Comment s’intéresser à l’actualité ?

Comment s’intéresser à l’actualité ?
7
février
2018

Vous voudriez pouvoir débattre de tous les sujets d’actualité autour de vous mais dès qu’un argument est lancé vous vous rendez compte que vous ne suivez déjà plus. Et pour cause, vous ne savez rien à ce sujet par ce que vous ne suivez pas l’actualité. Ce n’est pas forcément parce que cela ne vous intéresse pas, mais plutôt parce qu’à chaque tentative de lecture du journal ou d’écoute attentive du JT vous êtes perdu. Alors comme s’intéresser à l’actualité lorsque l’on est pas habitué à lire ou écouter la presse ?

N’hésitez pas à commencer petit

Vous ne pouvez pas vous mettre à lire tous les journaux en même temps pour commencer à vous intéresser à l’actualité ; cela ne ferait que vous décourager.

Comment choisir sa presse ?

Pour s’intéresser à l’actualité et surtout, pour comprendre l’actualité, il faut commencer petit. Premièrement, il faut cibler la presse et la choisir selon vos critères. Le mieux, c’est d’opter pour une presse qui concentre vos centres d’intérêts. C’est un point important car il est difficile de lire quelques chose qui ne vous intéresse pas. Le deuxième paramètre à prendre en compte, c’est le temps que vous pouvez consacrer à la lecture d’une presse. Pour commencer, mieux vaut opter pour une presse hebdomadaire, qui vous laissera le temps de lire et de comprendre l’actualité. 

La télévision et la radio, l’actualité passive

La télévision et la radio sont deux sources inépuisables d’information. Alors que nous sommes nombreux à écouter de la musique à la radio, et encore plus à regarder des émissions nocives pour les neurones à la télévision, pourquoi n’utiliserions-nous pas ces deux médias pour s’intéresser à l’actualité ? Logique me diriez-vous, mais sachez que regarder le JT tous les soirs ne suffit pas à comprendre les conflits dans le monde et leurs enjeux. Certaines émissions radio et télévisuelles comme « C dans l’air » par exemple, peuvent vous aider à comprendre l’actualité.

Les erreurs de débutants

Lorsqu’on souhaite s’intéresser à l’actualité, une erreur de débutant revient souvent : les notifications journalistiques. Oui, nous sommes nombreux à télécharger les applications de grands journaux nationaux afin de se faire envahir de notifications, ce qui donnera l’illusion de connaître l’actualité. En réalité, la notification « Palmyre a été prise par l’Etat Islamique » ne fera que vous informer d’un résultat, et non des enjeux que cela implique. Ne comptez pas que sur vos applis smartphone pour vous intéresser à l’actualité.

Comment se forger ses opinions ?

Difficile d’avoir des opinions précises lorsque l’on ne s’intéresse pas à l’actualité. Après quelques temps à vous intéresser à l’actualité, passez à la vitesse supérieure.

Diversifier ses sources d’information

Pour pouvoir se forger une opinion, il est important de ne pas se fier qu’à une seule presse. Sachez que chaque journal a une ligne éditoriale, autrement dit une position politique. Pour se forger une opinion, diversifiez les sources d’information et prenez le temps de voir comment chaque journal traite une information. S’intéresser à l’actualité permet de connaître ses propres opinions et convictions, et parfois même de sortir de l’opinion familiale ou de l’entourage qui vous influence facilement si vous n’êtes pas bien informé.

Approfondir des sujets en particulier

Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Savoir que les tortues de mer peinent à se reproduire c’est bien, mais lorsque les gros titres sortent, mieux vaut faire un focus sur les sujets à l’écho international pendant un temps. Parfois, pour comprendre un sujet, il ne suffit plus de s’intéresser à l’actualité, connaître l’Histoire ou s’intéresser à des antécédents est important.

La curiosité comme maître mot

Pour s’intéresser à l’actualité et la comprendre, le mot d’ordre est la curiosité. Vous buttez sur un mot dans un article ? Cherchez-le. Un concept qui vous est inconnu ? Faites une petite recherche. Une tendance vous échappe ? On ouvre son moteur de recherche. La curiosité, c’est ce qui fait la différence lorsque l’on s’intéresse à l’actualité. C’est le petit plus qui vous permet de pouvoir parler de l’actualité et la comprendre, en plus de faire grandir votre culture générale. Soyez curieux !

A lire aussi :