Se créer une garde-robe « business » professionnelle

Se créer une garde-robe « business » professionnelle
5
septembre
2016

La rentrée approche à grands pas, terminé les mojitos au bord de la piscine et les barbecues en extérieur. Il est temps de ranger le maillot de bain dans le placard et de ressortir vos tenues de bureau. Pour afficher une allure élégante et adaptée à votre environnement de travail, la sobriété est de mise, mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier tous vos principes modes. Nous vous dévoilons quelles sont les pièces clés business à avoir dans sa penderie et comment apporter sa touche personnelle dans vos looks quotidiens au travail.

Les essentiels du vestiaire professionnel

La chemise blanche

La chemise blanche est une pièce indispensable de la garde-robe de toute femme, que ce soit pour le travail ou pas. Mieux que n’importe quel autre vêtement, elle saura s’intégrer à toutes vos tenues pour toutes les occasions.

Nous vous recommandons même de vous en procurer plusieurs, une coupe cintrée, en matière légère et fluide pour les saisons chaudes, avec un col lavallière pour une allure rétro ou encore avec poches et détails tendances. Assurez-vous de choisir une chemise de qualité, les matières synthétique pourraient vous faire transpirer et se tâcher d’une auréole jaunâtre sous les aisselles, ce qui gâcherait votre look chic et professionnel. 

Le pantalon cintré ou la jupe tailleur

Pour afficher une allure soignée et sophistiquée rien de tels que les vêtements cintrés. Ce sont des intemporels qui fonctionnent dans n’importe quel domaine d’activité et vous donneront de l’assurance tout en vous faisant gagner le respect de vos collègues.

La marque Comptoir des Cotonniers est renommée pour ses pièces classique aux coupes chics, cliquez sur l’onglet « tailoring » pour découvrir leur gamme de vêtements pour le travail. La jupe ou le pantalon tailleurs sont des valeurs sûres à arborer lors de vos réunions d’affaires par exemple.

Le blazer sobre

Pour habiller vos looks de tous les jours, un blazer est idéal. En automne-hiver il sera également agréable pour vous tenir au chaud. Il en existe de nombreux modèles, à boutons, ouvert, imprimé, uni, long ou court ect… Pour le bureau si vous deviez en choisir qu’un seul nous vous conseillons le blazer uni noir ou bleu marine, c’est une pièce passe-partout qui se combinera à l’infini. En ce qui concerne la matière, assurez-vous que celle-ci soit composée en partie d’élasthanne pour une flexibilité maximale de vos mouvements.

Comment personnaliser une tenue de bureau ?

Le premier conseil à retenir c’est de rester vous-même, puisque seuls des vêtements dans lesquels on se sent bien nous permettront d’être à l’aise et confiantes. Pour apportez votre touche personnelle dans une tenue classique du travail n’hésitez pas à jouer avec les accessoires. Des bijoux en perles, une ceinture tressée, un rouge à lèvres éclatant ou une pochette imprimée sont des éléments qui vous permettront de customiser votre look.

Pourquoi ne pas essayer une robe ? Vérifiez que celle-ci soit de longueur genoux avec une coupe qui n’en dévoile pas trop. Nous aimons beaucoup les modèles de French Connection à la fois tendances et adaptés pour un contexte professionnel.

Les chaussures peuvent être aussi un moyen aisé de personnaliser votre tenue. Sur un ensemble veste-pantalon choisissez des escarpins féminins qui viendront ajouter du glamour. Pour les anti-talons, dirigez-vous vers des derbies, des mocassins, des ballerines ou des richelieux.

A ne pas faire pour sa garde robe

Pour garder sa crédibilité il y a certaines pièces que l’on ferait mieux de garder pour notre temps libre. Le trop court est à bannir, mini short, crop top, robe décolleté et jupe mi-cuisses n’ont pas leur place au bureau. Des vêtements ajustés oui mais pas moulants, on préfère alors un pantalon coupe droite à un slim seconde peau et une robe portefeuille ou fourreau (comme celles de Karen Millen) à un modèle galbant.

On évite également les mélanges d’imprimés, ce n’est pas le moment de jouer les expertes modes, on ne prend alors aucun risque inutile. Enfin en toute évidence les vêtements transparents sont proscrits, pour ne pas choquer vos collègues on glisse par précaution un débardeur fin sous notre chemise ou on se tourne vers des tissus opaques.