Réussir à cuisiner des plats succulents sans gluten

Réussir à cuisiner des plats succulents sans gluten
16
janvier
2017

De plus en plus de personnes semblent maintenant concernées par l’intolérance au gluten. En quelques années, ce nombre a considérablement augmenté et il est devenu essentiel d’adapter notre cuisine à cela. Mais ne vous inquiétez pas, cuisiner sans gluten c’est facile !

Quelques informations : le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est devenu LA nouvelle cible, à savoir le nouvel aliment à bannir selon certains. Afin d’appréhender au mieux la cuisine sans gluten, il est tout d’abord essentiel de connaitre les aliments qui le contiennent.

Dans quels aliments le gluten est-il présent ?

Le gluten est une petite protéine que l’on retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge, l’épeautre et le seigle. Ce sont donc de nombreux aliments qui contiennent du gluten, et pour la plupart sont essentiels à notre alimentation : la farine et donc le pain, la bière, les pâtes, les biscuits, la liste est longue. Surtout lorsqu’il s’agit d’aliments industriels comme la charcuterie, les viandes panées, les sauces et même les friandises et le chocolat. En revanche, la pomme de terre, le riz, le quinoa, sarrasin ou maïs sont à consommer sans modération puisqu’ils sont dépourvus de gluten. De même pour les fruits et légumes frais et les laitages basiques. Pour profiter de fruits et légumes frais, vous pouvez faire appel à HelloFresh, et profitez notamment de la réduction de 10€ sur vos deux premières boxes. Le Panier d’Eloïse vous propose également des fruits et légumes bio de saison et belges. Vous avez 5% de réduction sur votre première commande alors allez-y !

Pourquoi manger sans gluten ? Il y a-t-il des avantages ?

Manger sans gluten n’est parfois pas imposé par une intolérance mais peut tout simplement venir d’un choix personnel. Le régime sans gluten n’est pas dangereux, bien au contraire, mais il est important de compenser cette petite protéine par d’autres ingrédients, comme les lentilles, le riz ou encore le sarrasin. Il est à noter qu’il n’est pas forcément bon de bannir entièrement le gluten de votre alimentation si vous n’avez pas d’intolérance. En effet, la protéine qu’est le gluten permet la sensation de satiété, et s’en priver pourrait conduire à une prise de poids.

Un menu : le 100% no gluten

Se priver de gluten ne signifie pas se priver de tout ! Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives qui permettent de se régaler tout autant.

L’entrée épicée

En entrée, vous pouvez opter pour un cake au chorizo et aux poivrons, avec 100g de farine de riz complet bio ainsi que 100g de farine de sarrasin. Ce type de farine est souvent disponible au rayon bio de vos magasins Carrefour. Mélangez-les avec trois œufs, 100ml de lait, 8cl d’huile d’olive, un sachet de poudre à lever et une pincée de sel. Une fois l’obtention d’un mélange homogène, ajoutez 200g de feta à émietter. Enfin, vous aurez besoin d’un demi-chorizo ainsi que deux poivrons. Attention toutefois au choix du chorizo et de vous assurer qu’il ne contienne pas de gluten. Vous n’aurez plus qu’à enfourner le tout pendant 45min à 180°. 

Le plat

Pour le plat, des galettes de légumes accompagnées d’une viande de votre choix est l’une des nombreuses options sans gluten. Commencez par faire gonfler 130g de flocons de sarrasin dans un demi-verre d’eau. Pendant ce temps, râper les légumes que vous souhaitez incorporer dans cette recette ; par exemple, deux carottes et courgettes et coupez aussi un oignon. Mélangez ensuite les légumes avec les flocons de sarrasin et faites des petites galettes épaisses. Rien de plus simple ensuite : cuire les gattes à la poêle dans un filet d’huile pendant environ cinq petites minutes. Sain et équilibré, ce plat est à déguster sans limites !

Le dessert

Un délicieux brownie au chocolat sans gluten, c’est possible ! Pour cela, commencez par faire fondre au bain-marie 220g de chocolat noir. Une fois celui-ci fondu, incorporez-le dans le mélange de quatre œufs et de 100g de sucre. Ajoutez ensuite 150g de crème d’amande et 100g de noisettes et mélangez le tout. Votre préparation de brownie sans gluten est déjà prête ; enfournez le tout pendant 25 minutes à 160°.

 

Cuisiner sans gluten, ce n’est pas si compliqué. Trouvez les bonnes alternatives et régalez-vous !

A lire aussi :