Réparer un talon abimé soi-même

Réparer un talon abimé soi-même
29
July
2018

Il arrive, malheureusement, régulièrement qu’un talon s’abime ou même se casse. Cela a souvent lieu dans les pires moments, lorsque nous n’avons pas le temps ou pas les moyens d’arranger cela. Heureusement, il existe diverses solutions pour réparer ces dérapages. Vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre chez un cordonnier ou de jeter votre paire de chaussures à la poubelle. Vous pouvez tout à fait essayer de réparer les dégâts vous-même et à moindre cout.

 

 

Pour les chaussures en cuir

Notre pire hantise est d’abimer des chaussures en cuir. Elles nous ont couté cher, nous les aimons, mais nous ne pouvons malheureusement pas nous empêcher de les érafler. Heureusement, il est souvent possible de les réparer sans avoir à contacter un professionnel. Le tout est d’avoir les bons outils à la maison et de suivre les étapes à la lettre. A vous de jouer !

Petits accros

Si un morceau de cuir est arraché mais toujours attaché à vos chaussures, pas de panique. En effet, il vous suffit de nettoyer bien la paire, et d’appliquer en toute petite quantité de la colle Néoprène sous la partie du cuir arrachée. Appuyez bien pour recoller parfaitement, et lissez avec vos doigts. Essuyez le surplus au plus vite afin de laisser un rendu quasi invisible. Laissez ensuite sécher au moins 3 jours. Frottez la chaussure délicatement avec du papier de verre à grain très fin. Puis, appliquez une teinture pour cuir de la couleur exacte de votre talon et laissez sécher une journée. Enfin, pensez à cirer vos chaussures et vous pouvez les porter en toute sérénité.

Gros dégâts

Si cette fois le cuir est arraché, ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore réparer cela. Veillez à toujours bien nettoyer la chaussure, puis frottez-la avec du papier de verre fin. Il vous faut lisser au maximum la partie de la chaussure ou le cuir a été arraché. Ensuite, appliquez un cirage réparateur ou restructurant sur votre talon. Laissez sécher le temps indiqué puis frottez à nouveau avec votre papier de verre. Vous pouvez à présent appliquer la teinture de cuir de la couleur de votre talon et la laisser sécher une journée. Pour finir, cirez bien vos chaussures et profitez de leur nouvelle jeunesse ! N’oubliez pas de les cirer régulièrement pour leur redonner un petit coup d’éclat.

Le cas des chaussures vernies

La chaussure vernis, est de fait plus facile à réparer. En effet, un accro est nettement plus visible dans du cuir que dans un matériau comme celui utilisé pour les escarpins vernis. Il suffit pour ce genre de modèles de créer une sorte de trompe-l’œil.  Le tout est aussi de connaitre les quelques astuces qui sauvent et de les utiliser à bon escient.

Vernis et Feutres

Il est toujours possible d’éviter de débourser une fortune chez le cordonnier tout en réussissant à tromper son monde avec une astuce miracle. En effet les chaussures à talons vernies, comme les escarpins noirs par exemple, se salissent rapidement. Ainsi, il suffit d’une minute d’inattention pour râper un côté, ou même l’intégralité du talon.

Pas de panique, vous pouvez tout à fait réparer cela vous même. En effet, choisissez soit un feutre soit un vernis de la même couleur, et passez-le sur l’endroit ou votre talon est abimé. Veillez avant à bien nettoyer la chaussure et à recoller les bouts qui se serai arrachés avec l’impact. Ensuite laissez sécher le feutre ou le vernis et le tour est joué ! Personne ne remarquera que vous avez rafistolé vous-même vos chaussures.

Alternative originale

Pour celles qui n’ont pas froid aux yeux, une solution plus fun existe. En effet vous pouvez tout à fait décider de réparer vos talons d’une autre manière. Vous pouvez en effet utiliser feutres et vernis de différentes couleurs. Mais, vous pouvez aussi utiliser des paillettes. Pour cela rien de plus simple, nettoyez bien la chaussure, et armez-vous de colle à textile et des paillettes de votre choix. Mélangez la colle et les paillettes et peignez votre talon de chaussure avec.

Laissez sécher au moins 24 heures et pensez à remettre une couche si nécessaire, ou à passer du fixateur pour éviter que les paillettes ne se décollent. Si vous aimez les empiècements vous pouvez aussi rafistoler votre talon avec un tissu différent que vous collerez avec une colle textile.

 

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :