En Vogue : le renouveau du tirage photo

En Vogue : le renouveau du tirage photo
5
septembre
2017

Il est vrai que depuis quelques temps les polaroids sont de sortie ! On ne se lasse pas de voir de petites photos papier, d’aller trainer dans les photomatons, de développer les pellicules d’appareils jetables, etc. Mais d’où vient cette soudaine lubie de la photo papier ? Et surtout comment nous prendre part à cette nouvelle tendance ?

Pourquoi se remettre au tirage photographique ?

Les photos papier, affichées sur les murs de notre chambre, sont tout de même bien plus attractives que les milliers de selfies qui saturent la mémoire de notre téléphone ! Mais d’où nous vient cet attrait pour le tirage photo ?

Un stockage excessif

Evidemment nous ne prônons pas ici la mort du numérique, loin de là. Cependant il est vrai que progressivement, un mouvement de lassitude envers les numériques se fait sentir. Il nous arrive peu souvent de regarder les photos de l’album de notre téléphone, ou encore moins de lancer un diaporama sur notre ordinateur. Notre cerveau est saturé d’images à longueur de journée, et notre pellicule de mobile est pleine à craquer de 19384 photos presque toutes identiques. Le digital reste cependant l’alternative la plus pratique lorsqu’il s’agit d’échanger ou de partager des fichiers photo ! Mais celui-ci n’est malheureusement pas aussi séduisant que les photos à l’ancienne qui possèdent un caractère et un cachet singulier.

Un effet rétro qui plait

Le petit plus du tirage papier c’est l’effet glacé qu’on adore. Les appareils photo argentiques et les polaroïds par exemple donnent un effet vieilli à l’image, et rendent la photo encore plus réelle. Les couleurs, les ombres, les contours, les expressions paraissent plus vraies, et cela nous plonge dans une nostalgie intense.  Ne l’oublions pas, une photo c’est avant tout quelque chose d’esthétique ! On aime ressortir les vieux albums et prendre le temps d’admirer les souvenirs d’une belle époque. C’est aussi un peu mythique, pour les plus jeunes, les photos d’antan, avec ces portraits qui paraissent tout droit sortis d’un autre temps. De plus, rien n’égalera jamais l’adrénaline ressentie lors de la prise d’une photo unique, l’enjeu est grand lorsque aucune retouche n’est permise !

Comment se créer de précieux souvenirs

Evidemment, le must serait d’investir dans un polaroid et de faire des photos instantanées comme bon nous semble, mais pour ceux qui n’aurait ni le temps, ni l’argent, il existe des alternatives. Alors, si on veut sauter le pas, comment faire ?

Des appareils variés

Tout d’abord, pour les amateurs de photos, il est possible de se procurer différents appareils, pour différent budgets et caractéristiques. Les plus célèbres pour ce qui est du tirage instantané, sont donc les polaroïds. Mais ce ne sont pas les seules options possibles ! Beaucoup d’appareils photos argentiques (à des prix accessibles) sont en vente sur le marché, comme ceux aux effets fish-eyes ou lomographie. Vous pouvez aussi bien investir dans un appareil photo jetable, si vous avez une occasion particulière et que vous souhaitez marquer le coup, ou même pour amuser les plus jeunes ! Et pour ceux qui aiment les souvenir sur un coup de tête on vous conseil le photomaton entre amis : fou rire garanti !

L’alternative épisodique

Si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil que vous n’utiliserez pas souvent, il est toujours possible de faire un tri dans vos photos numériques, de sélectionner vos favorites, et de les faire imprimer. Il existe d’innombrables possibilités de tailles, formes, effets,… Notre petit conseil : commandez sur photobox ; en plus de vous envoyer votre sélection de photos sous forme de pola, vous trouverez, dans votre colis, une petite guirlande à installer soi-même pour les afficher ! Chez posterXXL on peut aussi personnaliser le papier photo, en plus d’y laisser un petit message ! Beaucoup de sites proposent aussi des objets de déco personnalisés, des livres et des agendas avec vos photos, soit autant de bonnes idées de cadeaux ! On craque pour les chocolats Lindt personnalisés chez myphotobook !

A lire aussi :