Les secrets du ginkgo biloba enfin dévoilés !

Les secrets du ginkgo biloba enfin dévoilés !
8
May
2018

Le ginkgo biloba est une plante très utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Le ginkgo biloba est le premier arbre à avoir repoussé après Hiroshima alors que toute autre végétation a été détruite : cela en dit long sur les vertus de cette plante. Ce n’est que depuis peu que le ginkgo biloba s’est introduit en Europe, et on le trouve de plus en plus mentionné dans la composition des crèmes pour le corps. Nous vous dévoilons les bienfaits exceptionnels de cette plante, aussi bien à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur. 

Le ginkgo biloba en application externe

Le ginkgo biloba est passé maître dans l’art de prendre soin de la peau. On le retrouve un peu partout dans les crèmes pour le corps, mais quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Adieu les jambes lourdes !

Le ginkgo biloba, c’est l’allié par excellence de la bonne circulation. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique, la circulation veineuse et artérielle. On l’utilise aussi pour soigner les varices et les hémorroïdes. Il agit en effet sur tous les problèmes circulatoires, pas étonnant que cette plante soit aussi appréciée des personnes ayant les jambes lourdes ! On trouve le ginkgo biloba en crème avec d’autres actifs mais il est possible de la fabriquer en faisant infuser la plante et en la diluant dans une crème pour le corps.

Du ginkgo pour la cicatrisation cutanée

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginkgo biloba est souvent utilisé en cataplasme pour guérir les engelures et pour la cicatrisation des brûlures et ecchymoses. Ses propriétés protectrices et réparatrices lui valent d’être utilisé dans de nombreux soins cutanés comme dans les traitements pour la couperose par exemple, et dans des soins anti-âge. Pour profiter de ses bienfaits cicatrisants, il suffit de se procurer du ginkgo biloba en poudre et de le mélanger à un peu d’eau tiède.

Consommer du ginkgo biloba : quels bienfaits ?

A notre grande surprise, le ginkgo biloba peut aussi être consommé. En tisane ou à prendre en gélules, il peut avoir de nombreux effets positifs sur l’organisme.

Un puissant antioxydant et protecteur du système immunitaire

Consommer du ginkgo biloba, c’est s’assurer une santé de fer, et pour longtemps ! Le ginkgo fait partie de ces plantes utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre le vieillissement. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre la dégénérescence des cellules, de supprimer les radicaux libres et de prévenir les tumeurs cancéreuses. Mais ce n’est pas tout ! Des études ont révélé que le ginkgo biloba a aussi une action antibiotique, antifongique, anti-inflammatoire et antiallergique : un tout-en-un exceptionnel !

L’allié de l’activité cérébrale

Le ginkgo biloba est aussi très réputé pour favoriser l’activité cérébrale. Il permet d’améliorer la concentration, la mémoire et l’apprentissage en stimulant la microcirculation sanguine au niveau du cerveau. C’est un super neuroprotecteur qui augmente la production de neurones et qui empêche réduit considérablement les risques de démence. On peut aussi l’utiliser en cas de fatigue et de nervosité, puisqu’il redonne de l’énergie tout en apaisant les nerfs.

Précautions d’emploi

Pour être sûr d’utiliser le ginkgo biloba correctement, voici quelques petites règles à respecter et quelques éléments à savoir.

Effets secondaires et contre-indications

Si vous respectez les doses indiquées, il n’y a pas d’effets secondaires néfastes ni au niveau cutané ni au niveau de l’organisme. Si vous consommez du ginkgo biloba en surdose, vous risquez simplement de vous retrouver à faire face à des diarrhées violentes. Il y a aussi quelques contre-indications : le ginkgo biloba fluidifie le sang, il est donc déconseillé d’en consommer pendant une prise d’anticoagulants ou avant une opération chirurgicale. On le déconseille aussi en général aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’épilepsie.

Où le trouver et sous quelle forme ?

On trouve le ginkgo biloba en pharmacie, en parapharmacie et sur des sites spécialisés. Pour les applications cutanées, on peut se munir de feuilles de ginkgo biloba, entières ou broyées pour réaliser tous types de crèmes et de cataplasme. Le meilleur moyen d’en consommer reste de le prendre en gélules, toutefois, vous pouvez aussi en faire infuser les feuilles.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :