Se sentir comme au cinéma chez soi

Se sentir comme au cinéma chez soi
26
mars
2017

Dans l’ère d’internet et la technologie encore et toujours plus avancée, bientôt il nous sera peut être possible d’être le propre acteur dans les films que l’on regarde… Bon c’est vrai on en est encore loin mais qui sait ? D’ici quelques années on pourra peut être jouer avec nos acteurs préférés.

En attendant il est possible de se sentir omniscient dans le films ou séries que l’on regarde avec notamment  des articles de domotique, accessoires futuristes et même tout le mobilier nécessaire pour être confortablement installé devant son film. Vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour vous sentir comme dans une salle de cinéma et même mieux chez soi sur des boutiques en ligne comme par exemple chez Mediamarkt ou Krefel pour tout ce qui est matériel de sonorisation, de diffusion ( projecteurs, écrans plats ultra hd, casques de réalité virtuel, etc..). Chez Home24 vous pouvez trouver tout ce qui est nécessaire pour vous sentir à l’aise devant votre film comme du mobilier très confortable avec ou sans options de type massage/relaxation/chauffant.

Que faut-il comme matériel Audio/vidéo ?

Dans cette article nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à faire une installation ou modifier votre installation existante pour une submersion totale devant vos films, séries ou sports préférés.

 

Quel type de matériel audio choisir ?

Avoir un bon matériel audio est primordial pour une bonne qualité d’écoute et  de visionnage de vos films préférés, mais avec toutes les nouveautés de nos jours vous n’êtes pas obligés de vous ruiner pour acheter des enceintes, amplificateurs, ou une sonorisation complète de qualité. Vous avez deux possibilités pour la sonorisation:

  1. Barre de son simple que vous mettez devant ou sous votre Tv/projecteur, les barres de son actuelles sont si performantes que même si c’est en face de vous, lorsque vous visionnez un film d’action par exemple, vous entendrez des coups de feu venant de l’arrière. L’avantage dans ce cas là c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire une grosse installation avec fils pour plusieurs hauts parleurs et caisson dans les quatre coins du salon.
  2. Si la barre de son ne vous convient pas et que vous avez un budget vous avez aussi la possibilité de faire une installation complète, le soucis ici c’est que vous devez câbler pour une connexion optimale.C’est vrai qu’il est possible de nos jours de faire une installation de caissons, amplis et autres hauts parleurs disposés dans les quatre coins en connexion sans fil (wifi/bluetooth) mais avec toutes les interférences qu’il peut y avoir vous risquez d’y perdre en qualité. Vu ce qu’il est possible de trouver dans le marché, cette méthode n’est pas trop conseillé, en plus si vous voulez faire des changement plus tard ça vous évite de corriger les trous et câblages dans les murs.

Plutôt écran plat ou projecteur pour l’affichage ?

Alors niveau affichage vous avez largement le choix, au vu des prix du marché, il y a de plus en plus de personnes qui préfèrent les projecteurs et c’est une bonne idée. En effet, vous pouvez trouver des projecteurs à très haute définition dès 200€, comparé à aux télévisions à écrans plats de grands format (+de 120 pouces) qui coûtent plus de 800€ vous avez avec un projecteur la possibilité de de gérer la distance d’affichage, le support mural (un mur blanc suffit), la taille mais aussi très facilement les différents supports de diffusion grâce aux ports mis facilement à disposition : pc, mac, box tv (proximus, voo) box Android et même les smartphones grâce à la connexion wifi pour les nouveaux projecteurs. Bien évidemment il faut aussi avoir la place et la distance nécessaire à la projection. Vous avez donc le choix mais chez nous, l’équipe opte plus le projecteur pour un affichage de grande taille pour se rapprocher au maximum du cinéma.

Aménager une pièce cinéma ou améliorer son salon ?

Tout le monde n’a pas nécessairement la place ou les moyens de faire un aménagement spécifique dans une pièce ou coin de la maison pour se sentir comme au cinéma. Il est également possible d’améliorer son coin TV déjà existant.

            Améliorer votre coin TV

Si vous n’avez pas une pièce disponible dans votre maison pour dédier au petit coin cinéma, ne vous tracassez pas comme vous avez pu le comprendre vous pouvez simplement réaménager votre salon en rajoutant des meubles un peu plus cosy et plus confortables, par exemple des fauteuils relax avec emplacement pour poser votre boisson, un meuble « sous tv » de type bibliothèque dans lequel vous pouvez ranger tous vos vieux dvd’s ou encore cassettes ? Si vous avez opté pour le projecteur vous pouvez simplement laisser un mur décoré et accrocher une toile blanche rétractable (pourquoi pas automatisé avec une télécommande ?) au plafond.

            Aménager une pièce cinéma

En revanche si vous avez une pièce inutilisée dans votre maison, là vous pouvez vous régaler et créer un vrai cinéma à domicile grâce aux conseils ci-dessous. Après, libre à vous de choisir votre matériel, décoration, mobilier. Là dessus, les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

A lire aussi :