrigérateur.

Les sachets de thé

Une autre astuce naturelle anti coups de soleil, c’est d’appliquer du thé sur les brûlures. En effet, le thé contient des tanins, qui sont des astringents – c’est-à-dire qu’ils vont resserrer les tissus et faciliter la cicatrisation – et vont permettre de diminuer l’inflammation due aux coups de soleil. Il suffit de faire infuser du thé dans de l’eau chaude et laisser l’infusion refroidir ; ensuite, il faut passer les sachets de thé sur les zones enflammées.

Huiles pour le corps

Pour être soignés, les coups de soleil ont besoin d’hydratation. Les huiles végétales permettent non seulement d’hydrater la peau mais aussi d’apaiser toutes sortes d’inflammations et de démangeaisons. Couplées à des huiles essentielles, elles sont très efficaces pour soigner vos coups de soleil ! Toute huile végétale peut être utilisée, olive, tournesol, jojoba ou noix sont de bonnes bases. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’arbre à thé et le tour est joué !

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :