Remplacer le sel et le sucre naturellement dans l’alimentation

Remplacer le sel et le sucre naturellement dans l’alimentation
11
juin
2017

On nous recommande souvent d’éviter une alimentation trop riche en sel ou trop riche en sucre. Pourquoi ? Parce que ce serait des ennemis en puissance des artères. Mais à moins d’opter pour une alimentation fade, ne pas assaisonner ses plats et autres plaisirs alimentaires peut s’avérer être un calvaire. Alors comment faire pour garder les papilles en éveil sans utiliser de sucre raffiné ou de sel ?

Remplacer le sel dans l’alimentation

Pourquoi le sel peut être mauvais pour la santé ?

Le sel n’est pas néfaste si l’on sait le doser, mais dans nos assiettes peu d’entre nous savent y mettre la juste quantité. Parmi les risques qu’apporte la surconsommation de sel, on trouve l’hypertension artérielle et quelques maladies cardiovasculaires ainsi que l’ostéoporose. Le sel consommé en trop grande quantité pourrait également favoriser le cancer d’estomac. Et pourtant, il est nécessaire au maintien de l’eau dans l’organisme.

Alternatives au sel

  • La sauce soja. Reine de la cuisine japonaise et consommée aussi bien salée que sucrée, la sauce soja est une alternative intéressante au sel. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans un plat pour l’assaisonner instantanément. La sauce soja est très peu calorique et riche en vitamine B3 et probiotique, autant dire que c’est un bon allié santé.
  • Le sel de céleri. Obtenu à partir de céleri séché, il est naturellement composé de sodium. Très facile à faire soi-même, ce sel végétal est un antioxydant et un concentré de vitamines. Il faut le faire sécher au four quelques heures sans le fermer entièrement pour permettre à l’humidité de s’échapper, et il faut ensuite le broyer el le conserver dans un récipient à l’abri de l’humidité. Le tour est joué !
  • Le gomasio. Autre condiment venant du pays du Soleil Levant, le gomasio est un fait un mélange de sésame grillé et de sel marin, on peut également le préparer soi-même. Le gomasio serait bénéfique pour stimuler le métabolisme et la production de sucs digestifs.
  • Le sel sans sodium. Eh oui, ça existe ! Le sel traditionnel est composé de bicarbonate de sodium et de chlorure de sodium, un association qui peut s’avérer néfaste. Le sel sans sodium est en fait du bicarbonate de sodium tout simplement.

Remplacer le sucre

Pourquoi le sucre raffiné est-il un poison ?

Le premier danger du sucre raffiné, c’est qu’il est partout ! Dans chaque produit industriel, et même dans les aliments qui ne sont pas destinés à avoir un goût sucré, on trouve du sucre.  Le sucre est, tout comme le sel, essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, mais celui que nous ingérons chaque jour n’est pas naturel et peut entraîner de nombreux effets indésirables. Le sucre peut créer une forte dépendance et être à l’origine de pathologies comme l’obésité s’il est couplé avec de mauvaises graisses, mais aussi de problèmes dentaires par exemple.

Alternatives au sucre  

Le sirop d’Agave

Le sirop d’agave est extrait de la sève de l’agave, un cactus mexicain. Son goût n’est pas très fort mais il a cette particularité d’être naturellement sucré, et, par conséquent, de pouvoir substituer efficacement le sucre raffiné. Le sirop d’agave possède un index glycémique très bas et permet donc d’éviter les problèmes liés au poids, mais il ravira également les diabétiques. Facilement soluble, on peut l’incorporer dans de nombreuses préparations maison sans soucis.

Le miel

Le miel est également une alternative très convaincante. En plus de sucrer, c’est aussi un antibactérien puissant. Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et de lutter contre le mauvais cholestérol. L’avantage du miel, c’est qu’il en existe de nombreuses sortes, avec des goûts divers.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable a une saveur particulière qui ne plaît pas à tout le monde, mais tout comme le sirop d’agave, son index glycémique est bien plus bas que celui du sucre raffiné. C’est aussi une source non négligeable d’antioxydants.

A noter que le sirop de caroube – dont la couleur est moins attirante mais dont le goût sucré ravit les papilles – la mélasse, le sirop de kitul et l’amasaké sont toutes des alternatives naturelles du sucre raffiné.

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