Soldes à Gand : Shopping dans la ville médiévale

Soldes à Gand : Shopping dans la ville médiévale
13
août
2016

Si vous aimez faire les soldes en Flandres, Gand est la ville idéale pour cela ! Moins remuante qu’Anvers, Gand est la deuxième ville la plus peuplée de Belgique avec un peu moins de 500 000 habitants. Traversée par la Lys, la ville offre un panorama magnifique. Ancienne capitale du comté de Flandres, Gand est chargé d’histoire. Pourquoi ne pas profiter des soldes de saison pour aller visiter la ville et profiter de la douceur de  vivre gantoise ?

Pourquoi visiter Gand ?

Gand a toujours été le témoin privilégié des batailles qui se sont déroulées sur le continent européen. Le riche comté de Flandres a souvent été l’objet de convoitise de la part des français et des hollandais. Depuis le 19è siècle avec la création de la Belgique, Gand s’est vraiment développé du point de vue économique, artistique et politique.

La ville compte de nombreux monuments comme le château de Comtes, le Beffroi, le Pont Saint-Michel, L’Adoration de l’agneau mystique ou encore le Graslei et Korenlei (ancien port médiéval).

Une ville imprégnée d’Histoire

Impossible de ne pas sentir la présence de l’Histoire dans cette ville. Gand est en effet l’ancienne capitale des riches comtes de Flandres. Au Moyen-Age ce comté était l’un des plus importants d’Europe. Pour retrouver cette ambiance féodale, nous vous recommandons de visiter le château des Comtes. Celui-ci est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Balades romantiques le long de la Lys

Pourquoi ne pas conclure votre journée soldes par une promenade le long de la Lys. Appelée Leie en hollandais, cette rivière traverse Gand de part en part. Le plus bel endroit est l’ancien port avec ses canaux. Si vous souhaitez découvrir les Flandres au gré de l’eau, vous pouvez réserver une croisière sur le site de Visit.gent.

Modernité et gastronomie à Gand

Gand est une ville très agréable à visiter pour les touristes. Cela est en partie dû au fait du grand nombre de restaurants, de cafés, de salons de thé et de bars. Gand compte près de 400 restaurants pour toutes les bourses. Beaucoup d’établissements proposent des menus végétariens ou gluten-free. Si vous n’êtes de passage que quelques jours dans les Flandres, ne manquez pas de goûter à la spécialité locale : la carbonnade flamande.

Bien que Gand ne soit pas une capitale, elle en possède tous les attributs. Le centre ville est agréable à arpenter, les transports sont pratiques et les boutiques se succèdent les unes après les autres.

La plus grand zone piétonne de Flandre

Au fil des années, Gand est devenue une vraie rivale en matière de shopping pour Anvers. En changeant la circulation de la ville, la municipalité a souhaite mettre l’accent sur le shopping et les commerces. Résultat le centre de la ville est devenu la plus grande zone piétonne de Flandres. Si vous y aller pour les soldes, vous êtes assuré de trouver toutes les boutiques qui vous plaisent.

Shopping sur la Veldstraat

La Veldstraat est l’artère principale de Gand. Dans cette rue, vous trouverez les enseignes tendances et à petit budget : Zara, Bershka, & Other Stories, Calzedonia, Mim, Pimkie etc. Tout en vous promenant d’une boutique à l’autre, ne manquez pas de lever les yeux vers le ciel et d’apercevoir les sublimes façades qui ont traversé le temps et sont parvenues jusqu’à nous.

Mode casual chic

Pour un shopping plus original, nous vous recommandons de partir du côté de la Walpoortstraat et de la Sint-Petersnieuwstraat. Vous trouverez des marques branchées et notamment le flagshipstore de Xandres. Cette boutique a la particularité d’être installée dans une ancienne chapelle de tisserands.

Petites boutiques de créateurs sur Serpenstraat

La Serpenstraat est sans nul doute la rue commerçante de Gand la plus mignonne. Loin des boutiques remplies de monde comme sur Veldstraat, Serpenstraat offre une sélection de petites boutiques gantoises avec des artisans locaux. Les habitants viennent d’ailleurs shopper sur Serpenstraat pour trouver des produits authentiques. C’est une étape incontournable pendant une journée soldes à Gand.

Meubles et décoration intérieure sur Brabantdam

Votre maison a aussi le droit de profiter des soldes ! Les commerces de la rue Brabantdam-Vlaanderesentraat vous accueillent en semaine et le week-end. Dans cette artère, vous trouverez notamment des articles de décoration intérieure, du linge de maison, des fleuristes ainsi que des pop-up stores.

Braderies et marchés ambulants

Pour prendre le pouls d’une ville, rien de mieux que de rendre sur les étales de marchés. Les commerçants installent leurs stands et vous pouvez déguster des spécialités locales en passant d’un stand à l’autre. En semaine, il s’agit de professionnels mais vous pouvez acheter auprès de particuliers la première et la dernière semaine de juin lors de la Braderie Publique.

Privilégier Gand plutôt qu’Anvers pour les soldes

Pendant les soldes, les rues anversoises sont prise d’assaut par les belges mais aussi les touristes hollandais et français. Pour faire les boutiques tranquillement, Gand est la ville idéale. Loin de la frénésie qui touche la capitale flamande, Gand offre de l’espace mais une très belle offre shopping.

Des boutiques trouvables nulle part ailleurs

Gand regorge de petites boutiques se couvrant de réductions à l’approche des soldes. Les rues gantoises comptent quelques petits trésors parmi la mode, l’épicerie fine, la décoration ou encore l’art de la table. Parmi ces petites perles de shopping, vous trouverez Casa Del Cappricio, Van Meenen Eric ou encore Music Record Mania pour sa sélection impressionnante de CD.

Des labels mode pointus

Même si les soldes en ligne ont pris le relais ces dernières années, se promener dans les rues et faire du lèche-vitrine a du charme. Les vitrines gantoises débordent de tenues stylés qui n’ont rien à envier aux devantures parisiennes. Pour commencer sa session soldes à Gand, on file chez Obius qui propose une incroyable sélection d’articles de designers. Il s’agit la plupart du temps de vêtements Dries Van Noten, Ann Demeulmeester ou Martin Margiela.

Le made in Belgium côtoie des labels japonais, le tout dans une ambiance branchée. Si les labels branchés ne sont pas votre tasse de thé, sachez que Gand dispose d’une offre vintage assez impressionnante. Notre boutique favorite est Sweet P située sur la Vrijdagmarkt. Les grandes tailles pourront s’habille en style pin-up sans soucis car la boutique propose jusqu’au 4XL.

Des boutiques grand public et bon marché

Comment parler de Gand et on shopping sans nommer les deux enseignes phares qui attirent les acheteurs ? Il s’agit du Primark et du IKEA. Ces deux enseignes respectivement spécialisées dans la mode et la maison, vous accueillent pendant les semaines de soldes avec une large sélection de produits à petit prix.

Le Primark ravira les fashionistas en quête d’accessoires pointus et une sortie à IKEA est toujours utile pour trouver les petits objets du quotidien. Pendant les soldes, Primark vous propose jusqu’à 50% voire 70% de rabais lors de la dernière démarque. Il est intéressant d’acheter à IKEA à ce moment car les prix diminuent de quelques euros. Enfin la carte Famille vous donne droit à un rabais supplémentaire. Chaque semaine de nouveaux articles sont en promotion.

Pour une journée soldes à Gand, pourquoi ne pas aller le matin dans ces grandes enseignes, déjeuner en ville et finir par du shopping dans les petites rues si typiques ? C’est la combinaison idéale pour des soldes réussies ! Pour rappel les soldes 2016 sont du 1er au 31 juillet. Les soldes en ligne se déroulent sur la même période.

Se déplacer dans Gand

La ville propose de nombreuses options à ses visiteurs pour se déplacer. Vous avez le choix entre le vélo, les bateaux, les bus et tram pendant votre jour de soldes à Gand.

Passer d’une rue commerçante à l’autre en vélo

Pour éviter de se fatiguer lors de sa journée shopping, pourquoi ne pas louer une bicyclette et ainsi rouler d’une rue commerçante à l’autre ? Vos achats sont bien accrochés dans le panier et vous évitez ainsi la foule.

