Comment soigner des piqûres d’insectes naturellement ?

Comment soigner des piqûres d’insectes naturellement ?
11
juillet
2018

C’est le retour de l’été et tous les insectes sont au rendez-vous. Les piqûres de certains insectes comme les abeilles et les guêpes peuvent se révéler très douloureuses, et les soigner peut être embêtant sans le matériel approprié. Heureusement, avec quelques astuces assez simples, vous pouvez soigner les piqûres d’abeilles et de guêpes naturellement et sans être forcément équipé. En revanche, si la réaction allergique est violente et que des gonflements généraux apparaissent avec des symptômes plus grave, appelez immédiatement le SAMU.

Comment réagir contre les piqûres d’insectes ?

Les piqûres d’insectes ne préviennent pas, et le plus souvent nous paniquons lorsque nous nous faisons piquer. Voici quelques gestes simples pour réagir aux piqûres.

Retirer le dard

Le premier geste à adopter en cas de piqûre, ce n’est pas s’agiter partout en paniquant. Non, votre première réaction doit être d’enlever le dard qui se trouve encore planté dans la peau. Plus vite vous l’enlèverez, plus vite vous pourrez soigner la piqûre. Lorsqu’un insecte vous pique, une réaction allergique se produit. Dans le cas de la guêpe, de l’abeille ou du frelon, elle peut être très douloureuse. Enlever le dard vous permet de limiter partiellement cette réaction. A l’aide de vos ongles ou d’une lame de couteau, retirez-le de votre peau et vous pouvez maintenant procéder aux étapes suivantes.

Tenter d’enlever le venin

Le venin des piqûres de guêpe et d’abeille – et de frelon, mais dans ce cas-ci il vaut mieux directement appeler le SAMU – se propage et peut avoir des effets indésirables sur le reste du corps. Après avoir retiré le dard, vous pouvez pincer la piqûre de manière à ce que le venin n’atteigne pas entièrement le sang. Vous pouvez également vous munir d’une petite ventouse si vous en avez une sous la main qui permettra de retirer partiellement le venin de ces insectes.

Les remèdes naturels contre les piqûres

Avec des aliments simples que l’on trouve facilement chez soi, on peut ensuite soulager efficacement les piqûres d’insectes qui peuvent se révéler très douloureuses.

L’oignon

Presque incontournable dans nos cuisine, l’oignon possède de nombreuses vertus. Dans l’alimentation, c’est un puissant antioxydant et stimulateur du système immunitaire. Au niveau cutané, l’oignon vous offrira tout autant de bienfaits. Coupez un oignon et frottez-le contre la piqûre jusqu’à ce que vous soyez soulager et appliquer un glaçon sur la piqûre pour geler la douleur.

La tomate

La tomate est utilisée en application cutanée pour soulager le coups de soleil. Mais pas seulement ! Les substances contenues dans les tomates peuvent soulager les piqûres d’insectes. Coupez une tranche de tomate et appliquez-la sur la piqure en veillant à bien nettoyer la zone auparavant. Pas besoin de frotter, il suffit de laisser la tranche directement sur la piqûre. Si vous n’avez pas de tomate sous la main, vous pouvez également appliquer du concentré de tomate en tube. Plus facile à appliquer avec tout autant de bienfaits.

Les produits qu’il vaut mieux avoir sous la main

Certains produits peuvent vous aider à guérir ces vilaines piqûres et à soulager la douleur. Dans votre placard, vous pourrez trouver les aliments suivants, qui vous procurerons de nombreux avantages.

Le vinaigre

Il existe plusieurs sortes de vinaigre mais aucune n’est préconisée en particulier pour soigner les piqûres d’insectes. Vous pouvez utiliser tous types de vinaigre. A l’aide d’une compresse ou d’un simple coton, appliquez le vinaigre directement sur la piqure en ayant bien nettoyé la peau au préalable. Attendez-vous à ce que ça picote légèrement. Le vinaigre agit en effet comme antiseptique.

Le bicarbonate de soude

Pour finir, le fameux bicarbonate de soude. Lorsque l’on vous dit que c’est une poudre multiusages ! Avec un peu d’eau, faites une pâte à appliquer sur la zone à traiter. Le bicarbonate permet d’atténuer les démangeaisons et la douleur, ce qui en fait un très bon allié contre les piqûres. Toutefois, le bicarbonate de soude peut s’appliquer directement sur la peau sans eau, avec un léger massage. Si vous avez de l’eau de rose, de camomille ou d’hamamélis sous la main, vous pouvez tout à fait faire un petit mélange qui soulagera la piqûre. 

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi :