Se connecter gratuitement à internet partout dans le monde

Se connecter gratuitement à internet partout dans le monde
22
avril
2017

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, où que l’on soit on a aujourd’hui besoin d’internet ! Pas vrai ? De nos jours internet est devenu essentiel dans notre vie quotidienne, on commence par y apprendre des choses, découvrir des trucs et astuces, on est informés 24/24h et 7/7j, on y fait son shopping et on réserve nos vacances et c’est surtout l’un des moyens de communication les plus utilisés,  le digital prends de plus en plus de place dans la vie de tous les jours c’est pourquoi nous avons décidé de faire un article pour vous aider à trouver un accès gratuit à internet peu importe où vous êtes dans le monde  avec des petits trucs et astuces.

Une connexion internet gratuite en ville

Peu importe où vous irez dans les pays développés vous trouvez du réseau wifi, mais pas toujours sans mot de passe, voici donc quelques astuces pour avoir internet gratuitement dans la plupart des grandes villes du monde.

            Hot-pots

Les réseaux Hot-spots se trouvent généralement en rue, sur les façades des immeubles, il y en a des payants mais aussi des gratuits. Ces réseaux gratuits vous renvoient en général sur une page internet qui vous informe des conditions d’utilisation ou éventuellement une page de connexion/inscription très simple.

            Hot-spots d’opérateurs

Cette forme de réseau n’est pas nécessairement gratuite, on y a accès par deux manières différente :

  • Vous êtes client chez un opérateur internet comme par exemple Proximus ou Orange alors vous aurez accès gratuitement à tous les hot-spots portant comme nom celui de l’opérateur même, vous êtes ensuite redirrigés vers la page de connexion dans laquelle vous devez indiquer vos identifiants de l’opérateur pour accéder gratuitement au réseau wifi. En Belgique, le plus répandu est Proximus Fon, en effet toute personne disposant d’une connexion internet proximus chez elle peut choisir si elle veut ou non partager sa connexion avec les autres utilisateurs, si la personnne accepte alors elle aura aussi accès à tous les autres réseaux Proximus Fon (n’ayez pas peur si vous avez une limite de téléchargement ou chargement chez votre opérateur, l’utilisation externe n’affecte en aucun cas votre forfait).
  • Et pour les personnes qui souhaitent se connecter à ces réseaux hot-spots d’opérateur mais qui ne sont pas clients, il vous est possible d’acheter des petits forfaits de connexion internet par jour ou par heure pour de petites sommes.

            Réseaux publiques

De plus en plus de villes en Belgique ou à l’étranger offrent une connexion internet gratuite pour ses citoyens et touristes, encore une fois en général une fois connecté à ce type de réseau on atterrit sur la page officielle de la ville où l’on peut apprendre les dernières nouveautés ou évènements de la ville.

Réseaux privés partagés

En ville, vous trouverez aussi de nombreux réseaux wifi de personnes privées sans clé/code de sécurité, donc en libre accès à tout le monde, il faut y faire très attention car il peut s’agir de réseaux de personnes mal intentionnées qui profiteront de votre connexion au wifi gratuit pour se mettre en intermédiaire « Man in the middle » et intercepter vos données personnelles qui circulent entre votre ordinateur et le site web.

À l’Aéroport ou en déplacement

Qui n’a jamais attendu plus d’une heure dans un aéroport à l’étranger ? Pour éviter d’exploser son forfait de données mobiles à l’étranger et ensuite recevoir une facture de 200€, vous pouvez simplement penser à demander un accès au réseau wifi gratuit de l’aéroport en question.

            Dans une salle d’attente de l’aéroport

En général le nom du réseau wifi sera le nom de l’aéroport dans lequel vous vous trouvez, tantôt sans code tantôt avec un code, mais cela n’empêche que c’est gratuit, vous pouvez simplement demander au personnel dans le cas où il y aurait un code.

            Dans les stations de services

Imaginez-vous perdu sur l’autoroute à l’étranger, au milieu des champs vous n’avez pas de réseau et aucun moyen de contact, votre GPS ne fonctionne pas et vous n’avez pas de carte à l’ancienne dans la voiture… Situation délicate non ? Et bien ça peut très bien vous arriver ! On n’y pense pas souvent mais il suffit simplement de rouler jusqu’à ce qu’on trouve une station-service, en général ils sont tous équipés d’internet et de réseaux wifi gratuits !

Et enfin, petit moment « Le Saviez-vous ? »

  • Saviez-vous que Google a un projet qui vise à envoyer des Ballons un peu partout dans le ciel pour offrir une connexion internet gratuitement dans les lieux touristiques un peu éloignés et surtout dans les pays les plus éloignés.
  • Une application qui recense toutes les connexions internet gratuites dans le monde ! Vous pouvez télécharger Wifi Map sur votre smartphone Android et Apple sur les plateformes respectifs Play Store et App store gratuitement. Vous pouvez vous aussi partager avec toute une communauté des réseaux gratuits, l’application indique les hot-spots autour de vous grâce à la géolocalisation.
  • Ne jamais utiliser ce type de réseaux pour effectuer des opérations bancaires ou se connecter à d’autres sites de ce type, car comme dit précédemment il n’est pas du tout difficile de créer un « faux » réseau wifi dans le but d’intercepter les données qui circulent entre votre ordinateur et les serveurs web.
  • Et pour terminer, voici une carte du monde sur lequel vous pouvez consulter tous les mot de passe wifi des aéroports.

A lire aussi :