Le bateau comme moyen de transport

Avec la Lys qui passe en ville, Gand a mis en place un système de bateau-tram « hop on hop off » comme on peut le voir à Amsterdam. Vous avez le choix entre six arrêts : Veldstraat, Cathédrale Saint-Bavon Château des Comtes, Abbaye Saint-Pierre, Site Musée et Grasley-Korenlei. Les trajets sont gratuits si vous avez acheté une carte CityCard Gent.

Parcourir la ville à Vespa

Pour visiter Gand de façon originale, louez un Vespa pour un jour ou une demi journée et partez à la découverte des merveilles gantoises. Un GPS vous guide dans la ville ou dans la campagne flamande. Il faut compter 25€ par personne pour une location.

Se reposer dans les endroits verts de la ville

Votre séance shopping vous a éreinté ? Prenez quelques minutes pour vous reposer à l’ombre d’un arbre. Gand possède quelques coins de nature, souvent invisibles pour le grand public. Nous recommandons particulièrement l’Abbaye Saint-Bavon, le Jardin Botanique de l’Université, le Campo Santo ou encore les Béguinages. Chaque jardin a sa spécificité avec ses arbres, ses massifs de fleurs ou ses plantes rares.
En été lorsque les températures augmentent, venez vous baigner au parc des Sports et Récréation Blaarmeersen. Cela devrait vous reposer de votre session soldes dans Gand !

Déguster la cuisine locale pendant son shopping

Gand possède de nombreux restaurants et cafés où il est agréable de se poser pour déguster un bon repas ou une boisson chaude. Cela vous permettra de souffler quelques instants au milieu de votre journée soldes. Code Promotion vous donne quelques adresses pour se régaler de la gastronomie locale.

Brunch le week-end

Si vous visitez Gand le week-end, laissez-vous tenter par un bon brunch qui vous calera l’estomac jusqu’au soir. Les meilleures adresses pour un brunch copieux sont Le Pain Perdu, Tante Paula, Café parti, Huize Colette, Alice ou encore Belle histoire. Le Café Parti est notre petit chouchou avec ses options pour végétariens et alternatives pour les allergiques au gluten. En plein milieu du restaurant trône un wagon de la compagnie de train Pullman. La plupart de ces restaurants se trouvent dans le centre ville. Idéal pour se reposer les jambes après avoir couru les magasins 

Salons de thé

Pour une pause gourmande en fin d’après-midi, direction le salon de thé ! En été, on se pose en terrasse pour déguster une pâtisserie avec un café ou un thé parfumé. Les salons de thé préférés des gantois sont Simon Says, Paard van Troje, Barista, Jan Cremer ou encore Koffies de Draak. Au Koffies de Draak, vous avez un large choix de cafés torréfiés. Idéal pour les amateurs de café qui aiment déguster le café comme un vieux vin !

Spécialités gantoises

Enfin il serait impossible de refermer ce volet gastronomie sans mentionner les spécialités gantoises ! Parmi celles-ci nous nous devons de citer la carbonnade flamande, la Waterzooi (une soupe de poisson ou poulet), les Kroakemandels, les Cuberdons, et les Callas confitures. Sans oublier les célèbres chocolats qui ont fait la réputation de la Belgique dans le monde ! En effet, Gand est le berceau de la chocolaterie haut de gamme made in Belgium. Prenez le temps de vous arrêter dans une chocolaterie et déguster quelques pralines puis d’en acheter pour votre retour à la maison !

En conclusion sur les soldes de Gand

En conclusion, Gand possède tous les aspects d’une ville moderne, chaleureuse et vivante. Ce n’est sûrement pas pour rien que TripAdvisor l’a désigné comme ville la plus secrète d’Europe. Moins connu que Bruges, Amsterdam ou Anvers, Gand n’en est pas moins un vrai petit bijou. Pendant votre session soldes, vous serez étonné de voir la richesse culturelle de la ville et vous risquez de lever les yeux plus d’une fois afin de contempler les merveilles architecturales qui font la fierté de la ville !

Et vous, que pensez-vous de Gand ? Est-ce une ville qui vous attire ? Si oui dîtes-nous pourquoi !