Se mettre à la couture : Idée DIY (« Do It Yourself »)

Se mettre à la couture : Idée DIY (« Do It Yourself »)
21
août
2016

Depuis plusieurs années déjà, le phénomène du DIY ne cesse de faire des adeptes. Ces tutoriels créatifs ont pour objectif de customiser, créer ou recycler des objets ou des vêtements dans tous les domaines. En réponse à la consommation de masse cette pratique économe trouve son épanouissement dans la réalisation de soi. Zoom sur le retour des loisirs manuels.

Le DIY, qu’est ce que c’est ?

DIY veut dire « do it yourself » traduit de l’anglais par « faites le vous-même ». Cette activité de fabrication est sans limite et peut se transposer dans tous les secteurs, du bricolage du dimanche, à la cuisine créative en passant par le tricot et la création de bijoux. Selon votre temps disponible, votre habilité et votre patience vous serez en mesure de créer tout ce qui vous chante à l’aide des centaines de guide et tutoriels disponibles en ligne et en magasins spécialisés comme Belgique loisirs.

L’engouement du DIY serait également une manière de vivre avec la crise financière. Pour économiser nous sommes toujours à la recherche de bons plans et d’astuces pour dépenser moins et offrir une nouvelle vie à ce que nous possédons déjà. Un nouveau mode de consommation donc, pour le plaisir de créer tout en obtenant des objets personnalisés. Parce qu’avec l’uniformisation globale des tendances, on recherche d’autant plus l’unicité. Les loisirs créatifs nous permettent de customiser nos vêtements ou notre décoration intérieure par exemple pour ainsi détenir quelque chose qui nous ressemble, non standardisé. Enfin, les amoureux du « made in France » se laissent également séduire par cette pratique, puisqu’en faisant soi-même on garde le contrôle sur l’origine en évitant d’encourager les conditions de travail de l’industrie textile de la fast-fashion par exemple.

Comment débuter dans les loisirs créatifs ?

Tout dépend de ce que vous avez envie de créer, pour commencer doucement munissez-vous du matériel créatif de base : ciseaux, colle, règle, scotch et crayon.

On laisse aux experts la fabrication d’un lustre en forme de glace ou la création d’une robe à ourlet asymétrique. Commencez petit à petit, en repeignant un meuble, en customisant un vieux jean ou en s’introduisant au macramé. De plus en plus d’ateliers sont proposés pour découvrir les différentes techniques créatives.

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos grand-mères en ce qui concerne la couture. Il n’y a pas si longtemps les écoles enseignaient la couture aux femmes, c’est pourquoi nos mamies savent souvent s’y prendre avec un fil et une aiguille ! Rendez-vous sur le site Shopty pour vous offrir votre première machine à coudre, vous trouverez diverses marques aux prix débutants à 99,99€. Pour tout ce qui est mercerie et tissus nous vous conseillons de vous renseigner sur une boutique spécialisée dans ce genre de produit dans votre ville, sinon sur internet connectez-vous sur collishop. Les plus avancées pourront même trouver des mannequins pour donner du volume à leurs créations.

Vous n’avez maintenant plus qu’à vous lancer, n’oubliez pas que c’est en pratiquant que vous progresserez. Ne vous découragez pas, profitez seulement de ce moment pour apprendre et pour vous évader, puisque le résultat n’est pas seulement ce qui compte. Alors à vos pinceaux/ciseaux/aiguilles etc… !