Le retour de la mode des années 90

Le retour de la mode des années 90
7
novembre
2016

Ceux et celles qui font parti de la génération 90 reconnaîtront forcément ces tendances qui ont marqué notre période adolescente. Inspirés de séries comme Friends ou par des artistes tels que Madonna ou les Spice Girls, l’uniforme des années 90 se veut coloré, décontracté et un brin kitsh… Les plus nostalgiques d’entre nous se laisseront forcément convaincre par ce retour flamboyant de nos années collèges. Embarquez avec nous pour un retour express 20 ans en arrière.

Les éléments phares des tendances 90’s

Les chaussures à plateformes

Tout comme Geri Halliwell nous avons toute rêvé de porter des chaussures à plateformes, au grand malheur de nos parents. La marque Buffalo s’est imposée dans le créneau de ces baskets imposantes aux talons plats. Avec son look détonant ce modèle ne passe pas inaperçu et son plateau aura l’avantage de vous offrir quelques centimètres de hauteur en plus. On aime ou on déteste, mais une chose est sûre elles ne laissent personne indifférent.

Du denim partout

Le jean est bel et bien la matière qui traverse les saisons sans prendre une ride. En version 90 on le porte sur un jean taille haute et délavé appelé « Mom jean ». Mais pas seulement, le denim est aussi présent sur les vestes extra-larges pour une allure nonchalante et grunge. La salopette de notre enfance vu sur les boys-band de l’époque est également de retour.

Le ras du cou

Le fameux « collier de chien » comme l’appelait avec poésie nos parents fait son grand retour. Les puristes porteront le même modèle qu’à nos 15 ans avec son motif type résille, néanmoins les enseignes ont sorti de nombreuses variantes un peu plus raffinées.

Le top court brassière

Dans les années 90 on affiche son nombril avec fierté, et si celui-ci est de plus doté d’un piercing alors c’est encore mieux ! Top court en crochet, brassière et corset sont les hits de l’été. Une tendance que les marques de prêt-à-porter n’ont pas loupée puisqu’on en trouve aujourd’hui dans tous les rayons des boutiques. Si vous n’avez pas gardé celui de votre adolescence, jetez un œil chez New Look.

Comment porte-on cette mode en 2016 ?

Comme dans toute tendance inspirée du passé tout n’est pas bon à prendre. On retient quelques idées de looks 90’s que l’on personnalise au goût du jour. Par exemple au lieu de ressortir nos vieilles baskets à plateau de 20cm on essaiera plutôt les chaussures compensées, un bon compromis qui sera plus facile à porter pour diverses occasions.

Pour le jean aucune contre indication il se porte exactement comme dans les années 90. N’hésitez pas à intégrer quelques éléments féminins et élégants pour casser l’aspect relax d’une veste ou d’une salopette en denim.

Des tendances comme la robe nuisette et le bodysuit sont également revisitées par les créateurs. On aperçoit les fashionistas de partout vêtues de ces pièces déjà populaires il y à 20 ans. Pas de raison alors que vous ne vous y essayez pas. Mango propose de jolis modèles de robes à l’esprit lingerie.

En 2016 on donne un coup de neuf au mouvement « street-wear », on oublis l’ensemble jogging à bandes et baskets requin et on intègre que quelques éléments dans notre vestiaire actuel. Par exemple, le bomber sera la star des vestes pendant la mi-saison et se porte sur nos pantalons comme sur nos robes de soirées. On s’inspire des célébrités au look hip hop qui reprennent les codes des nineties comme Rita Ora ou Rihanna.