Les révisions à la dernière minute mode d’emploi

Les révisions à la dernière minute mode d’emploi
28
novembre
2017

Par manque de temps ou de volonté, on se retrouve parfois à devoir réviser à la dernière minute pour un ou plusieurs examens. Ce que l’on regrette parfois… Mais pas de panique ! Nous vous expliquons comment réviser efficacement à la dernière minute et réussir vos examens haut la main. Bien entendu, si ces techniques ne vous assurent pas un 20/20, elles vont quand même vous aider à sauver les meubles et éviter de rendre une page blanche. Partons du principe que vous commencez à réviser 24 heures auparavant.

Avant de commencer à réviser

Réviser à la dernière minute demande tout de même un minimum d’organisation, chez vous ou dans un endroit fournissant le wifi, prenez tous les paramètres en compte pour être dans de bonnes conditions pour travailler.

Une bonne hygiène de vie

Avant de vous mettre à la tâche, pensez à bien dormir au préalable et à bien manger. Si vous travaillez en étant fatigué ou en ayant le ventre vide, vous pouvez être assuré de vous déconcentrer très facilement. On se lève tranquillement le matin, on prend le temps de prendre son petit-déjeuner, son café, d’exécuter tous les rituels nécessaires pour commencer une bonne journée.

Organiser sa journée

Ensuite, on organise sa journée ! En effet, pour des révisions efficaces, faites-vous un mini planning, en vous accordant des pauses après chaque partie ou chapitre du cours fini, des pauses pour manger, etc. Visualiser sa journée permet de pouvoir tout faire, sans stress et sans « Il est midi, j’en suis que là ?! ». Autre point important, choisissez bien l’endroit où vous révisez, endroit calme ou bruyant, chacun sa préférence. Le tout est de trouver l’endroit où vous vous sentez le mieux pour réviser.

Reprendre ses cours

Pour bien s’organiser, évaluez l’ampleur du travail à faire. On regarde bien tous les chapitres ou éléments à réviser, et on les intègre au planning. Vous pouvez aussi choisir combien de temps plus ou moins vous consacrerez à chaque partie. Si vous avez des difficultés de compréhension sur certains éléments du cours, vous pouvez tout à fait chercher des cours tous prêts sur Internet ou des informations complémentaires, reportages compris. Voilà, vous êtes fin prêts !

Et c’est parti pour la révision de dernière minute !

Réviser à la dernière minute demande des méthodes bien différentes, on doit se concentrer sur l’essentiel et oublier de faire des fiches qui citent le cours dans son exactitude.

Oubliez le détail, soyez concis

Première chose à prendre en considération, c’est qu’il faudra légèrement oublier les détails complémentaires fournis par le cours. Lorsque vous observez votre cours, vous devez faire ressortir les éléments principaux, et l’apprendre en premier lieu dans les grandes lignes. Si possible ensuite, retenez quelques exemples qui sont toujours les bienvenus dans un examen. Les exemples vous permettent aussi de mieux comprendre le cours. Pour ceux qui par chance possèdent un manuel, notez le plan du cours et prenez le temps de lire les introductions et les conclusions.

Schématiser pour mieux retenir

Ne perdez surtout pas votre temps à faire des fiches qui répètent les phrases du cours mot pour mot. Une technique efficace pour retenir les éléments du cours de manière logique, c’est de faire des schémas. Prenez une feuille blanche, au centre mettez le sujet du cours. Ensuite, faites des branches avec chaque partie, et par leur intermédiaire des branches pour chaque sous-partie. Puis notez les éléments, sans faire de phrases, qui vous semblent importants. Schématiser vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de mieux retenir.

S’auto-évaluer pour vérifier ses connaissances

Après avoir fait votre schéma ou avoir suivi une technique différente, munissez-vous d’une autre feuille. Reprenez chaque point de vos révisions et faites-en une question brève, sans forme. Cachez votre cours, et répondez-y. Si vous préférez, faites-le en fin de journée avant de vous coucher, car le cerveau assimile mieux les connaissances si on les lui fournit avant une bonne nuit de sommeil. Pas de honte si vous ne réussissez pas à répondre à toutes les questions, laissez-les de côté et revérifiez les réponses ensuite. Et voilà, vos révisions de dernières minutes sont efficaces.

A lire aussi :