Comment repasser des vêtements sans fer ?

Comment repasser des vêtements sans fer ?
13
November
2018

Vous souhaitez mettre votre tenue préférée aujourd’hui, et là, c’est le drame : vos vêtements sont froissés. Tout le monde ne possède pas de fer à repasser chez soi, mais, heureusement, il existe de nombreuses astuces pour repasser vos vêtements sans avoir besoin d’en posséder un. Vous n’aurez pas besoin de matériel coûteux, le but est de défroisser ses vêtements à la maison avec des objets du quotidien. Du sèche-cheveux à la vapeur de la douche, faisons un petit tour des options que vous pouvez envisager pour repasser vos vêtements sans fer.

Le sèche-cheveux, simple et pratique

Voici une solution très simple et très pratique lorsque vous ne possédez pas de fer à repasser ou que vous n’avez tout simplement pas le temps d’en utiliser un : le sèche-cheveux. Il souffle de l’air chaud capable de défroisser les vêtements rapidement. Attention à ne pas l’utiliser de trop près, il pourrait bien brûler vos vêtements. Un petit conseil lorsque vous utilisez un sèche-cheveux pour défroisser un vêtement, laissez-le dans une pièce humide pour faciliter le repassage ensuite. Vous pouvez sinon vaporiser de l’eau sur le vêtement à défroisser pour faciliter la tâche.

Défroisser un vêtement au sèche-linge

Qui aurait cru que le sèche-linge serait capable de défroisser des vêtements ? Si son utilisation provoque bien souvent le contraire, voici une astuce pour qu’ils en sortent déjà repassés. Prenez vos vêtements froissés déjà secs et mettez-les dans le sèche-linge. Ajoutez ensuite un gant de toilette mouillé ou une chaussette mouillée et faites tourner pendant 15 minutes environ. Et voilà, le tour est joué ! Vos vêtements sortiront défroissés du sèche-linge et vous n’avez plus qu’à les porter.

Repasser en prenant sa douche

Pour cette astuce de repassage sans fer à repasser, il faudra simplement vous munir d’un cintre et… attendre. Accrochez vos vêtements dans la salle de bains lorsque vous prenez votre douche et laissez vos vêtements se défroisser tous seuls avec la vapeur d’eau. Il faudra environ dix minutes pour que les chemises les plus récalcitrantes soient enfin repassées. Si cette astuce ne fonctionne pas à 100 %, vous pourrez toujours finaliser l’opération avec un sèche-cheveux pour plus d’efficacité.

Fabriquer un fer à repasser

C’est l’un des objets qui ne nous viendrait pas à l’idée de fabriquer, et pourtant ! Ce n’est pas parce que l’on ne possède pas un fer à repasser dernier cri que l’on doit laisser nos vêtements tous froissés. Un fer à repasser, c’est avant tout une plaque d’acier chaude et assez lourde, et la vapeur n’a pas toujours été utilisée pour défroisser des vêtements.

Pour fabriquer un fer à repasser en quelques minutes, il vous faudra une simple casserole dans laquelle vous viendrez faire bouillir de l’eau. Posez ensuite votre vêtement à repasser à plat par terre et passez tous simplement votre casserole chaude dessus pour le défroisser. Attention ! Pour cette opération, il vaut mieux s’assurer que le dessous de votre casserole est absolument propre, sinon gare aux dégâts.

L’astuce de la serviette humide

Après avoir pris votre douche, vous pouvez opter pour la technique de la serviette humide pour défroisser vos vêtements. Pour ce faire, mettez votre serviette de douche encore humide à plat et venez déposer le vêtement à défroisser dessus, à plat également. Roulez ensuite la serviette et le vêtement de manière à ne laisser aucun pli et glissez le tout sous un objet lourd comme un matelas par exemple. Il ne vous reste plus qu’à attendre une petite heure et vous pourrez ensuite admirer le résultat.

Roulez vos vêtements !

En parlant de rouler ses vêtements, voici une technique qui fait ses preuves dans l’art de faire ses bagages au Japon. Roulez ses vêtements permet non seulement de prendre moins de place dans un bagage mais aussi d’éviter de froisser vos vêtements. Et oui, lorsqu’un vêtement n’est pas plié, peu de chance qu’il soit froissé ! Il faudra cependant être très attentif à la manière dont vous roulez vos vêtements pour les défroisser, cette opération requiert un minimum de délicatesse.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :