Faire les soldes à Anvers : Où aller, que faire ?

Faire les soldes à Anvers : Où aller, que faire ?
7
juin
2016

Anvers est LA capitale du shopping pour la région Benelux. Tous les belges le savent, ainsi que les touristes hollandais qui viennent en masse dévaliser les boutiques. La ville regorge de boutiques de mode, de décoration, de mobilier et devient encore plus fréquentée qu’à l’habitude pendant les soldes. Codepromotion vous donne quelques astuces pour passer une super journée pour faire les soldes à Anvers. Que ce soit entre amis ou en famille, il y a en a pour tous les goûts !

Où faire les soldes à Anvers ?

Pour passer un bon moment dans LA ville belge de la mode et du shopping, quelques repérages sont nécessaires. Avant de vous rendre dans la ville, pensez à localiser de façon précise toutes vos boutiques. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application officielle de la ville d’Anvers ou tout simplement Google Maps. Les deux applications sont gratuites d’utilisation.

Pour rappel, les soldes 2016 en Belgique auront lieu du 3 janvier 2016 au 31 janvier 2016 et du 1 juillet au 31 juillet 2016. Pour plus d’informations sur ces semaines de promotion et la régulation en vigueur, venez consulter notre article spécial soldes.

Liste des grandes enseignes

Pour celles et ceux qui ne s’habillent que chez les grandes enseignes, rendez vous au Meir. A titre de comparaison, le Meir est à Anvers est ce que la rue Neuve est à Bruxelles. Dans cette grande rue piétonne bordée de bâtiments historiques, on retrouve les géants du prêt-à-porter à petits prix comme H&M, Esprit, Zara, Mango etc. Le week end et les jours des soldes, le Meir est pris d’assaut par les promeneurs.

Pop up et concept stores

Si Anvers est aussi connu en Europe, c’est aussi et surtout pour son grand nombre de concept et pop-up store. Pour ceux qui ne seraient pas familier de l’appellation pop-up store, il s’agit tout simplement d’un magasin éphémère qui se monte et démonte rapidement. Un concept store est une boutique proposant des produits autour d’une seule thématique. Les concept stores dans le domaine de la maison et du jardin se sont multipliés ces dernières années.

Parmi nos concept stores préférés, citons Hospital, Dekleineballon, F.R.E.D ou encore CKS. Enfin ne manquez pas le flagship store de la marque Turnover sur Nationalestraat. Ces boutiques peuvent être fortement fréquentées pendant les soldes.

Magasins vintage

Si les centres commerciaux avec les grandes enseignes vous font fuir, venez vous promener et flâner devant les vitrines des boutiques vintage. Pour chiner des pièces de deuxième main, rendez vous à Retrowinkel, Arrangerie, Scrupules ou encore Boutique rue Brederodestraat. Ces boutiques vintage proposent pour la plupart des vêtements et parfois des meubles.

Pour chiner et peut être tomber sur des trésors, il faut se rendre au Dubieus Design, un marché couvert rempli d’objets rétro et design. Le marché se trouve au Designcenter De Winkelhaak.

Faire du shopping entre amis

Anvers est une ville très agréable pour se promener et flâner entre amis. Entre le centre historique et les rives de l’Escaut, la ville est idéale pour passer une journée shopping entre amis.

Où se restaurer ?

Pour un déjeuner sympa et en plein air, on prend la direction de l’ancien quartier des docks : het Eilandje. Complétement rénovés, les anciens docks sont devenus LE coin branché pour sortir et manger. La nourriture est à tous les coins de rue et les restaurants sont pour tous les budgets. Pour une vue panoramique sur le port, on va chez Het Pomphuis.

On retrouve l’ambiance des paquebots de la Red Star Line qui reliaient l’Europe à l’Amérique avant la Première Guerre Mondiale. Pour déguster des gambas bien fraîches, on s’attable au Lisboa. Ce restaurant ne paie pas de mine mais propose les meilleures gambas d’Anvers.  Enfin pour retrouver l’ambiance si typique des docks, on déjeune Au Vieux Port. On s’imprègne de ce décor si particulier et qui sent le vieux bistrot à des kilomètres à la ronde.

Visite des quartiers historiques après une session shopping

Pourquoi ne pas allier journée shopping et culture ? Après avoir fait les soldes le matin et pris un bon déjeuner, il est temps de partir à la découverte de la ville. Si Anvers est surtout connu pour son port, il existe néanmoins de magnifiques monuments et places à visiter.

Au détour de la rue Meir se trouve la fameuse Salle des Fêtes (Stadsfeestzaal). Entièrement détruite par le feu en 2000, la salle a été restaurée à l’identique avec les détails néo-classiques imaginés par Alexis van Mechelen en 1908. La Salle des Fêtes est un centre commercial agréable à arpenter.

Faire du shopping le dimanche

Si le samedi ne vous suffit pas pour faire les soldes, vous pouvez toujours y retourner le dimanche. Les boutiques du centre ville sont ouvertes tous les premiers dimanches du mois. Les marchands du Meir, de Keyserlei, de Kloosterstraat, de Schuttershofstraat, de Groenplaats ou encore de Kammenstraat ouvrent leurs portes et accueillent les acheteurs.

Pour trouver toutes vos boutiques préférées rapidement, nous vous conseillons de télécharger l’application gratuite OJOO. Leurs itinéraires vous feront gagner un temps précieux. En 2016, les dimanches shopping sont le 5 juin, le 3 juillet (soldes été), le 7 août, le 4 septembre, le 2 octobre, le 6 novembre et le 4 décembre.

Informations pratiques sur la ville

Anvers dispose de nombreux parkings en centre ville ou tout proche. Bonne chose à savoir, les P+R (Parking and Ride) sont gratuits. Vous laissez votre véhicule et empruntez le tram, le bus ou le vélo pour accéder au centre ville.

Anvers compte une vingtaine de parkings publics. Vous en trouverez autour du centre historique, du centre ou de Meir Université.

Pour trouver un parking gratuit, il faudra se garer du côté des quais de l’Escaut, des Gedemte Zuiderkokken ou du parking Pidpa. Les boutiques ouvrent du lundi au samedi de 10h à 18h et chaque 1er dimanche du mois.

Parcours soldes conseillé par Codepromotion.be

Pour profiter au maximum des soldes pendant votre journée à Anvers, voici quelques idées de parcours. La ville regorge de sites historiques rappelant l’histoire de la région et de la Belgique en général. Parmi ces monuments, citons les Maisons des corporations, la gare centrale, la Grote Markt, l’hôtel de ville et bien évidemment son port qui est la première richesse de la ville.

Partir du Bourla et arriver à la Kloosterstraat

Commencez de bon matin par une visite de la boutique Graanmarkt. Cette boutique de mode est très prisée des modeuses anversoises. Tout autour de la place du même nom (Graanmarkt), vous trouverez des boutiques haut de gamme. Pour trouver chaussures à son pied, vous avez le choix entre Coccodrillo et Komedieplaats. Cocodrillo serait, selon certains, la meilleure boutique de chaussures de toute la ville.

Pour reprendre des forces dans l’après-midi, attablez-vous au Bourla afin de déguster un café. Et si une envie de sucré vous prend, n’hésitez pas à vous rendre au magasin Ladurée qui sert ses célèbres macarons.

En continuant sur Lange Gasthuistraat, vous apercevrez des tailleurs ainsi que des ganteries. A la fin de Lange Gasthuistraat, bifurquez vers la Nationalestraat et vous voilà dans le temple du shopping. Toutes les boutiques originales avec des marques trouvables nulle part ailleurs sont ici.

Enfin, finissez votre petit tour shopping en arpentant la Kloosterstraat remplie de brocanteurs et antiquaires. Cette rue est piétonne le week end. Vous pouvez ainsi chiner en toute tranquillité.

Magasins de luxe

Comme toute capitale de la mode qui se respecte, Anvers possède une rue avec des boutiques de luxe. La Schuttershofstraat est un peu ce que la rue Montaigne est à Paris. Dans cette allée, vous trouverez toutes les enseignes de haute couture et de joaillerie. De Hermès à Gucci en passant par Cartier et Jimmy Choo, c’est ici que vous trouverez les marques de luxe plébiscitées par les shoppeurs du monde entier.

Ambiance british à Kammenstraat

Tous les passionnés de shopping savent que Londres occupe une place essentielle en Europe. Pour retrouver cette ambiance très british, rendez vous à Kammenstraat. Les boutiques de cette rue proposent des articles streetwear pour hommes et femmes. Notre adresse préférée est sans nul doute Fish&Chips au numéro 26-38. Vous trouverez également un Urban Outfitters dans ce quartier ainsi que la marque Steve Madden qui s’est récemment installée à Anvers.

Si vous souhaitez faire les soldes chez les géants de l’habillement tout en vous promenant dans une ville chargée d’histoire, Anvers est la candidate parfaite !

Quartier de la mode

Après Londres, Milan et Paris, Anvers devient au fur et à mesure une capitale de la mode. Pour retrouver cette ambiance si typique, arpentez la rue Nationalestraat. Cette rue a vu les débuts des Six d’Anvers, les six créateurs qui ont contribué à la renomée d’Anvers. Nationalestraat accueille des créateurs internationaux mais aussi des designers anversois qui ont étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. On y trouve notamment une grande boutique Dries van Noten, un des Six d’Anvers.

Boutiques de jouets et mode pour enfants

Si vous incluez votre bout de chou dans votre virée soldes, sachez qu’Anvers regorge de petites boutiques pour enfants. Pas moins de quatre concept stores se sont établis dans la capitale flamande. Il s’agit notamment de Limonsoda, Prinses of de erwt (la Princess au pois), Kids on the Docks ainsi que Rewind Kids. Vos mini-vous devraient ressortir des ces boutiques encore plus lookés qu’avant.

Les bonnes adresses shopping des bloggeuses

Beaucoup de bloggeuses hollandaises ou françaises viennent passer quelques séjours à Anvers entre copines et mentionnent quelques adresses sympas sur leurs blogs. Parmi celles-ci retenons Laundry industry, Step by step, Jutka en Riska ou encore Episode.

Comment se rendre à Anvers ?

Trains SNCB et Thalys

Anvers est très bien reliée aux autres villes belges. Depuis Bruxelles-Midi, le train met une petite heure pour rallier la gare Centrale d’Anvers. Depuis Amsterdam ou Paris, le mieux est d’emprunter le Thalys. En achetant votre ticket Thalys en ligne, vous pouvez bénéficier de nombreuses offres promotionnelles. Idéal si vous voyagez en groupe avec un budget serré !

Les sites de covoiturage

Pour les petits trajets entre deux villes, le covoiturage a pris le relais. Sur le leader du covoiturage sur le net, Blablacar.be, vous pouvez trouver des trajets Gand-Anvers à 5€ ou des Bruxelles-Anvers pour 5€ l’aller par personne. Cela peut être la solution idéale si le train est trop cher ou devez effectuer le trajet de façon imprévue.

Bus depuis la France, les Pays-Bas et l’Allemagne

Anvers est très bien desservie par les sociétés privées de bus. Des sites internet comme Eurolines, Flixbus ou encore Ouibus vous proposent des liaisons régulières vers la capitale flamande. Que vous partiez depuis Lille, Münich, Londres ou encore Amsterdam, le bus est parfois l’option la moins chère. Pensez à jeter un œil à nos offres promotionnelles listées dans notre catégorie vacances.

Se déplacer dans Anvers

Anvers n’ayant pas la superficie de New York, il est très facile de parcourir la ville à vélo. C’est le moyen de transport le plus sympa pour partir à la découverte des merveilles architecturales de la ville. Tous les arrêts de métro et gares sont équipés de rampes pour transporter son vélo facilement. Vous avez le choix entre louer un vélo mis en service par la mairie ou le louer auprès d’une société spécialisée.

Vous l’aurez compris, passer une journée ou un week end pour faire les soldes à Anvers est l’assurance de revenir avec des sacs bien remplis. Pendant les soldes, les boutiques cassent les prix et il est plus qu’appréciable de pourvoir s’offrir des pièces de créateurs. Cependant Anvers ne se résume pas à ses boutiques. La ville a de nombreux sites historiques à visiter et son port entièrement réhabilité est en passe de devenir le quartier le plus branché de la ville.

Si vous allez régulièrement faire les soldes à Anvers, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de cet article avec vos bons plans.