Bien se chausser pour une meilleure conduite

Bien se chausser pour une meilleure conduite
2
October
2018

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles chaussures enfiler lorsque l’on s’apprête à prendre la route. Talons ou pas ? Chaussures ouvertes ou chaussures fermées ? Dans cet article, vous trouverez les modèles à éviter ainsi que les modèles à privilégier lors de la conduire. « En voiture Simone ! »

 

 

Les chaussures à éviter

Certaines paires de chaussures peuvent rendre la conduite dangereuse. Il est important d’éviter de porter des talons, des chaussures ouvertes ou des chaussures à semelles trop fines. Pour parer à ce genre de problèmes, il est recommandé de conserver une paire de rechange dans la boîte à gants.

Les talons hauts

Porter des talons hauts gêne le réflexe rapide du pied, ce qui peut empêcher ou ralentir la saisie de la pédale adéquate. Les talons hauts inclinent fortement la cambrure du pied et peuvent se retrouver coincés dans le tapis de sol de la voiture. Ceci est particulièrement le cas pour les talons aiguilles. La rigidité de la semelle peut aussi empêcher de sentir la pression de la pédale sous la plante du pied. Il est préférable de rester sur des talons de moins de 5 centimètres, idéalement sur des talons plats, pour garantir davantage de sécurité lors de la conduite.

Les tongs

Les tongs sont à bannir absolument lors de la conduite ! Si elles s’accrochent sous le dessous du pédalier, c’est l’accident assuré. Elles peuvent aussi rendre les manœuvres et le contrôle du véhicule difficile. Il est préférable de laisser sa paire de tongs HAVAIANAS préférée dans la boîte à gant et de la ressortir une fois arrivée à la plage, même chose pour sa paire de sandales à brides favorites.

Les souliers à semelles trop fines

Les ballerines ont tendance à avoir une semelle très fine. Même si cela n’est pas dangereux à proprement parler, cela peut se révéler inconfortable lors de la conduite. Le contact important entre la pédale d’embrayage et la plante du pied peut être douloureux. À la place des ballerines, l’on peut opter pour une paire de mocassin, pour une paire de derbies ou bien pour une paire d’espadrilles si la semelle est suffisamment épaisse.

Les souliers trop serrés

Pour se sentir à l’aise au volant, les souliers ne doivent pas être trop serrés au niveau du pied et de la cheville. Cela se révèle particulièrement important sur les trajets de longue distance où les pieds ont tendance à gonfler. On évitera aussi les souliers en mauvais état qui ont une semelle trop usée ou une fermeture cassée qui rendent le maintien difficile.

Les modèles à privilégier

On choisit des modèles à talons plats offrant une semelle adhérente suffisamment épaisse. Les sneakers, en plus d’être ultra tendances, se révèlent très pratiques lors de la conduite. Les plus classiques pourront rester sur de jolies bottines à talons plats classiques comme des chealsea boots ou des low boots.

Les baskets

Rien de tel qu’une bonne paire de baskets pour conduire ! Pour plus de confort, on choisit une paire avec une semelle anti dérapante suffisamment épaisse. Place donc aux NEW BALANCE et autres modèles de baskets tendances. En revanche, il est préférable d’éviter les modèles de baskets à talons et les modèles de baskets à semelles compensées comme les creepers qui ont tendance à rendre la conduite difficile à cause de leur semelle trop épaisse. Si l’on ne possède pas de baskets de ville, une paire de running shoes classique peut faire l’affaire.

Les bottines à talons plats

Rien de tel qu’une bonne paire de chelsea boots classique ! Seul règle à suivre, on évitera les bottines de pluie ou les bottes de pluies en PVC qui n’offrent pas beaucoup de maintien au niveau du pied et du mollet. En revanche, on peut se laisser tenter par des chelsea boots classiques en nubuck ou en cuir véritable, ou encore par des low boots tendances comme celles que l’on peut trouver sur SPARTOO. Seul chose à retenir, il est important que ces modèles soient pourvus d’un petit talon ou d’un talon plat pour davantage de sécurité. Il est recommandé d’éviter de conduire en bottines à talons aiguilles ou en boots à talons hauts.

 

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :