Se préparer à un déménagement

Se préparer à un déménagement
11
septembre
2016

Le rangement n’est jamais une partie de plaisir, et le déménagement encore moins ! Souvent synonyme d’un nouveau départ, un bon déménagement doit être organisé pour être efficace. Et pour être organisé, il est nécessaire d’avoir les bons outils et les bonnes méthodes. Petit tour d’horizon des meilleures idées et astuces pour préparer son déménagement.

Les bonnes techniques : comment procéder ?

Être méthodique

Premier conseil, faites vos cartons pièce par pièce et notez sur chaque carton un petit mémo de ce qu’il contient, pour pouvoir vous y retrouver quand vous les ouvrirez. Prévoyez également un carton spécial pour le jour de votre arrivée, avec une trousse de toilette mais aussi des assiettes pour pouvoir manger sans tout déballer.

Être économe

De nombreuses enseignes comme Carrefour ou Delhaize recyclent leurs grands cartons. N’hésitez pas à demander s’il est possible pour vous de les récupérer, ils vous seront bien utiles. C’est un acte gagnant-gagnant et les entreprises acceptent généralement de vous rendre service.

Les papiers

Là non plus, ce n’est pas une partie de plaisir. Après l’assurance habitation, la résiliation de vos abonnements et de vos contrats d’eau, de gaz, d’électricité, il vous faudra également signaler votre changement d’adresse à La Poste, votre banque etc. Ne vous inquiétez pas, tout cela est possible par téléphone ou Internet.

La bon moment : quand déménager ?

Prévoir une date

Un déménagement se prévoit quelques mois à l’avance, le temps de prévoir ses cartons, d’appeler vos meilleurs amis et dresser votre liste d’objets à jeter. L’idéal est de s’y mettre 3 ou 4 mois à l’avance. Pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec tout cela, il est toujours possible de passer par une agence spécialisée, mais sachez que votre déménagement vous reviendra beaucoup plus cher. Autant compter sur ses amis, non ?

Le week-end

L’avantage du week-end, même s’il y a plus de monde sur les routes, c’est que la plupart de vos amis seront disponibles pour vous donner un coup de main. Par contre, nous vous conseillons d’éviter les périodes de vacances scolaires et les fins de mois, car les prix pour louer une voiture ou engager des professionnels seront plus chers. Si vous choisissez de le faire en semaine, n’oubliez pas de poser votre jour de congé.

Louer une camionnette : ça fait un carton !

Direction Europcar ou Hertz pour les meilleurs plans ! Avant de louer un camion de déménagement, renseignez-vous à propos des dimensions de ce dernier pour ne pas perdre de temps le jour-J. Canapés, meubles, lits… Prenez en compte leurs tailles également. Pour indication, sachez que les plus petits camions disposent de 10m3 (soit l’équivalent d’un appartement de 30m2). Si vous possédez une plus grande surface, optez pour un camion plus grand, entre 15 et 20m3, qui pourrait contenir jusqu’à 100 cartons.

N’oubliez pas de faire le tri dans vos différentes affaires, ce sera l’occasion de remettre un peu d’ordre et même de retrouver des objets perdus depuis longtemps, qui sait ?